• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop avec maman ??

grudule

Période de pointe
Bonjour encore moi ! Me revoila avec mes interrogations ... J'ai laissé ma grudule à son papa dimanche pour passer une soirée en dehors de la maison . Et cela a été très dur pour elle et pour son papa . Elle a beaucoup pleuré , crise d'1h30 avant de s'endormir exténuée . Il y'a eu 3 réveils en tout et beaucoup de larmes . Je m'en occupe à plein temps depuis sa naissance , je ne la laisse jamais en garderie et j'ai du mal à la laisser à ma maman . De plus je dors avec elle tous les soirs . J'aimerais qu'elle se sente aussi bien en sécurité avec moi qu'avec son papa .Elle est très sociable , elle fais des bisous à tout le monde ! Mais dès qu'il faut s'endormir il n'y a que moi qui puisse la calmer . J'aimerais connaitre votre sentiment sur cette situation . Merci à vous toutes.
 

sophie43

Hyperlactation
C'est une phase normale je crois :) Comme tu le disais sur mon post de ma luciole qui grandit, elle va petit à petit prendre ses marques avec son Papa et elle réussira à s'endormir avec lui, tranquillou bilou.

Donc non, tu n'es pas "trop" avec elle, tu es avec elle comme elle en a besoin. Elle découvre le monde du balcon de tes bras et prend de l'assurance pour aller vers les autres. C'est un capital que tu lui offres, avec la patience, pour qu'elle fasse les choses à son rythme et comme elle en a envie. C'est plutôt chouette, non ?
 

Lili69

Hyperlactation
Ta situation, c'est aussi celle de beaucoup de mamans de ce forum...Mais si je peux te rassurer : ça passe et cela fait de beaux enfants parfaitement indépendants!!

C'est cependant difficile, exténuant, frustrant pour papa, il faut en parler, échanger, voir comment laisser peu à peu de l'espace à ce papa, tout en rassurant ta fille par ta présence. Cela n'empêche de sortir aussi de temps en temps pour souffler, même si cela ne se passe pas toujours de manière rêvée...

Mes deux filles ont réagi pareil: cet intense besoin de maman, cette dépendance totale à l'heure du coucher, ce "semi rejet" du papa...(pourtant deux papas différents avec des implications opposées!)

Je peux témoigner avec ma grande qu'elle est aujourd'hui une petite fille hyper indépendante, très autonome, qui s'endort avec facilité. C'est une petite fille remarquablement intelligente dans ses relations aux autres (oui bon c'est ma fille, je ne taris pas d'éloge!!!)

Bref, il faut apprendre à gérer ce présent un peu compliqué mais te rassurer : vous êtes de supers parents et ta fille a beaucoup de chance. Elle finira par ne plus vouloir que son papa, puis ne plus vouloir vous voir et préférer ses copains. Et ça arrive plus tôt qu'on ne le croit (4 ans chez nous...snif!). Alors profite!!!
 

monoi4

Période de pointe
Coucou Grudule
Quel âge a ta fille déjà?
Moi je pense qu'une maman n'est jamais "trop" avec son bébé. Peut-être qu'elle a senti que ça te stressait de la laisser à son papa. Déjà si le papa s'implique et que tu lui laisse c'est une super bonne chose. Elle finira forcément par créer des liens de + en + fort avec son papa s'il est avec elle régulièrement.!
 

grudule

Période de pointe
Elle va avoir 16 mois à la fin du mois . C'est vrai que je stressais de la laisser pas l'habitude et le soir c'est très compliqué , je l'avais endormie peut être à t'elle senti que quelque chose se préparait ... J'ai de la chance car le papa s'implique de plus en plus , je vais essayer de la laisser plus souvent seule avec lui . Je sais qu'un jour elle sera capable de s'endormir sans moi mais c'est vrai que je me demande quand cela va arriver , des fois c'est dur . Ce sentiment de "toute puissance " est plaisant car je sens que je compte pour ma fille mais je n'aimerais pas qu'elle sois trop dépendante de moi .
 

Lili69

Hyperlactation
Cela viendra, fais lui confiance, faites vous confiance à tous les 3. Pour chaque enfant, ce temps est différent. Certains le forcent et le paient plus tard, j'en suis persuadée. Ma grande a mis 2 ans et demi à s'endormir sans moi. Mais aujourd'hui j'envie son sommeil si lourd, si intense, si rapidement acquis. Quel bonheur d'avoir fait tout ça pour aboutir à tant de sérénité pour elle!
 

Lou33

Hyperlactation
Oh oui c'est intéressant et nous conforte dans nos pratiques avec nos ptits bouts Lili merci!
Grudule je pense effectivement que ta fille a du sentir les choses...
J'ai connu les nombreuses crises de pleurs quand je laissais ma puce à son papa en journée maintenant ça va mieux mais le soir je n'ai pas encore essayé...
J'avais lu dans le livre de Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs" qu'un bb qui s'endormait d'une façon dans les bras de maman par exemple et se réveillait d'une autre dans les bras de papa pouvait pleurer. Qu'en fait au réveil il doit être à l'endroit où il s'est endormi... Bon je ne le fais pas toujours car je l'endors et souvent je me relève mais lorsque je dois m'absenter j'essaie de le faire avant qu'elle ne dorme depuis que j'ai lu ça.
Si ça peut t'aider.
 

allreset

Lactarium
Bonjour Grudule,

je rejoins toutes les mamans. Que veut dire "je suis trop avec ma fille" ? Cette affirmation reflète t'elle votre ressenti ou le regard intrusif des autres ?
16 mois, un presque grand bébé, à câliner à souhait... Laissez-vous du temps. Et puis ce merveilleux papa qui commence à s'en occuper, c'est la clef d'une soirée sereine pour tout le monde. Pour cela, il doit quotidiennement jouer avec elle, s'occuper d'elle, s'intéresser à elle. Devenir l'autre référent.

Personnellement, j'ai fait ma première soirée lorsque Poupon avait 3 ans, il me semble. Rentrée 23h.
A 4 ans il tète encore pour s'endormir, et bien son père a réussi, inespéré. Merci aux livres et au rythme scolaire de moyenne section sans sieste.

Bonne continuation
 

grudule

Période de pointe
C'est vrai que j'ai tendance à être "toucher" par les déclarations des gens qui m'entourent ... J'ai même eu une dispute avec mon meilleur ami à ce sujet . Je ne remets pas en cause ma manière d'être car je pense que ma petite à besoin de toute mon attention et j'adore être la pour elle c'est juste que certaines fois quand je l'entends hurlé parce que je na la prends pas dans les bras ( car je laisse papa gérer ) je me demande si tout ce maternage est une bonne chose . Et puis après quand je la vois faire sa folle à danser et courir après le chat je me dis que je fais du bon boulot !! Peut être mes hormones me jouent un tour en ce moment . Je suis toujours rassurée quand je viens sur ce forum et ça fais un bien fou .
 

Lou33

Hyperlactation
Coucou grudule ma fille a 8 mois moitié moins que la tienne ;)
Je n'ai pas encore expérimenté de sortie le soir car comme toi c'est moi qui l'endors... en journée ça se passe mieux mais au début c'était l'horreur quand je rentrais. Le papa la balade en porte bb pour l'endormir elle aime bien le problème est que ça ne dure qu'1/2 h quand elle n'est pas au sein elle n'enchaîne pas les cycles de sommeil :(
Il faudrait que ton homme trouve "son truc" pour endormir bb.
Et les remarques de l'entourage je suis pareille c'est normal nous ne sommes déjà pas sûres de nous dans notre maternage alors on est vite déstabiliser...
Quand je viens sur le forum aussi ça me fait du bien.
En ce moment je doute beaucoup ma puce s'affirme crie fait comme des mini "colères" si je la pose, c'est fatigant surtout comme toi quand on me dit "et bien t'as pas fini" et bien non je n'ai pas fini elle est loin d'être autonome et alors c'est normal pfff
Svp un peu de bienveillance nous ferait tellement de bien...
Allereset t'a bien conseillé elle a de l'expérience et après 4 années de maternage son poupon a l'air d'aller bien.
Fais toi confiance grudule.
 

Lili69

Hyperlactation
On a toutes des doutes dans notre manière d'élever nos enfants. Et ces questionnements font de nous de bonnes mamans! Après, et même si c'est plus facile à dire qu'à faire, la meilleure des attitudes est de s'écouter et d'écouter son enfant. Si elle te dit qu'elle a besoin de toi, ce n'est pas toi qui l'encourages. C'est elle qui a besoin. Et tu y réponds.
Quand elle aura besoin de son papa, cela ne posera plus de problème aux gens. Ce sera son Œdipe et ce sera normal. Et même si cela te fera un pincement au cœur, tu seras rassurée, et en aucun cas tu ne penseras : "ah cet attachement au père est pathologique!". Parce que personne ne viendra te faire de commentaire à ce moment-là. Au contraire, on trouvera cela touchant.

Le jugement, c'est réservé (oh privilège) aux mères. Ce n'est pas plus pathologique de s'attacher à sa maman qu'à son papa. Il y a des phases ou des moments où l'on a plus besoin de l'un ou de l'autre. C'est comme ça.
 

allreset

Lactarium
Nous doutons toutes. Les mamans ont raison, écoutez votre coeur.

Notre entourage se trouve désarmé face au maternage, par méconnaissance ou tout simplement parce qu'il revendique lui aussi sa place. Que souhaitent vos proches ? Passer du temps avec votre fille ? votre mari, comment s'occupe t-il d'elle ?

Quelques pistes : vous pouvez occasionnellement accorder du temps aux grands-parents, une à deux heures. Si le papa n'arrive pas à intéresser sa fille, mettez en place des activités qui conviennent aux deux (sans écran !). Tout s'apprend.
Vous êtes le chef d'orchestre, réfléchissez à vos besoins et à ceux de votre petite. Ensuite vous pourrez vous organiser, vous adapter de façon à ce que tout le monde y trouve son compte.

A bientôt
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets d'intervenir pour vous parler d'un livre qui fait du bien à nos coeurs de maman : Serre-moi fort de Gonzalès ! où il dit et redit que nos bébés sont attachés à nous et que c'est NORMAL !!! c'est notre norme à nous, humains !
Nous avons eu la chance de pouvoir l'écouter l'année dernière lors de notre séminaire annuel, et entendre que nos bébés ont BESOIN de nous, que c'est normal, que c'est ainsi qu'ils grandissent en assurance, en autonomie, en liberté... ouahhhhhhh... quel bol d'oxygène !
A lire
Et à relire dans les moments de doute !!!
 

grudule

Période de pointe
Son papa s'en occupe très bien, concernant le maternage il est pour . La seule chose qui l'ennuie c'est de ne pas pouvoir l'endormir le soir . Mes proches me conseillent d'arrêter d'allaiter car ils ont peur que ma fille sois trop dépendante . Je l'ai laissé à ma mère 2 fois et ça c'est bien passé mais depuis un moment je ne le fais plus , peut être du au déménagement , elle a été aux urgences il y'a 2 mois depuis je dois être stressé je pense ...
 

Poulette

Colostrum
Bonsoir Grudule.
La discussion est un peu vieille, mais j'apporte mon témoignage.
Et donc, moi aussi, j'ai reçu des critiques et "trop avec maman", ça a été le cas de bb1er (si en plus, je dis que c'était un bébé intense...).
Je sentais que je devais faire ainsi, mais c'était très dur d'entendre ces critiques (je ne suis pas du tout sûre de moi), c'était très dur aussi de ne pas trouver de compréhension ("tu es fatiguée, c'est de ta faute" et autres choses sympathiques).

Pas facile non plus avec la crèche : là où un bébé maussade souffrait de ses dents, le mien ne pouvait souffrir que de notre relation.

En plus, j'ai une histoire personnelle douloureuse à faire la joie d'un Sigmund Freud, donc ça ajoutait à la psychologie de comptoir.

Résultat : une évidente difficulté de séparation jusqu'à 2 ans environ, MAIS Bb1er qui marche à 9 mois, propre à 17 mois, puis qui réclame l'école, rentrée sans souci, réclame la cantine, réclame les TAP... Bref, très autonome, et surtout volontaire pour continuer de s'autonomiser !

Ca prend le même chemin pour bb2, et j'entends les mêmes critiques revenir.
Ces personnes estiment que nous avons eu de la chance, là où j'estime que nous avons créé une partie de cette chance en sécurisant bb1er (l'autre partie venant de bb1er seul, son caractère, ses dispositions).

J'espère t'avoir répondu.
 

grudule

Période de pointe
Merci pour ta réponse poulette , c'est réconfortant de voir que ton enfant est indépendant maintenant ! Je sais que je fais le bon choix en la maternant mais c'est de plus en plus dur avec le temps j'ai l'impression ... Beaucoup de fatigue ( elle dort mal depuis ses 6 mois environ ) , le temps pourri aussi joue !! pas beaucoup de sorties bref pas de bonnes conditions pour être confiante ... Ah et les dents en ce moment aussi .
 
Haut