1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Transports et conservation lait maternel

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Katsie, 14 Juillet 2019.

  1. Katsie

    Katsie Colostrum

    Bonjour,
    Je reprends le travail demain matin et mon bébé, qui a un peu plus de 3 mois, ira en crèche à la journée.
    Je pense que je vais pouvoir tirer mon lait au travail et pouvoir stocker mon lait dans un frigo. Je m’interroge par contre sur la bonne conservation durant le transport. Je prends les transports en commun et je suis à 1 heure de chez moi (porte à porte). Je fais donc appel à vos expériences : Comment faire pour conserver mon lait dans les meilleures conditions afin de pouvoir le fournir à la crèche pour les repas du lendemain ?
    Merci
     
    Tags:
  2. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Ils font des sacs glacière de toutes tailles maintenant , pour les gens qui amènent leur repas au travail par exemple . Ça pourrait convenir ?
     
    Pauledu78 aime ce message.
  3. Katsie

    Katsie Colostrum

    Oui @Trefle j’ai ce genre de sac glacière avec des blocs de glace. Mais je me demande si ce sera suffisant pour ensuite remettre le lait dans un frigo jusqu’au lendemain. Une heure dans ce type de sac glacière n’est ce pas trop ?
     
    Pauledu78 aime ce message.
  4. Trefle

    Trefle Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    C'est parfait . Du moment que tu ne le rouvres pas en route ya pas de soucis . En plus ce sera bu le lendemain
     
    Pauledu78 et Katsie aiment ce message.
  5. Katsie

    Katsie Colostrum

  6. Tatian@

    Tatian@ Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    https://www.lllfrance.org/vous-info...uotidienne/1232-conservation-du-lait-maternel
    Le lait se conserve 24h à 15°C, donc 1h en sac isotherme, tu es large!
    Voici un autre article qui aide à se rendre compte de la faculté du lait à résister aux variations de température (même si, bien entendu, il n'est pas recommandé de faire subir cela à son lait!) : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1340
     
    Katsie aime ce message.
  7. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Aucun souci, ça tient plus longtemps aucune heure, j'ai déjà fait des déplacements en province avec des glacières.
     
    Katsie aime ce message.
  8. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Si ta glacière est de bonne qualité comme la mienne (une sorte de glacière boîte à lunch), tu peux y aller sans soucis. Pour l'anecdote, j'en avais deux : une pour moi (le boulot) et une pour la crèche. Le soir, quand je récupérais la glacière avec son pain de glace... ben le pain de glace était toujours bien glacé, alors que la glacière avait passé la *journée* dans le casier de la crèche (oui les bib's ils les mettent au frigo de suite) !
    Alors pas de soucis, si tu as une bonne glacière et un pain de glace (deux si tu es parano), tu peux foncer ! :)
     
    Katsie aime ce message.
  9. Katsie

    Katsie Colostrum

    Merci à toutes pour vos précieuses réponses qui m’ont rassurées !
    Alors ça y est j’ai repris le travail et réussi à tirer 200 ml aujourd’hui que j’ai transportés dans ma petite glacière et remis à la crèche ce soir en récupérant ma fille. Ces 200 ml seront une partie de son repas de demain. Je suis malheureusement obligée de compléter avec du lait maternisé à la crèche car je n’ai plus de stock et il faut qu’elle prenne 400 ml à peu près quand elle est là bas...et ce soir c’est tétées de retrouvailles :)
    Voilà mon petit retour d’expériences. Encore merci
     
    ParisianLawyer, Unaja, Trefle et 1 autre personne aiment ce message.
  10. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est déjà top @Katsie accroche toi :)
     
  11. Katsie

    Katsie Colostrum

    Bonjour à toutes. Merci @ParisianLawyer ! Bilan de cette semaine : j’ai réussi à tirer mon lait 2x par jour au travail. Quantité plus ou moins égale à 200ml même si vendredi j’etais à 240 !!. C’est pas mal. Du coup, l’infirmière du travail a fait nettoyer le local dans lequel j’allais tirer mon lait, et a mis une affiche indiquant que ce lieu était exclusivement réservé aux mamans :)
    Je crois que peu de mamans allaitantes osent encore tirer leur lait au travail. Ou alors, elles le font discrètement dans leur bureau par peur du jugement...c’est dommage mais je comprends.
    Bref je compte continuer comme ça jusqu’à mes congés qui sont dans 3 semaines. Ensuite, si je peux elle repassera exclusivement au sein jusqu’à la rentrée.
    Bon dimanche
     
    Unaja, ParisianLawyer, Tatian@ et 1 autre personne aiment ce message.
  12. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Bravo @Katsie

    Oui bp de gens n'osent pas en parler. Perso quand j'en ai parlé j'ai découvert que une maman l'avait fait pendant un an et depuis au moins 2 mamans l'ont fait :)
     
  13. Sekhmet

    Sekhmet Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Carrément. Les mentalités ont beaucoup évolué sur l'allaitement en France (perso j'ai allaité à l'arrache n'importe où et jamais eu de remarque désagréable, plutôt des trucs bienveillants), mais concernant le tirage de lait il y a encore du chemin à faire.

    J'ai tiré mon lait en salle de repos des profs de maths (gros bahut -> on a une tite salle rien que pour nous), donc une salle où on peut être jusqu'à une quinzaine (c'est pas la grande salle des profs avec tout le monde), parce que nulle par ailleurs où aller.
    J'ai vu que ça gênait des collègues, mais ils savaient que c'était quand même mon droit de le faire, donc ils n'ont pas fait de remarque (merciiii). Un collègue (mec) m'a même dit "t'es trop courageuse, je pourrais pas moi !" :).

    Quelque part je me dis que j'ai fait sans le vouloir un geste militant en "habituant" les gens à cette vue, et que ces collègues là la prochaine fois qu'on leur parlera de tirer au boulot, seront un peu plus ouverts, ou plus indifférents, en mode "c'est banal", genre "ah oui, j'avais une collègue qui faisait ça en salle des profs".
     
  14. Unaja

    Unaja Période de pointe Adhérent(e) LLLF

    C'est super ça @Katsie ! C'est un petit geste militant pour une entreprise et grand pour ton bébé :)
    Quand j'ai dit à une collègue qui est au fond du couloir que j'ai tiré mon lait jusqu'aux 12 mois de mon fils, elle était toute étonnée parce que elle ne m'avait jamais vue avec des biberons ou avec min tire lait !
     

Partager cette page

Chargement...