• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tredemine, compatible avec l'allaitement ?

Elisa

Colostrum
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de constater avoir été contaminée par un ténia trois mois après mon retour de la maternité. On m'a prescrit Trédémine qui est le seul médicament sur le marché.

Dans les livres Vidal et Doroz, ils utilisent la formule d'usage pour l'allaitement. Ma généraliste a téléphoné à la pharmacovigilance (enfin je crois) et m'a proposé de suspendre l'allaitement pendant quatre jours à titre préventif.

Du coup, ça fait trois mois que je me traîne la bête en attendant le sevrage. Mais cumulé aux mauvaises nuits, aux maladies successives, je commence à être particulièrement fatiguée et souhaiterais continuer à allaiter encore un peu tout en me traitant.

Je voudrais savoir si malgré tout je ne pourrais pas prendre le traitement et continuer l'allaitement : il semblerait que ce soit possible dans la plupart des cas. Si tel n'était pas le cas, que me conseilleriez-vous de faire ?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de constater avoir été contaminée par un ténia trois mois après mon retour de la maternité. On m'a prescrit Trédémine qui est le seul médicament sur le marché. [...]
Je voudrais savoir si malgré tout je ne pourrais pas prendre le traitement et continuer l'allaitement : il semblerait que ce soit possible dans la plupart des cas. Si tel n'était pas le cas, que me conseilleriez-vous de faire ?
Bonjour Elisa,

Voilà quelques informations :
- la rubrique Le Coin du Prescripteur des Dossiers de l'Allaitement n°54 (Janvier – Février – Mars 2003), consacrée aux antiparasitaires :
Le niclosamide (Trédémine®)
Il est utilisé pour le traitement des taeniasis, y compris chez les bébés. Sa biodisponibilité orale est très faible, et une excrétion lactée susceptible d’induire un problème chez l’enfant allaité est très improbable.

La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Envoi du document complet sur simple demande auprès de son animatrice locale préférée ou en me transmettant par message privé une adresse courriel valide : Ne pas hésiter à le transmettre à son médecin pour sa formation continue en matière d'allaitement.


- le site du CRAT
Niclosamide

Mise à jour : 14 mars 2011


TREDEMINE®

Le niclosamide est un antiparasitaire antihelminthique utilisé dans le traitement des taenias.
Il est très faiblement absorbé par voie orale.

ETAT DES CONNAISSANCES

Les données publiées chez les femmes enceintes exposées au niclosamide sont très peu nombreuses mais aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour.
Le niclosamide n’est pas tératogène chez l’animal.


EN PRATIQUE

Traiter une femme enceinte
L’utilisation du niclosamide est possible quel que soit le terme de la grossesse.
Découverte d’une grossesse après un traitement
Rassurer quant au risque malformatif du niclosamide.

Allaitement
Il n’y a pas de donnée publiée sur niclosamide et allaitement, mais aucun événement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants allaités.
Le niclosamide est très faiblement absorbé par voie orale.
Au vu de ces éléments, l’utilisation du niclosamide est possible en cours d’allaitement.


Si une de vos patientes est exposée au niclosamide en cours de grossesse, nous vous invitons à prendre contact avec le CRAT pour contribuer à enrichir les connaissances sur ce médicament chez la femme enceinte :
Contactez le CRAT
L’expérience du CRAT
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org
 

Elisa

Colostrum
Bonjour Myriam,

Merci, merci et encore merci. Ca me soulage... Je veux bien de la documentation pour transmettre à ma généraliste et pour moi-même. Je donne mon mail en message privé.
 

magdm

Colostrum
Bonjour Myriam,

Merci, merci et encore merci. Ca me soulage... Je veux bien de la documentation pour transmettre à ma généraliste et pour moi-même. Je donne mon mail en message privé.

Bonjour
j'ai moi aussi contracté un ver...;j'ai pris du tredemine il y 4 jours avec un arret de l'allaitement pendant 24h mais ca a été dur pour toutes les 2!!Malheureusement j'ai tj des anneaux je pense donc qu'il va falloir que je recommence ...et je suis contente de savoir que je ne suis pas obligé d'arreter !! pourriez vous m'nvoyer l'article ...??Merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour que je puisse vous envoyer par courriel le document, merci de me faire parvenir par messagerie privée votre adresse courriel.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Ce site (mentionné par Myriam) est très complet sur les compatibilités des médicaments / imagerie / anesthésie ...: http://www.lecrat.org/sommaireFR.php3 C'est un site de l'Hopital Trousseau à Paris...A mettre entre les mains de tous les médecins en contact avec des femmes enceintes / allaitantes :)
De plus, si le médecin recherche une information qu'il n'y trouve pas un numéro de téléphone est dédié aux professionnels de santé!
 
Haut