• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tribune anti lobbying des industriels de lait infantile

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La discussion sur le coût de l'allaitement m'a fait penser que j'ai récemment lu cette tribune rédigée par l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) France :

 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Han, ils utilisent l'appellation "lait" alors que c'est interdit de dire "lait" pour la poudre à biberon ! 😱🤓🧐:fou:🤪🤣

(Sauf si ce sont des préparations végétales ? 🤔🤣)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Han, ils utilisent l'appellation "lait" alors que c'est interdit de dire "lait" pour la poudre à biberon ! 😱🤓🧐:fou:🤪🤣
Je croyais que justement on voulait que l'appellation "lait" désigne un bidule issu de mammelles. De base le LA est fait à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis, donc ça colle ?
Ou alors ça doit désigner un truc issu de mammelles OU un truc destiné à l'alimentation d'un nourrisson ?
(pour éviter l'histoire du gamin mort de dénutrition parce que ses parents ne lui ont donné que des boissons végétales)

D'ailleurs c'est quoi la vraie règle ?

(Je sais que le lait de coco et le lait d'amande bénéficient d'un "cas particulier parce que c'est historique", mais les autres ne s'appellent plus "lait"...)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas vraiment, je rigolais sur ça à cause de la loi "steaks végétaux", en fait non, mais en fait oui 🤣

En tout cas ils doivent apposer une mention comme quoi on ne peut pas nourrir un bébé de ces hydrolats .

De toutes façons, en linguistique, il y a la norme, et il y a l'usage. Et le second fait la première. 🤓
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est l'appellation "lait maternisé" qui est interdite car elle sous entend que c'est comme le lait maternel, voire que c'est du lait maternel.
Différentes dénominations sont acceptables : préparations pour nourrissons, substitut du lait maternel, lait industriel, lait artificiel.
L'OMS parle de préparations en poudre pour nourrissons.
Et en effet, on ne devrait pas dire "lait" pour les préparations végétales qui sont en fait des jus ou des boissons.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est l'appellation "lait maternisé" qui est interdite car elle sous entend que c'est comme le lait maternel, voire que c'est du lait maternel.
Différentes dénominations sont acceptables : préparations pour nourrissons, substitut du lait maternel, lait industriel, lait artificiel.
L'OMS parle de préparations en poudre pour nourrissons.
Et en effet, on ne devrait pas dire "lait" pour les préparations végétales qui sont en fait des jus ou des boissons.
Ou encore PCN j'ai déjà entendu . Ça m'a fait bisard par chez moi ont dis lait artificiel. Je trouve ça déjà mieux que lait maternisé .
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sur les pubs de lait infantile qui passent sur youtube, ou sur les boîtes de lait, il y a le petit bandeau "le lait maternel est l'aliment le plus adapté à votre enfant, si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas allaiter, voici comment faire un biberon". Un peu comme les pubs de voiture "au quotidien, prenez les transports en commun"..."pour votre santé, évitez de grignoter"..."merci de ne pas jeter ce prospectus sur la voie publique"...
Je ne trouve pas ça mauvais le lait de vache pour bébé en poudre, contrairement aux préparations de riz, ça m'arrivait d'en manger discrètement à la cuiller. En poudre bien compacte, ça a goût de berlingot de lait concentré (qu'on ne trouve plus nulle part d'ailleurs).
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai regardé quel nom cela a en Suisse car je n'y connais pas grand chose. Ils appellent cela "lait infantile" divisé en lait de départ et lait de suite. On comprend quand même que ce n'est pas du lait maternel je trouve.
J'aime bien "lait industriel", je trouve que c'est une dénomination assez juste.
Mais dans ce cas n'importe quel lait de vache (brique pour adulte) achetée en supermarché est du lait industriel. Car il provient de l'industrie. Sauf si on achète spécifiquement du lait de ferme ou qui provient d'un élevage restreint
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Industriel pour dire "(beaucoup) transformé par l'industrie". Le lait de vache "simple" (juste stérilisé) n'a pas été beaucoup transformé, en tous cas le lait entier.
Après c'est sûr que le terme "industriel" peut vouloir dire beaucoup de choses, c'est comme quand on dit "produit chimique", ouais, alors euh, tout est chimique en fait :p.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de vache "simple" (juste stérilisé) n'a pas été beaucoup transformé, en tous cas le lait entier.
Quand même...quand il sort de la vache il ne fait pas 3.2 pour cent de matière grasse et n'a pas été pasteurisé. Les laits vendus dans le commerce ont tous exactement le même taux de matière grasse, obtenu par un processus industriel. Le lait qui sort de la vache n'a pas du tout le même goût
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Sur les pubs de lait infantile qui passent sur youtube, ou sur les boîtes de lait, il y a le petit bandeau "le lait maternel est l'aliment le plus adapté à votre enfant, si vous ne souhaitez pas ou ne voulez pas allaiter, voici comment faire un biberon". Un peu comme les pubs de voiture "au quotidien, prenez les transports en commun"..."pour votre santé, évitez de grignoter"..."merci de ne pas jeter ce prospectus sur la voie publique"...
Je ne trouve pas ça mauvais le lait de vache pour bébé en poudre, contrairement aux préparations de riz, ça m'arrivait d'en manger discrètement à la cuiller. En poudre bien compacte, ça a goût de berlingot de lait concentré (qu'on ne trouve plus nulle part d'ailleurs).
🤣🤣Vu l'odeur je suis pas chaud a goûter
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand même...quand il sort de la vache il ne fait pas 3.2 pour cent de matière grasse et n'a pas été pasteurisé
C'est pour ça que je parlais du lait entier. ;)
Mais oui il y a quand même ne serait-ce que la mise en bouteille (je ne sais pas si ça se vend, du lait cru ?), qui est une forme d'industrialisation dans tous les cas.
Tout dépend à quel stade on décide de mettre le terme ;)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pour ça que je parlais du lait entier. ;)
Mais oui il y a quand même ne serait-ce que la mise en bouteille (je ne sais pas si ça se vend, du lait cru ?), qui est une forme d'industrialisation dans tous les cas.
Tout dépend à quel stade on décide de mettre le terme ;)
Le lait entier en supermarché est écrémé puis ils remettent juste la bonne dose de crême.
Sinon oui tu trouves du lait cru, microfiltré, dans certains supermarchés. Mais pareil pour moi ça passe par un process industriel.

Et les grosses exploitations où les vaches viennent toutes seules se faire traire, sont identifiées et ont une ration en fonction de ce qu'elles ont produit c'est industriel. Même si elles ont peut-être de la bouffe de qualité, l'un n'empêche pas l'autre.

Pour moi lait industriel il manque la notion d'aliment pour bébé, infantile c'est plus clair.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Officiellement la dénomination c'est "préparation pour nourrisson" ou "substitut au lait maternel" (ce qui est une appellation logique puisque la norme biologique est l'allaitement).
 
Haut