• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trou dans le mamelon

Letis

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'un petit bou de chou de deux mois. Cela fait donc deux mois que j'allaite. Depuis une semaine j'ai un trou à l'intérieur du mamelon. Les tétés devenaient trop douloureuses sur le sein droit. J'ai donc arrêté de lui donner ce sein et je tire mon lait depuis une semaine. J'ai également mis des compresses de lait, de la lanoline, un coquillage mais ça ne change pas grand chose. Le trou est d'abord devenu jaune, ensuite le jaune s'est enlevé avec partie vif toujours présente. Ensuite le jaune est revenu avec toujours une partie vif. Je vous met des photos pour vous montrer (désolé ce n'est pas très jolie!). Savez vous ce que c'est est comment le soigner? Merci d'avance pour vos réponses.1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En effet ça ressemble à une blessure. Pas de douleur à gauche? Est ce que tu as vu un ostéopathe pour ton bébé ? Des tensions qui expliqueraient une mauvaise prise du sein?
As tu vérifier que la position était bonne? Menton à l’horizontale bouche grande ouverte, mamelon entièrement dans la bouche, ventre contre ventre?
Je comprends ton appréhension de le refaire téter de ce côté. Mais est ce que le tire lait n’entretient pas la blessure?
As tu vu un médecin? Une conseillère en allaitement ou sage femme pourrait certainement t’aider.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais qqchose comme ça pendant ma grossesse, on m'a dit que c'était le colostrum qui perlait et séchait. Parfois la "croûte" tombait et je voyais une petite dépression, qui se recomblait rapidement. sans douleur.
Mais là, tu allaites depuis 2 mois et il y a des douleurs... Je te conseillerais de consulter pour savoir ce que c'est ET pour vérifier la mise au sein pour les douleurs...
 

Letis

Colostrum
Bébé voit un ostéopathe parce qu'il a le cou bloqué. Mais je n'ai aucun soucis avec le sein gauche. J'ai oublié de préciser que mon sein droit à le mamelon ombiliqué. J'utilisais un bout de sein les premières semaines et à force de succion il a réussi à le faire sortir assez pour le prendre sans. Et peu de temps après le trou est apparu. Comme le trou est à l'intérieur du mamelon, il ne sèche jamais et ne peut pas former de croûte. Je ne sais plus quoi faire. En plus comme bebé boit que le sein gauche vu que je tire le droit, il n'a pas assez et je complète la tété avec un DAL dans lequel je met ce que j'ai tiré, mais ce n'est pas assez et je rajoute parfois du lait artificiel, les tétés sont sportifs et je commence à fatiguer. Y a pas d'amélioration après plus d'une semaine.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Le cou bloqué c’est vraiment une piste à ne pas négliger! Comme il a des tensions il prend forcément mal le sein... mais ce qui m’interroge c’est que tu as ça seulement depuis 1semaine, avant tu n’avais jamais mal?
Après ce ça ne cicatrice pas ça ne m’inquiète pas forcément car tu stimules toujours avec le tire l’air et le tire l’air en fonction de la marque que tu as ça peut faire hyper mal!!
Comment se passent les tetees? Il tète de manière efficace? Tu l’entends bien déglutir? Et sa prise de poids??
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je dirais comme @mamanbonheur que c'est une blessure, pour moi, ça ressemble bien à une crevasse.
S'il y a un blocage du cou, est-il possible qu'il soit plus d'un côté que de l'autre? Tu peux dans ce cas essayer de la mettre au sein droit dans le même position que le sein gauche mais translaté vers la droite, en position de ballon de rugby.
Et le tire-lait peut très bien entretenir une crevasse.
Est-ce que la douleur s'atténue au fur et à mesure de la tétée ou c'est de plus en plus douloureux ?
Ton bébé n'a pas de muguet?
 

Letis

Colostrum
Bébé prend bien du poids. Il tète bien, à une bonne position, met bien sa bouche les lèvres bien plissées et pas de muguet. Mais je me souviens qu'il glissait beaucoup sur ce mamelon du fait qu'il est ombiliqué et qu'il y a une partie du mamelon qui sort moins. Le tire lait que j'utilise est le Medela. Je le met pas très fort, mais ça me tire quand même surtout au début, ensuite je sens moins mais je sens quand même. Je ne lui donne plus du tout le droit pour l'instant, je donne que le gauche avec le DAL mais je ne tire pas beaucoup de lait, à peine 50 ml avec le sein droit, donc il a toujours faim et je suis obligé de rajouter du lait artificiel dans le DAL. Ca devient vraiment compliqué surtout quand je suis toute seule. La je reviens de la pharmacie, on m'a donné un désinfectant sans alcool : DIASEPTYL à mettre deux fois par jour, plus Cicabio pommade pour aider à la cicatrisation mais je dois nettoyer le mamelon avant chaque tirage et en remettre après, encore plus de boulot --' . En plus je ne connais pas cette crème et ce n'est pas marqué qu'on peut l'appliquer sur le mamelon, bon c'est marqué visage, corps, lèvres, muqueuses externes, donc je pense que c'est bon. Je vais essayer ça et je verrais bien, de toute façon je ne sais pas quoi faire d'autre.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Faire des compresses de ton lait rien de mieux!! Consulte un médecin quand même. Mettre du désinfectant je ne vois pas l’interêt ça va encore plus assécher et aggraver la blessure. Ce n’est pas infecté ton lait permet la cicatrisation et le liquide jaune que tu vois ce n’est pas du pu rassure toi!!
 

Letis

Colostrum
Faire des compresses de ton lait rien de mieux!! Consulte un médecin quand même. Mettre du désinfectant je ne vois pas l’interêt ça va encore plus assécher et aggraver la blessure. Ce n’est pas infecté ton lait permet la cicatrisation et le liquide jaune que tu vois ce n’est pas du pu rassure toi!!
Déjà fait les compresses, ça n'a rien changé :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur la deuxième photo que tu as posté, on dirait vraiment que le mamelon est comme "retenu" en son centre par des adhérences. Tu dis que ce mamelon est ombiliqué, ça pourrait être une piste? A chaque tétée ou tirage, les adhérences sont sollicitées, cela empêche la cicatrisation.
Pour ce qui est du désinfectant, en effet il est plutôt recommandé de l'éviter sur le mamelon, car cela "tue" aussi les bonnes bactéries de la peau et ça dessèche la peau, pas top pour la cicatrisation...
Certaines mères utilisent les cataplasmes d'argiles pour favoriser la cicatrisation. D'autres disent que le port de coupelles d'argent ou de coquillage d'allaitement a permis de guérir leur mamelons.
La cicatrisation peut aussi être ralentie par la présence d'un champignon ou d'une bactérie. Dans ce cas, peut être que la pommade "tous usages" du Dr Newman peut aider?
Enfin, si rien ne fonctionne, peut être qu'un avis dermato permettrait d'éclaircir les choses?
 

Letis

Colostrum
Bonjour, Merci beaucoup pour vos conseils. Effectivement je me demandais si ce n'était pas parce qu'il est ombiliqué, qu'il s'est déchiré quand bébé à réussi à le déployer. Mais du coup, tant que le mamelon sera sollicité, il ne pourra jamais cicatriser? et dans tout les cas comme il est retenu par des adhérences, ne va t'il pas se déchirer systématiquement parce qu'il ne peut pas se déployer correctement?

Pour le moment j'utilise la cicabio, mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne. Je pense que je vais essayer la Pommade du Dr Jack Newman. Je me dis que je vais peut être diminuer progressivement les tirages pour ne pas trop solliciter le mamelon. Le problème c'est que je ne vais plus produire beaucoup de lait, déjà que je tire à peine 50 ml. J'ai peur de ne plus pouvoir allaiter avec ce sein. Est il possible d'allaiter avec un seul sein?

Actuellement, bébé ne prend que le sein gauche, mais cela ne lui suffit pas. J'angoisse constamment, je n'arrive pas à savoir s'il a assez bu ou non. En règle générale je le met au sein pendant environ une demi heure, le matin parfois c'est suffisant, mais l'après midi c'est une autre histoire, après la demi heure, soit il s'endort sur mon sein et dès que je le retire il se met à hurler, soit il s'énerve sur mon téton, tire la tête en arrière, pleure, reprend le téton, retire la tête en arrière aussitôt et ainsi de suite. A ce moment je met le DAL avec les 50 ml que j'ai tiré, et quand il arrive au bout il hurle encore plus, donc je refais un biberon de lait artificiel de 90ml que je met dans le DAL et qu'il boit. Je ne comprend pas pourquoi le matin mon sein lui suffit et dès le début d'après midi et jusqu'au soir je dois rajouter tout ça. Je me dis que je pourrais jamais avoir assez de lait pour lui donner qu'un seul sein, si des fois l'autre ne guéri pas. En plus a force qu'il tire sur mon téton je commence à avoir mal, le bout est parfois dur. Je commence à fatiguer, depuis le début de mon allaitement j'enchaine, les crevasses à la maternité, une mastite avec trois jours de fièvres, et maintenant ça. Pour le moment l'allaitement n'est pas un vrai plaisir pour moi, bébé est toujours agité, peut être 1 tété sur 3 se passe à peu près correctement mais dans tous les cas dès qu'il s'approche de mon sein j'angoisse, j'ai peur qu'il me fasse mal, que la tété soit sportif, et même quand il est calme au sein, le moindre mouvement je me dis sa y est ça va recommencer...... Bref, je suis un peu découragée, je craque parfois et me met à pleurer, même si j'aime beaucoup quand il est au sein et qu'il bouge ses petites main sur mon sein, quand il tétouille, je me dis que se serait plus simple au biberon...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des mamans qui arrivent à allaiter de manière exclusive avec un seul sein. En fait si on met bébé uniquement sur ce sein (sans donner de complément), le sein s'adapte à la demande et se met à produire plus.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut pas alterner les seins si bébé s'énerve. Mais bon, ça se fait. Ça peut être une solution si tu n'arrives pas à résoudre le problème.

Pour le fait que bébé semble avoir moins de lait le soir, je t'invite à lire cet article : est-ce que tu y reconnais ton bébé ?

Mais si tu as eu des crevasses à la maternité, il peut être utile également de vérifier si bébé a une bonne succion au sein. Est-ce qu'il prend bien toute l'aréole (ou au moins une grande partie, pas uniquement le téton) ? Est-ce qu'il a une "ampoule" sous la lèvre supérieure ? Est-ce que ton téton ressort biseauté après la tétée ? Comment est la prise de poids de ton bébé ?
 

Letis

Colostrum
Bonjour,
L'article que vous m'avez proposé de lire m'a beaucoup aidé. Depuis hier soir, je ne lui donne plus aucun compléments, ce qui fait qu'il a passé la journée sur mon sein, mais bon le temps que la lactation augmente je pense que c'est normal, et je profite que le plus grand soit en vacance chez son père pour pouvoir le faire, au moins la je suis 100 % disponible pour lui. Du coup il reste 1h sur mon sein à téter et tète plus souvent.

Concernant les crevasses à la maternité, je les ai eu suite à l'utilisation de bout de sein trop petit, dont les sages femmes insistaient pour que je les utilisent. J'en ai ensuite acheté une taille au dessus que je mettais seulement sur le sein droit puisque bébé n'arrivait pas à l'attraper. Ensuite, en milieu de tété, le téton ressortait un peu donc j'enlevé le bout de sein et au final, en insistant un peu, il arrivait à le sortir dès le début de la tété et j'ai donc arrêté le bout de sein. Seulement il glissait très souvent du téton et me faisait mal en essayant de le reprendre. Alors que sur l'autre, je n'ai pas de soucis, à par peut être le matin ou mon sein et mon mamelon sont dur et pendant quelques secondes, le temps que sa se détende un peu, ça pince un peu mais rien de bien méchant.

Voilà une photo de bébé qui tète, je pense qu'il place bien sa bouche.
bébé.png

Je vais me concentrer sur le sein gauche, et laisser le droit tranquille, je verrais bien si le trou se referme un jour.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais plus si tu l'as dit : est-ce que ton bébé a vu un ostéo ? Parfois il y a des blocages, ça peut être la cause de problèmes asymétriques.
 

Letis

Colostrum
Oui, il a une deuxième séances la semaine prochaine, et peut être qu'il faudra du kiné. Il a le coup bloqué, il ne pouvait pas tourner la tête à gauche jusqu'à la semaine dernière. Son coup est un peu bloqué, il a la clavicule décalé et les muscles tendu. L'ostéo m'a dit qu'il ne devait pas avoir assez de place dans mon ventre. Du coup quand il s'énerve sur mon sein et tire sa tête en arrière alors que je l'entend déglutir, j'essaie de le changer de position, de remonter ses fesses, de le replacer jusqu'à ce qu'il ne s'énerve plus.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors il y a des chances que ça améliore la prise du sein droit une fois que tout sera débloqué.
 
Haut