1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Transport long du lait

Discussion dans 'Conservation du lait' démarrée par Audrey2865, 20 Septembre 2016.

  1. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    Comment conserver et transporter du lait en toute sécurité pour des trajets de 4 à 7h????
     
    Tags:
  2. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Du lait qui a été tiré combien de temps avant ?
    Tu voyages comment, voiture, autre ?
     
  3. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Audrey, si tu penses à ton voyage en avion, je prendrais un sac isotherme (avec pain de glace bien sûr) et je mettrais tout en soute. Vu qu'il fait froid là-haut je pense que tu n'auras pas de problème à respecter la chaîne du froid (ça craint plus la congélation je pense). À voir si la pression ne posera pas de problème.
     
  4. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    Oui Gna je pense effectivement à ce voyage car la compagnie tolère un litre de lait par poches de 100ml mais pas les pains de glace alors entre taxi train Metro et avion ca me fait un peu peur yen a pour 7h......
     
  5. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    Et effectivement je crois que je vais prendre un bagage soute et mettre une Boite bien rigide dedans pour caler les sachets de lait je vois pas d'autre solution.....
     
  6. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Et si tu jetais les pains de glace à l’aéroport?
     
  7. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    Bon par la force des chosee je viens de lâcher 90€ pour un bagage en soute je suis obligée de ramener ce lait comme je repars encore la semaine prochaine....mais je me demande comment vont réagir les sachets avec la pression.....que de probleme pour un déplacement que je ne veux pas faire en plus.......
     
  8. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Audrey, je crois que ça va bien se passer : avec une valise en soute, tout ira bien. Comme il fait froid là-haut, c'est comme s'il était au frigo et pour le reste du trajet les pains de glace le garderont au frais.
    Je n'ai eu de problème qu'un fois avec du produit à lentilles. Y a pas de raison que tu en aies toi.
    Ce que je ferais (mais tu fais comme tu sens) : je conserverais mon lait dans les collecteurs, dans le sac isotherme (j'ai tout le matos medela : c'est hyper pratique et pas encombrant). Pour m'assurer que ça ne fuit pas, je mettrais un petit bout de film cellophane avant de fermer le bouchon.
    Moi je pars en voiture pour l'instant... Mais avec des collègues...
    On se raconte la suite !
     
  9. Audrey2865

    Audrey2865 Montée de lait

    Bon
    Voilà pour celles qui suivent je donne quelques nouvelles...2 déplacements de fait...plus qu'un la semaine prochaine....jai bien pu ramener mon lait dans la soute...tout s'est bien passé ce qui m'a permis d'avoir le stock nécessaire pour cette semaine...nous avons quand même commence à diversifier mon bb.....
     
    Pollen aime ce message.
  10. Gna

    Gna Modératrice Adhérent(e) LLLF

    C'est bien :) tu dois déjà être rassurée de savoir que ça peut se faire.
    Comment se passe la diversification ? Et pourquoi exactement tu te sens obligée de commencer dès maintenant ?
     
  11. Anthilys

    Anthilys Colostrum

    Bonjour,

    Je reprends ce post pour une problématique un peu similaire : un trajet long. Mais un peu différente car il y aura beaucoup de stock et que ca sera en voiture...

    La situation : je suis en congé maternité à plus de 500 km de mon lieu de travail. Je tire du lait pour faire du stock à la reprise (mauvaise expérience pour un premier bébé : ma mère et la nounou se sont prétendues obligées de compléter avec du lait en poudre en disant que je ne tirais pas assez de lait chaque jour au travail... Du coup, je vais prévoir en faisant du stock à l'avance).

    Comme il devrait y avoir beaucoup de lait, il sera tiré au fur et à mesure donc congelé. Et devra rester congelé puisque l'idée est de donner un ou deux sachets par jour aux personnes qui garderont le bébé, en plus du lait tiré la veille au travail.

    D'où mes questions :
    - comment maintenir le lait congelé pendant 6h de voiture ?
    - y a-t-il un conditionnement à préférer à un autre pour assurer une meilleure conservation ? (par quantités de combien de ml ? dans des sachets ou ailleurs ? si sachets, plutôt verticaux qu'à plat je suppose pour éviter que cela ne dégele trop vite ?)
    - d'autres idées pour transporter ce lait ?

    Merci infiniment !
     
  12. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Je sais qu'il existe des glacières qui se branchent sur l'allume-cigare, mais ne suis pas sûre que ça suffise à maintenir du lait congelé pendant 6h...
    Je ne sais pas de quels moyens disposent les camions qui transportent des surgelés pour la commercialisation, je ne sais pas s'il y a des possibilités pour un particulier de transporter des choses avec le même respect de la chaîne du froid, mais peut-être essayer de se renseigner de ce côté-là ?

    EDIT : en cherchant un peu sur le net, je vois qu'il existe des entreprises qui peuvent transporter des colis surgelés en camion frigorifique ; je ne sais pas quel est leur tarif mais tu peux peut-être demander un devis ?
     
  13. Pollen

    Pollen Hyperlactation

    Peut être dans des boites en polystyrène remplit de glaçons? (Attention c'est une supposition)
     
  14. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Il existe de la carboglace qui permet de transporter des produits congelés sur des longs transport. la température est de -50°C, je ne sais pas dans quelle mesure ça peut altérer le lait par contre.
    Mais si tu en mets uun peu et que tu ne mets pas les sachets de lait directement au contact de la carboglace, ça devrait peut-être convenir.
     
  15. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Sa fume la carboglace en contact avec l'eau attention
     
  16. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui la carboglace c'est du CO2 donc il ya des précautions à prendre et je ne sais pas si on peut en trouver facilement pour des particuliers.
    Comme c'est super froid: ça brûle les doigts (à manipuler très très rapidement et de préférence avec des gants spéciaux. Bon moi j'y allais mains nue parce que je suis une neuneu)
    Comme c'est du CO2: il faut le transporter dans une boîte polystyrène bien fermée avec du scotch et dans le coffre (et ne pas mettre la tête dans la boîte sinon on manque d'oxygène vu que c'est du CO2 :))
     
  17. Sorcelica

    Sorcelica Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Moi je peux fournir de la carboglace yen a avec les reactif congeler du labo sa fini toujours dans l'evier parce que j'adore m'amusez mais si sa peux servir ^^ seulement je suis en region parisienne
     

Partager cette page

Chargement...