• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail et allaitement jumelles

Justine2591

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman de jumelles qui ont 5 mois, elles ont toujours été allaitées exclusivement. J'ai démarré la diversification la semaine dernière. L'une d'elle se régale mais la deuxième ne veut rien savoir, elle n'ouvre pas la bouche et quand j'arrive à lui faire goûter elle recrache et pleure...en sachant que nous avons découvert jeudi qu'elle a une légère hypertrophie du Pylore et que j'attends de savoir si elle doit être opérée. Elle vomit énormément donc je dois l'allaiter souvent et pas longtemps pour qu'elle puisse quand même prendre un peu de poids. Est-ce que ça peut avoir un rapport avec le fait qu'elle ne veuille que du liquide? Je ne sais pas.

Mon soucis, je reprends le travail le 2 novembre, je travaille en crèche et mes filles seront également accueillies dans ma crèche. J'aurai le droit de les allaiter sur place à raison d'une heure par jour. Sauf qu'actuellement elles têtent toutes les 2h/2h30... elles ont commencé l'adaptation pour l'instant seulement 30 min et on passe à 1h la semaine prochaine. Je suis perdue et ne sais pas quoi faire, comment arriver à ce qu'elles puissent avoir assez à manger alors que je devrai réduire leurs tétées. Elles ont l'habitude de boire au biberon également lorsque je m'absente mais je ne pourrai clairement pas couvrir leurs besoins sur une journée, je tire environ 120ml par jour parfois moins et difficile de créer un vrai stock de lait.

Mes collègues ne me sont pas de bons conseils à part me dire ce que je sais déjà, que je ne pourrai pas les allaiter toutes les 2 heures. Ou encore que la petit E. allaitée également ben elle tient bien 4 heures sans problème et elle mange bien ses purées ... sauf qu'elle a 5 semaines de plus que mes filles ça change tout à cet âge là.

Bref je ne sais pas si vous auriez des conseils autres que ceux que l'on m'a donné d'arrêter l'allaitement ou de faire du mixte...
Merci d'avance.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai repris le travail il y a un mois quand mes jumelles avaient 5 mois et demi. Elles sont en crèche 10h par jour. La situation est toutefois différente, j'ai la chance que les deux mangent bien à la cuiller. Elles prennent 2 biberons sur place, de 120 à 180 mL selon leur appétit, midi et gouter, avec une purée + viande à midi et une compote + laitage végétal (aplv) au goûter. En 2 tirages "à la place" des tétées, je fournis entre 500 et 700 mL de lait.
J'étais prête à faire du mixte pour ma part car impossible de tirer régulièrement au travail. Mais finalement, la variable d'ajustement c'est la nourriture solide. D'ici au 2 novembre, ça aura peut être évolué ? Je connais des bébés régurgiteurs dont l'alimentation était compliquée (anxiété, refus) chez qui la crèche a aidé (changement de contexte, d'ambiance...), en tant que professionnelle tu dois avoir plus d'expérience que moi... bon courage !
 
Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour Justine
Mais du coup elles pourront boire des biberons de ton lait
Enfin ta problématique c’est de ne pas pouvoir tirer car tu utilises ton « heure » de tirage pour les allaiter c’est bien ça ?
et qu’une de tes puces ne peut pas encore compter sur la diversification pour se rattraper ?
Peux tu tirer le soir ?
 

Justine2591

Colostrum
Salut,
J'ai repris le travail il y a un mois quand mes jumelles avaient 5 mois et demi. Elles sont en crèche 10h par jour. La situation est toutefois différente, j'ai la chance que les deux mangent bien à la cuiller. Elles prennent 2 biberons sur place, de 120 à 180 mL selon leur appétit, midi et gouter, avec une purée + viande à midi et une compote + laitage végétal (aplv) au goûter. En 2 tirages "à la place" des tétées, je fournis entre 500 et 700 mL de lait.
J'étais prête à faire du mixte pour ma part car impossible de tirer régulièrement au travail. Mais finalement, la variable d'ajustement c'est la nourriture solide. D'ici au 2 novembre, ça aura peut être évolué ? Je connais des bébés régurgiteurs dont l'alimentation était compliquée (anxiété, refus) chez qui la crèche a aidé (changement de contexte, d'ambiance...), en tant que professionnelle tu dois avoir plus d'expérience que moi...
 

Justine2591

Colostrum
Bonjour Justine
Mais du coup elles pourront boire des biberons de ton lait
Enfin ta problématique c’est de ne pas pouvoir tirer car tu utilises ton « heure » de tirage pour les allaiter c’est bien ça ?
et qu’une de tes puces ne peut pas encore compter sur la diversification pour se rattraper ?
Peux tu tirer le soir ?
Une des problématiques c'est qu'elles mangent très souvent. J'ai tenté de donner uniquement mon lait au biberon pour remplacer une tétée mais elles réclament au bout de 2 heures. Et j'ai toujours lu pas plus de 120ml à la fois pour des bébés encore nourris au sein.

Et oui l'heure serait passée à les allaiter. Au tire-lait je n'obtiens pas de grosses quantités et le soir l'une d'elles me fait des tétées groupées jusqu'à 21h donc je n'arrive pas à tirer et la nuit réveils toutes les 3h.
 

Justine2591

Colostrum
Jamais je n'obtiendrai de telles quantités en 2 tirages par jour, je tire entre 90 et 120ml par tirage pas plus. D'où mon idée de les allaiter sur place.

J'avais l'idée oui qu'elles prennent bien les purées toutes les 2 mais oui l'une d'elles ce ne sera pas le cas et elle peine déjà à prendre du poids.

On a beau être professionnelle c'est différent lorsque ce sont nos enfants, on connait la théorie mais là il y a l'affectif qui entre en jeu. Et nous n'avons pas souvent de bébés allaités non plus à la crèche.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je tire " à la place" des tétées pour avoir autant de lait. Elles.seront dans ton groupe ou avec d'autres gardiennes ?
 

Émeline O

Hyperlactation
Une des problématiques c'est qu'elles mangent très souvent. J'ai tenté de donner uniquement mon lait au biberon pour remplacer une tétée mais elles réclament au bout de 2 heures. Et j'ai toujours lu pas plus de 120ml à la fois pour des bébés encore nourris au sein.

Et oui l'heure serait passée à les allaiter. Au tire-lait je n'obtiens pas de grosses quantités et le soir l'une d'elles me fait des tétées groupées jusqu'à 21h donc je n'arrive pas à tirer et la nuit réveils toutes les 3h.
120 mL en début de garde ca peut être beaucoup, teste déjà 40-50 par prise
Surtout si elles tètent fréquemment (c est le cas de ma puce comme les tiennes)
Et tu ne peux pas tirer une fois par jour en journée (en plus de la tétée) pendant leur garde le temps qu’elles soient un peu mieux diversifiées? Ça peut être rapide (6-7 min) si tu remets tout au frigo dans des sacs congélation et ne lave que le soir
Moi je tire autant matin qu’aprem mais moins le soir
Pour l’instant je fais des flans et semoule de mon lait tiré car puce refuse toujours le Bib mais je pense que ma nounou n’a pas encore trouvé la bonne technique
 
Haut