• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

transport et purées maison

spalato

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Nous partons ce weekend et j'aurais voulu transporter le petit pot de purée maison dans un sac isotherme avec pain de glace, sachant que nous avons 2 bonnes heures de routes, pensez vous que cela irait?
Doit je emporter les pots congelés au préalables ou simplement réfrigérés ?
Il s'agit d'une purée de légumes
Quel est le temps maximum de conservations en sac isotherme
en fait je n'y ai jamais pensée ?
merci de vos réponses !
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
pour une purée toute fraichement préparée, 2h en sac isotherme me semble raisonnable. Si tu prends des pots déjà congelés, tu prolonges la durée de vie.
Et au pire si tu as un doute, tu la recuis en arrivant (recuire= bouillir) et ça repart à zéro sur la conservation (et ça rend la recongélation possible !)
Pour l'anecdote, nous venons de déménager, on a déménagé le congélateur avec une partie de son contenu, on l'a fait tourner en marche forcée 48h avant de partir, il est resté 24h dans le camion de déménagement (et il faisait bien chaud là dedans), à l'arrivée rien n'avait bougé. Donc si c'est bien emballé pas de soucis selon moi !
Tu peux aussi doubler ou tripler les protections : petit sac isotherme avec purées et pains de glace (ou bouteille d'eau surgelées) bien fermé, mis dans un gros sac isotherme bien fermé, mis dans une glacière en dur bien fermée, emballée dans une couette. Là tu tiens 6h peut être ! ;)
Surtout, ne pas ouvrir en cours de route ton emballage.
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus si c'est que des legumes, ya peu de chabce pour que ca tourne vite. La seule fois ou jai eu un souci il y avait 1 jaune d'oeuf mixé dedans et en plus j'avais laissé mon sac isotherme au soleil... (no comment)
 

aurellly

Hyperlactation
bonjour, tu peux aussi faire des purées et les mettre dans des bocaux à couvercles vissés (type confiture bonne maman ou sauce tomate...).
ensuite tu les mets dans la cocotte minute, sans le panier, avec 1/2l d'eau froide.
au sifflet, tu comptes 15min et c'est stérilisé! tes petits pots se conserveront 1 an et plus sans frigo, comme ceux achetés.
si tu n'as pas de cocotte minute, tu peux les faire au bain marie, pendant 3/4 d'heure à partir du moment où ça bout.
j'ai beaucoup fait ça pour mon premier, genre je faisais cuire 1kg de carottes avec 1/2 kg de courgettes et 1/2kg de p de t , puis je stérilisais tout pour avoir du dépannage sous la main....sinon il mangeait comme nous.
je fais aussi comme ça pour faire toutes mes conserves de légumes de mon potager (haricots verts , tomates, ratatouille...).
 
Haut