• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Troubles de l oralité

elsa01

Colostrum
Bonsoir, je viens vers vous car je ne sais pas quoi penser ou faire!!! Mon fils a eu 2 ans en mars et à des troubles alimentaires et du comportement avec des personnes qu'il connaît bien . Il voit une orthophoniste depuis mai , mais toujours pas de changement. Et maintenant , on me dit peut-être un petit trouble autistique, quand pensez vous ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @elsa01 ,

Tu te trouves sur un forum dédié à l'allaitement, mais on échange aussi sur des questions variées autour de nos enfants. J'imagine que c'est super angoissant, cette situation... Qui est ce "on" qui te parle de TSA ? Un professionnel ? C'est délicat de te donner un avis sur ton enfant, qu'on ne connaît pas du tout et sachant que ce n'est pas à des mamans de poser un diagnostic... Je taggue quand même @bad mom (j'espère que tu vas bien :) ) car elle connaît bien le sujet...
 

elsa01

Colostrum
Bonsoir @elsa01 ,

Tu te trouves sur un forum dédié à l'allaitement, mais on échange aussi sur des questions variées autour de nos enfants. Qui est ce "on" qui te parle de TSA ? Un professionnel ? C'est délicat de te donner un avis sur ton enfant, qu'on ne connaît pas du tout et sachant que ce n'est pas à des mamans de poser un diagnostic... Je taggue quand même @bad mom (j'espère que tu vas bien :) ) car elle connaît bien le sujet...
Je suis désolée , je ne sais pas sur qu'elle forum je dois me rendre . Le "on " c'est l orthophoniste de mon fils . Je vous remercie de m avoir répondu. Belle soirée à vous.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précisais cela (ici, c'est le forum de la Leche League, une association dédiée à l'allaitement maternel) parce que si tu t'es inscrite exprès pour échanger sur les TSA, il existe aussi certainement des forums dédiés à cette question ailleurs sur le web, où tu obtiendras peut-être davantage de réponses et partages d'expérience. Cela ne veut pas dire qu'on te chasse d'ici, évidemment :).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...En revanche, plusieurs mamans ici ont des bambins cocnernés par les troubles de l'oralité... L'onglet "Rechercher" en haut à droite te permettra de les identifier et de lire leurs expériences, je ne sais pas si cela peut t'aider ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pointe ici pour les trouble de l oralité
A confirmer pour le diagnostic, il faudrai se rapprocher du Camps
En général les Ortho sont sur la bonne piste
Il y a des signes qui ne trompe pas pour le TsA
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,
On est seulement concernés par le trouble de l'oralité (pas de tsa).
Si ton fils est pris en charge depuis mai, c'est encore tout récent. Les changements vont se faire petit à petit. Ma fille a été suivie pendant 2 ans. Les résultats ne sont pas miraculeux mais elle a fait d'énormes progrès sur le toucher (avant, elle ne pouvait pas toucher certaines textures et n'acceptait pas d'avoir les mains sales). Niveau alimentation, c'est toujours extrêmement compliqué par contre.

C'est l'orthophoniste qui a diagnostiqué un trouble de l'oralité ? Et il a des troubles alimentaires en plus ?
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour,
On est seulement concernés par le trouble de l'oralité (pas de tsa).
Si ton fils est pris en charge depuis mai, c'est encore tout récent. Les changements vont se faire petit à petit. Ma fille a été suivie pendant 2 ans. Les résumé ne sont pas miraculeux mais elle a fait d'énormes progrès sur le toucher (avant, elle ne pouvait pas toucher certaines textures et n'acceptait pas d'avoir les mains sales). Niveau alimentation, c'est toujours extrêmement compliqué par contre.

C'est l'orthophoniste qui a diagnostiqué un trouble de l'oralité ? Et il a des troubles alimentaires en plus ?
Nous il nous a fallu 3 ans pour voir une nette amélioration. On est passé de trouble sévère à modérer et on a rattraper le retard de croissance grâce à la prise en charge précoce .
. Pour le toucher c’est pareil ici , impossible d’être sale ça partait en crise et même de toucher de la semoule , de la pâte à modeler . C’était très handicapant pour un si petit enfant .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue,
Le forum LLL est un lieu d'échanges à propos de l'allaitement.
Ton bambin de 2 ans est allaité et vous vous êtes aperçu qu'il avait un trouble de l'oralité, c'est ça ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée , je ne sais pas sur qu'elle forum je dois me rendre . Le "on " c'est l orthophoniste de mon fils . Je vous remercie de m avoir répondu. Belle soirée à vous.
Si ton orthophoniste soupçonne quelque chose c'est vers le pédiatre qu'elle devrait te renvoyer. Elle n'est pas habilité à poser ce type de diagnostique.
Si tu veux parler tsa tu peux me mp je te répondrais a hauteur de mes compétences 😊
 
Haut