• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail, tire-lait et baisse de lactation

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

Maman d'un petit garçon de 9 mois, je viens vers vous pour quelques conseils.

J'ai repris le travail en novembre et tire mon lait pour lui donner pendant mon absence. Jusque là, cela roulait à peu près même si je trouvais cela parfois compliqué. J'ai des horaires contraignants, longs, en décalé et changeant tous les jours. Je n'arrive pas toujours à prendre de pause au travail pour tirer mon lait mais en rajoutant une tétée fictive chaque soir, j'arrivais à peu près à donner ce qu'il fallait à la nounou. Parfois, je prenais un peu dans mon stock au congélateur mais globalement, cela était rare et j'arrivais à le reconstituer les jours suivants.
Sauf que depuis 15 jours, c'est la catastrophe. J'ai été une semaine en vacances, mon fils a été au sein à la demande. Je n'ai pas pu tirer mon lait le soir pour reconstituer mon stock car mon fils s'est mis à se réveiller +++ et ce dès 21h30 (heure approximative de la tétée fictive). Actuellement, il se réveille 4 à 5 fois la nuit. Je ressens une baisse de lactation (peut être due à la fatigue des nuits chaotiques) et n'arrive quasiment plus à tirer de lait. Si je tire 100mL à chaque tirage, je suis déjà contente. Résultat, je suis obligée de prendre dans mon stock au congélateur chaque jour. Je suis donc de plus en plus stressée de ne pouvoir continuer à ne lui donner que mon lait.
J'ai commencé une cure de fenugrec, mais si vous aviez d'autres idées pour me permettre de remédier à la situation, je suis preneuse! Je n'ai aucune envie de mettre fin à mon tire-allaitement. J'ai envisagé de lui donner des yaourts à la place de mon lait chez la nounou, mais rien que d'y penser, ça me déprime...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Déjà, neuf mois en exclusif, c'est super, bravo !

Si ton fils réclame davantage à manger, c'est qu'il a faim. J'enfonce des portes ouvertes, mais pour te suggérer une autre idée : et pourquoi pas revoir ce qu'il prend en alimentation diversifiée ? Est-ce que ce besoin soudain de pomper davantage de lait ne serait pas le signe qu'il passe un nouveau cap, que tu peux envisager de revoir ses repas diversifiés pour lui donner davantage de calories dans ces repas (pas forcément un yaourt, mais davantage de purée de légumes, davantage de protéines ou de féculents) ? Peut-être introduire un nouveau repas diversifié ? Le soir il en a un ?

Une autre piste : il m'arrive de ne pas parvenir à tirer du lait au tire-lait, mais mon fils en prend toujours tout son saoûl. Je le vérifie en fin de tétée, je presse l'aréole, pour vérifier s'il y a toujours du lait, et il y en a toujours qui perle sur le mamelon. C'est un bon moyen, au moins de se rassurer sur sa lactation. Si les fins de tétées se passent comme d'habitude, si bébé ne râle pas qu'il n'y en a pas assez, ta lactation n'est peut-être pas en cause dans ce problème de tirage.

Tiens, d'ailleurs : as-tu jeté un œil du côté de la technique ? Apparemment je ne suis pas seule à avoir été "lâchée" par mon tire-lait. Je croyais qu'il aspirait toujours bien, mais en fait il s'est progressivement usé jusqu'à se mettre à couiner vers les six mois de bébé. Au renouvellement j'ai bien senti la différence : ce n'est pas moi qui étais fatiguée, c'est le tire-lait.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Camille38 et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

En te lisant, je comprends combien cette situation t'inquiète et combien tu te sens "prise au piège". Tu racontes ta situation comme si tu te trouvais dans une spirale : ton bébé tète +++ et réclame +++, tu as l'impression que ta lactation baisse, tu ne parviens pas à tirer beaucoup de lait et tu es obligée d'utiliser les stocks que tu avais congelés.

Tu as l'impression que c'est une situation inextricable, n'est-ce pas ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner une baisse de lactation. Le stress et la fatigue en sont les principaux. Je sais que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, mais il est important de rester zen pour pouvoir tirer ton lait ;) !
Les autres facteurs sont : la reprise d'une contraception, une nouvelle grossesse, le retour de couches, un petit dérèglement hormonal (problème de thyroïde, par exemple), une carence en fer ou en sels minéraux, une alimentation +/- saine, etc.... Est-ce que l'une de ces pistes te paraît possible pour ton cas ?

Quel tire lait utilises-tu ? As-tu essayé de tirer ton lait en même temps que ton fils tète ? Des mamans ont aussi trouvé que tirer leur lait devant la tv les aidait à ne pas se focaliser sur le tire lait et à tirer des quantités plus importantes.
Les spécialistes s'accordent à dire que les quantités de lait tirées par une maman ne sont pas forcément révélatrices de ce qu'elle peut réellement produire. Si ton bébé stimule toujours tes seins (y compris et surtout la nuit, visiblement !), tes seins produiront toujours du lait :) !

As-tu essayé de tirer ton lait manuellement ? Certaines mamans sont plus à l'aise avec cette technique et tirent des quantités bien plus importantes qu'avec un tire-lait. Avec un tire-lait, certaines mamans font un blocage :(

As-tu envie de prendre des tisanes d'allaitement ou des aides pour stimuler ta lactation (galactogènes) ? Certaines mamans trouvent que ça les aide !

Je te propose de lire ces documents tirés du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Comment-augmenter-votre-lactation.html?q=augmenter
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-53-Tirer-son-lait.html?q=tirer+son+lait
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...-tire-lait.html?q=tour+d\\\'horizon+tire+lait

Je t'envoie beucoup de courage Camille38 ! Sois certaine que tout ce que tu fais pour ton bébé est super ! Tu es une formidable maman pour lui ! Accroche-toi, ça va payer, c'est sûr ;) !
 

frédé

Période de pointe
Camille,

Si je te lis bien, tu n'as pas commencé la diversification ? C'est formidable d'avoir allaité exclusivement jusqu'à 9 mois !
Je vois aussi de l'inquiétude par rapport au fait de ne plus avoir assez de lait... mais si tu dors mal la nuit et si tu es inquiète, ta lactation peut-être perturbée ! Quand j'étais stressée, je ne tirais qu'une toute petite quantité de lait... mais dès que mon enfant était au sein, plus aucun problème !
Je te livre ma petite expérience suite à la reprise du travail : je tirais mon lait pdt qques semaines entre 12 et 14h et ensuite j'ai arrêté. Mes réserves au congélateur ont disparu et peu à peu la diversification s'est installée... et ma lactation s'est très bien adaptée à cette nouvelle situation. Je te précise que j'ai tjs attendu que mes enfants manifestent l'envie de goûter à autre chose que mon lait et en l'occurrence ça collait bien avec la reprise du travail (ma fille à 7 mois).
Donc ma question est la suivante : est-ce que ton petit ne voudrait pas aller vers de nouveaux aliments ? Est-ce qu'il en manifeste l'envie d'une manière ou d'une autre ?
Est-ce que de ton côté tu souhaitais poursuivre l'allaitement exclusif encore pendant un temps ?

à bientôt pour des nouvelles et plein de courage !
 

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos réponses.
Frédé, mon fils est diversifié depuis ses 6 mois. C'est l'allaitement au lait maternel que je souhaite continuer par l'allaitement exclusif. Il a même plutôt bon appétit, mange fruits, légumes, céréales et des flans de mon lait quand je ne suis pas avec lui (il n'a jamais accepté le biberon). Il a très occasionnellement un peu de jaune d’œufs et de viande, mais étant moi-même végétarienne, j'ai beaucoup de mal à lui intégrer viande et poisson dans ses repas. Je commence très progressivement à intégrer les légumineuses justement pour l'apport en protéines. Est-ce que le problème peut venir de là Marielabeille? Nous avions essayé régulièrement de lui donner des solides le soir, jusque là sans succès. Hier, nous avons retenté, il a dévoré! Mais n'a pas mieux dormi pour autant... J'ai une une réveil de moins en fin de nuit, mais le début avait été autant, si ce n'est pas plus, chaotique que les jours d'avant.
Actuellement, il prend environ 180 mL de lait à chaque repas chez la nounou (midi et goûter) en plus des solides.

En fait, après vous avoir lues, je ne suis pas sûre d'avoir une baisse de lactation. Mon fils demande plus, mais je suis sûre qu'il boit largement. Il ne s'énerve pas au sein et j'ai toujours du lait après la tétée. Je crois que mon problème réside dans le fait que je n'arrive plus à tirer aussi efficacement le lait. Et tu résumes très bien Brusieg, je me sens prise au piège dans un cercle qui me semble sans fin!
Je pense que la fatigue joue beaucoup et que le stress de la situation empire un peu les choses.

J'ai déjà essayé de tirer mon lait manuellement, je galère un peu. Pour moi, c'est juste dans les cas où j'ai besoin de soulager les seins et que je n'ai ni bébé, ni tire-lait.
Je bois régulièrement des tisanes d'allaitement, mais n'ai jamais vu les effets. Par contre, les gellules de fenugrec marchent du feu de dieu sur moi. J'ai les seins qui explosent si mon fils ne boit pas comme d'habitude!

Par contre, pas moyen de faire sortir tout ce lait. Ce matin par exemple, j'ai tenté de tiré un sein pendant qu'il tétait l'autre. J'ai peiné à récolter 40mL alors que mon sein était encore plein de lait (limite dur). J'ai toujours eu un sein produisant plus que l'autre, que ce soit avec bébé ou au tire-lait mais là, même le plus productif fait la grève d'éjection. Au début, j'avais loué le Medela Lactina mais j'ai changé au bout de quelques mois, trop encombrant pour le travail. Depuis 3 mois, j'ai l'Ameda Lactaline. J'avais déjà vu une différence au niveau de l'efficacité entre les deux, mais je vais me pencher sur la question de l'usure du matériel.
J'ai essayé le coup de la stimulation en regardant une photo de bébé, en ayant un vêtement à lui, en regardant la télé ou faisant autre chose pour ne pas me focaliser sur la quantité tirée, en imaginant mon lait qui jaillit, etc. Suivant les configuration, cela marchait plus ou moins bien.

Mais plus rien ne marche ces temps-ci, d'où mon désarroi.
 

frédé

Période de pointe
OK, je comprends mieux maintenant.
En tous cas retiens déjà le positif : tu as plein de lait !
Pour le tire-lait, le moindre stress le rendait inefficace... alors que j'avais une bonne lactation. Idem avec la fatigue... Tire-lait manuel inefficace pour moi aussi...
Est-ce que tu ne te mets pas trop la pression ? Je ressens un peu ça dans tes messages.
Je comprends fort bien ton envie de continuer seulement avec ton lait et j'ai fait le même choix. Sauf qu'occasionnellement nous avons donné lait de chèvre et laits végétaux puisqu'il n'y avait plus de réserves de mon lait au congèl'... C'est la solution que nous avons trouvé, surtout pour ma fille lorsque j'étais absente. Et ça s'est très bien passé comme ça avecen plus l'introduction des laitages qui compensaient bien (brebis, chèvre). Et j'avoue que cela m'a un peu soulagée, même si je suis à 200 % pour le lait maternel. J'ai pu m'absenter sans culpabiliser avec cette solution et surtout je n'avais plus la pression en me disant "elle n'aura pas assez de lait".
J'ai échangé il y a peu avec une maman végétarienne, peut-être serait-ce intéressant de discuter avec elle sur les aspects alimentaires ? J'essaye de la retrouver dans mon historique.

à bientôt.
 

lamiss

Hyperlactation
Tout d'abord felicitation pour ton allaitement, et l'ecoute que tu donnes a ton bebe, ce doit etre de super moment que vous partagez encore.

Peut etre ton fils est il dans un moment charniere de son evolution. Ma fille est collé à moi, genre poussée de croissance, pendant plusieurs jours, quand elle va maitriser quelque chose de nouveau (s'assoir seule, dire maman...). Elle chamboule son rythme et parfois cela prends un peu de temps pour retrouver un nouvel equilibre. Cela pourrait il etre le cas pour toi ?

Tu lui as donné un repas du soir et il a adoré. Il lui faut peut etre quelques jours pour qu'il rectifie ses tetees. Ses besoins en energie ont augmenté (exploration du monde a 2/4 pattes...) ?

Je sais qu'a 8 mois ma fille ne prends plus de bib en journee. Quand je suis absente, elle mange un laitage au gouter. Je considere que ca rentre dans la diversification, et que cela lui apporte des gouts differents. Il en existe une grande variété (vache, brebis, chevre...). Cela peut il etre un appui pour toi ?

Tu as apparement un reflexe d'ejection inhibé au tire lait. En as tu marre de tirer ton lait ? Pareil que toi, j'ai tiré de moins en moins au travail, et j'avais a l'epoque decidé de rendre mon tire lait et d'acheter un manuel pour l'appoint. Je me suis appercu que le tire lait electrique me pesait, avec le manuel je me sens plus libre de tirer n'importe ou et cela etait important pour moi. Je ne savais pas que l'efficassité du tire lait pouvait diminuer, ca peut expliquer des choses...
je crois aussi j'ai pu tirer de meilleures quantités quand je me suis mis moins de pression.
 

Camille38

Montée de lait
J'avoue me mettre pas mal la pression en ce moment vis à vis de l'allaitement et surtout du tirage de lait. Je ne sais pas trop expliquer pourquoi. En partie parce que cela me rend fière de me dire que mon fils grandit avec ce que mon corps produit pour lui.
Mais en parallèle, j'en ai un peu marre de tirer mon lait en effet. J'ai un peu le sentiment de ne penser qu'à ça. Je dois anticiper pas mal pour être sûre de laisser la quantité nécessaire quand je fais une grosse journée de travail. Du coup, pas moyen de louper un seul jour de tirage sous peine d'être en panique qu'il m'en manque. Et puis ça me demande une bonne organisation. La tétée fictive que j'ai rajouté étant vers 21h-21h30, après avoir tiré mon lait, je dois encore préparer le flan pour le lendemain. Pourtant, à cette heure-là, je n'ai envie que d'une chose, c'est d'aller me.coucher...
Mais je fais un peu un blocage sur le fait de donner un laitage d'un autre animal à mon fils alors que je fais le lait parfaitement adapté pour lui.

Concernant les apprentissages/évolution, j'y ai pensé aussi mais ça dure tellement que j'ai douté.
Il a sorti sa 1ère dent hier! Elle a mis un temps infini à sortir et surtout cela s'est fait dans la douleur. En parallèle, il se tient de mieux en mieux assis et commence à comprendre comment avancer sur le ventre. Cela fait effectivement beaucoup de choses pour un petit bout. J'arrive encore à peu près à lâcher prise au sujet des nuits puisque c'est en dent de scie depuis sa naissance. J'ai appris à ne pas me faire d'illusions mais à ne pas trop désespérer non plus

Je vais essayer de me détendre concernant le tire-lait, voir comment ça évolue. Et de toute façon, si je n'arrive pas à suivre le rythme, on lui fera goûter des yaourts (ne serait-ce que pour le goûter)

Merci pour votre soutien, ça m'a permis d'évacuer un peu de pression!
 

lamiss

Hyperlactation
Je te le dis tres sincerement. J'aimerai a tenir un allaitement exclusif aussi long que le tiens ! Ma puce a 8 mois et il nous reste 2 semaines de lait... j'ai meme regarder les laits en poudre (que je n'ai pas acheter).
Quand je lis ton histoire je me dis vraiment whaou.
Ici sans le laitage du gouter, je n'aurai plus de lait a lui donner. On a fait le choix de varier un peu les laitages mais de tenir plus longtemps en lait liquide. Je me suis convaincue (a tord ou a raison) qu'un yaourt 5 jours/semaines se "noyait" dans les quantites de lait qu'elle boit au sein. En fait je suis convaincue qu'elle ferai sans se laitage mais je sais que ca inquieterai le papa et la nounou. Lobbing du lait quand tu nous tiens...

Tu te donnes quand meme bien pour ta petite, tu tires le lait en rentrant le soir et lui fait des flans. Elle en a de la chance d'avoir une maman comme ca, tu ne crois pas ?
 

Camille38

Montée de lait
Effectivement, c'est déjà pas mal 9 mois d'allaitement. Mais ça me frustrerait de devoir introduire des laitages parce que je n'arrive plus à sortir une goutte au tire-lait et pas par réel choix de ma part...

Mais pour couronner le tout, je viens de faire un engorgement. Ça n'aide pas du tout... :p
 

frédé

Période de pointe
Je comprends vraiment ton envie de lui faire boire que ton lait ! D'un autre côté il y a des laitages plus digestes que le lait de vache : brebis, chèvre... ainsi que tous les desserts au soja ou au lait d'amandes (mais souvent trop sucrés je trouve). De mon côté cela ne m'a pas trop posé de pb d'en donner parce que je continuais à allaiter et que proposer des aliments nouveaux faisait aussi partie de la découverte gustative. Les compotes ou fruits frais ont tjs été majoritaires. Nous ajoutions souvent de la purée d'amandes aux compotes pour le calcium.
Il faut bien peser le pour et le contre de ta situation : continuer comme tu le fais avec le risque d'être sous pression ou alors ouvrir un peu à d'autres laitages et du coup lâcher un peu la pression...
 

Camille38

Montée de lait
Pour le moment, cela semble presque revenu comme avant. J'arrive de nouveau à tirer suffisamment (pas au point de reconstituer mes stocks, mais c'est déjà ça!), mon fils se réveille un peu moins. Mais ça m'aura permis au moins une réflexion qui serait utile à la prochaine "crise" de tire-lait.
Merci encore pour les conseils!
 
Haut