• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail temporaire avec un grand bébé déjà diversifié

Madame_Mog

Colostrum
Bonjour,

Je dois faire un stage de 6 jours pour terminer ma formation (j'ai déjà trop tiré sur les dates et je ne peux plus repousser encore). Mon fils aura 16 mois lors de mon stage, dans 3 semaines, et je l'allaite encore à la demande vu que je suis à la maison. Je ne pourrais pas le voir pendant 12 heures d'affilées, 6 jours consécutifs :( C'est tout nouveau pour moi et j'ai vraiment du mal à envisager une séparation aussi longue et soudaine. Est-ce que je dois préparer cette séparation ? Si oui, comment ? Ou est-ce que j'attends la dernière minute et on prend tous notre mal en patience pour 6 jours avant de reprendre comme avant ?

Je précise qu'il mange et boit correctement (même si j'avais fait un topic sur le sujet vu qu'il mangeait moins le mois dernier). En revanche il n'a jamais accepté de prendre le biberon ni la tétine.

Il va rester avec son papa, à la maison et continuer normalement d'aller à ses activités. Je ne serai juste plus là comme d'habitude :( J'ai déjà fait un stage de 3 semaines qui se passait très bien pour lui, quand il avait 1 an. Je partais à 8h, son papa me l'amenait sur mon lieu de stage pour téter le midi et je rentrais à 18h. Il était plus câlin le soir et très attaché à moi mais il avait l'air serein. Cette fois ci, je partirai à 7h30 pour ne rentrer qu'à 19h30 et sans avoir le droit de le prendre pendant ma pause déjeuner.... Quand j'ai téléphoné pour demander si je pouvais voir mon fils le midi, la fille m'a complètement rit au nez et me répondant sèchement : "bah bien sûr que non ! Vous n'aurez pas le droit de sortir !"...

Sachant qu'il peut y avoir beaucoup de tétées sur la journée, surtout pour des câlins ou les siestes, est-ce que je vais devoir tirer mon lait ? (je n'ai pas de tire lait, dois-je en acheter un pour 1 semaine ?) Vous pensez que la transition pourra être plus facile pour lui que pour moi ? :(

Merci
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour madame Mog,

je pense que lui expliquer suffira.
Pour ce qui est de tirer ton lait, ça dépend de ta lactation et de ta capacité de stockage.
 

Elo_G

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a le même âge et j'ai déjà du m'absenter 3 jours complets, sans avoir le temps de préparer quoi que ce soit.
Du coup je lui ai bien expliqué la situation, elle a eu du lait de croissance exceptionnellement chez ses grands parents qui s'en occupaient. Et de mon côté je n'ai pas eu besoin de tirer car n'ayant pas une trop forte lactation, j'avais juste les seins un peu durs mais rien de bien méchant.
Résultat, à mon retour j'ai trouvé une serial téteuse (je pense que la lactation en avait profité pour baisser un peu), et en quelques jours tout était revenu à la normale.

En bref, je ne pense pas que tu aies besoin de te préparer, ton petit se rattrapera le soir ! Il commence à être capable de comprendre, et puis si tu lui dis bien que c'est temporaire ça devrait bien se passer.
Après si tu as une forte lactation peut être qu'un tire lait manuel ou un peu de lait exprimé à la main dans les toilettes à ta pause pourront t'aider.
Bon courage en tout cas !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

à 16 mois il n'y a en général pas de souci pour la lactation, mais cela dépend des femmes. Prévois peut-être un petit tire-lait manuel discret pour pouvoir te soulager pendant la journée au cas où (mais peut-être que ça ne sera pas nécessaire). Sinon, si tu ne veux pas faire l'achat, tu peux aussi te soulager aux toilettes si tu as des tensions.
En ton absence, si pas d'allergies, ton fils peut prendre d'autres laitages (yaourts par exemple), pas besoin de prévoir de biberon.

Pour préparer ça, le mieux est de lui parler avant, bien lui expliquer.

Il est possible que pendant ta formation il se rattrape la nuit... Sois prête à cette éventualité !
 

Madame_Mog

Colostrum
D'accord, ça rassure un peu. Merci de vos réponses :) Je vais restée flippée quand même je pense, c'est dans ma nature mais bon, je culpabilise moins, déjà. Quel courage pour celle qui travaillent :( Normalement il digère bien les laitages ; il en prend depuis plusieurs mois (purée, yaourt, fromage, creme etc...) et je me suis déjà mise en condition pour l'avoir en koala pendant les mes 12heures à la maison :)
 

Zouzou84

Période de pointe
Ne t'inquiète pas trop non plus... Je suis au boulot 12h par jour toute la semaine depuis ses 3 mois et il n'a jamais eu de lait en poudre... C'est un peu dur au début, et puis après, j'étais contente quand même de retrouver le boulot, les collègues et autre chose que la vie domestique! Mon bébé n'est pas triste de me voir partir, parce qu'il aime bien sa mamie aussi, et il est content de me retrouver le soir.
 
Haut