• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trajets en voiture

Flower10

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je me permets de poser une question peut être un peu hors sujet mais cela concerne un "problème" de bébé allaité 😅 Mes amies qui biberonnent ne connaissent pas ce soucis vu que leurs bébés prennent une tétine.
Mon p'tit bonhomme a 3 mois et c'est un petit gars qui aime téter. Maintenant, ça va un peu mieux en journée, il commence à s'occuper avec d'autres choses mais lorsqu'il est fatigué ou dans le siège auto en particulier, il a besoin de téter, ce qui est bien sûr tout à fait normal. Il s'endort d'ailleurs seulement en tétant (sein, doigt, bords de l'écharpe de portage, ou plus rarement son poing).
Sauf que mon soucis c'est lorsque justement il est dans son cosy en voiture et que je suis seule avec donc que je conduis, comment gérer ? Il se met à hurler car pas de sein ni doigt à téter et n'arrive pas à tenir son poing longtemps. Ce n'est agréable ni pour l'un ni pour l'autre ! Même en dehors de la voiture pour les courses par exemple, c'est la même panique s'il a pas mon doigt ou quelque chose à téter (du coup je le laisse chez ma maman qui habite à côté..).
Nous avons essayé la tétine exceptionnellement pour ce genre de situation, il s'en contente plus ou moins sauf qu'il n'arrive pas à la tenir en bouche 😅 Enfaite il fait comme avec le sein, il ouvre grand sa bouche pour la reprendre comme il faut et bien sûr elle tombe et c'est le drame.. Lorsqu'on est trois, je vais derrière avec lui et je tiens la tétine ou je lui donne mon doigt et il est tout calme et s'endort. Quand je suis seule, j'essaie de "caler" la tétine avec un lange mais ça ne tient pas vraiment, il s'énerve et ça ne me plaît pas de lui coincer ce truc dans la bouche et on finit le trajet dans les cris et les larmes ☹️ Du coup, on voyage uniquement le strict minimum mais, voilà, ça m'arrange pas plus que ça, j'aimerais bien pouvoir le prendre avec moi plus souvent ou pour faire les courses..
Est ce qu'il a des mamans dans le même cas que moi ? Comment gérez-vous en voiture ? Ou que puis-je lui donner pour assouvir ses besoins de succion et que l'on puisse tous les deux passer un bon voyage ? Ou quelle forme de tétine pour celles qui en utilisent ? Celles qui semblent être le moins pire pour l'instant sont celles à bout rond je dirais... (Je sais que la tétine n'est pas recommandée pour le risque de confusion, mais si c'est la solution...)

En tout cas ,je vous remercie pour toutes vos réponses et conseils à mes questions et mes doutes, c'est top 😄
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

J'ai eu le même souci. Ces trajets en voiture font partie de mes pires souvenirs. Les seules fois où j'ai dû, en quelque sorte, laisser ma fille pleurer. Je n'ai pas trouvé de solutions adéquates, chanter marchait parfois quelques minutes. Au final j'ai limité au max les trajets seule avec elle. Maintenant qu'elle peut tenir des jeux et s'occuper, la voiture ne pose plus de problèmes.
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Tu es plus courageuse que moi 😅 j'ai exactement le même problème !!
Mon fils a 5 mois demain et la voiture lui est insupportable...
Au départ j'ai cru qu'il voulait têter alors je me débrouille toujours pour l'installer immédiatement après une tétée (ça en devient un peu ridicule :ma grande et le papa sont chaussés habillés dans les starting-blocks) et des qu'il a fini Paf on part...
Mais c'est toujours un échec cuisant...

En plus le mien n'est pas seul derrière il est avec sa sœur... En plus elle est vraiment au top, elle lui parle lui tient la main chante des chansons...
Depuis je me suis fait une raison... Je crois que j'ai le modèle sans l'option voiture...
Désolée je ne peux pas t'aider mais au prochain trajet je penserai à toi...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les trajets en voiture il m'arrive de faire téter ma fille dans le cosy, soit dans la maison soit carrément dans la voiture. Comme ça elle s'endort et je n'ai pas besoin de la déplacer. Sinon tu peux proposer un jouet, soit un truc accroché à la barre du cosy soit un doudou à la main, ce sera plus facile pour lui de le remettre en bouche.
Une autre solution peut être de changer de cosy, certains ne sont pas très confortables ou donnent chaud.

Pour les courses je prends ma fille en portage, sling souvent parce que l installation est rapide.
 

Gabe

Hyperlactation
Mon fils a 20 mois, quand tu auras la solution, tu me diras... 😂
Plus sérieusement, j'arrive à caler BB pour l'heure de la sieste en voiture, donc 1h sans pleurs. Sinon, ba faut prendre son mal en patience. Malheureusement j'ai dû le laisser pleurer car pas le choix sinon je ne finissais jamais mes trajets et c'est loin d'être facile.

Moi je n'ai pas cette possibilité, mais peux tu le mettre à côté de toi sur le siège avant ? Au moins tu peux remettre la tétine ou donner le doigt.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour nous ça s'est enfin amélioré vers ses deux ans et demi, avant c'était un calvaire ! Elle pouvait pleurer non stop pendant tout le trajet (oups ça rassure pas) elle n'arrivait pas du tout à s'endormir et ce dès la maternité (mon deuxième s'endort et reste tranquille pendant le trajet donc je sais pas si l'allaitement est vraiment en cause)
Je me souviens qu'au bout d'un moment je disais "je ne veux pas ignorer tes pleurs mais je dois te conduire chez nounou/nous en sécurité" et je mettais de la musique, je chantais pour me détendre et j'arrivais à faire abstraction de ses pleurs
Vers ses 18 mois j'ai compris qu'elle avait le mal de voiture, elle vomissait à chaque long trajet il me semble qu'elle a pris de l'homéopathie pour les longs trajets
Sinon on faisait des arrêts pour qu'elle puisse téter
Bon courage ! C'est bien dur à gérer
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avant 3-4 mois je m'arretais beaucoup pour allaiter directement dans le siège auto et espérer un endormissement... C'était affreux la voiture :(
Pour les courses je prenais en porte-bébé. Je faisais un maximum à pied et en transports en commun..
J'essayais de aler le trajet voiture sur la sieste, j'endormais à la maison direct dans le cosy en allaitant inconfortablement.. 😅
Ca s'apaise depuis peu, elle a 11 mois. Pour mon fils ça devait être environ au même moment. Je les mets à l'avant dans la voiture la plupart du temps..
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Trois enfants, trois réactions différentes à la voiture...
Mon premier, ça le berçait et il s'endormait tout de suite.
Ma deuxième, elle hurlait, du coup je prenais la voiture le moins possible, mais on avait une supérette près de chez nous pour les courses, on y allait à pieds avec une cariole (celles que les mamies prennent pour aller au marché vous voyez ?), la petite dans le sling car la poussette elle n'aimait pas non plus. On a renoncé à faire de la longue route. Mais ça s'est amélioré spontanément vers 3 mois je dirais, au moins pour les courts trajets, ou en faisant des pauses sur les trajets plus longs.
Ma troisième c'est entre les deux : parfois elle s'endort et une fois qu'elle dort on est tranquilles au moins 1h (mais faut pas s'arrêter :whistle: ), mais à d'autres moments elle a du mal à trouver le sommeil. Maintenant qu'elle est plus grande on arrive à l'occuper avec des jouets et des livres, ou en lui donnant des trucs à grignoter, mais quand elle en a marre ça ne marche plus et il faut faire des pauses, parfois plusieurs d'affilée avec tétée ou juste prendre l'air, avant qu'elle n'arrive à s'endormir.
Et sur les trajets courts, ça dépend aussi, parfois tout va bien et parfois elle s'énerve jusqu'à ce qu'on arrive. Ou quand on s'arrête au feu rouge !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je compatis, ma fille aussi hurlait en voiture :(
Ce qui a amélioré un peu les choses c'est quand elle a pu passer à un siège moins incliné que le cosy (donc pas tout de suite pour ton bébé ). Et parfois le CD de Bob Marley ça fonctionnait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai jamais trouvé de solution à part celle de ne pas conduire.
et quand c'était papa qui conduisait, la solution que j'ai trouvé c'était de la faire téter en route, dans son cosy, moi attachée mais dans une position très très inconfortable qui me ruinait le dos. Mais ça marchait!!!
Tout a changé le jour où elle est passé dans un siège face à la route.
 

Flower10

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses, ça me réconforte un peu en voyant que je ne suis pas seule 😅
J'ai aussi essayé juste avant sieste, juste après, le mettre endormi, tétée juste avant (jamais encore essayé avec lui dans le cosy 😂).
Je vais prendre mon mal en patience et espérer que ça passe lorsqu'il sera un peu plus grand !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'était variable mais le siège a beaucoup joué. Au début il avait un cosy assez étroit et mal foutu, il râlait beaucoup. On est passé à un cosy plus confortable et ça allait mieux. Mais vers 8 mois c'était à nouveau un peu compliqué car il ne voyait pas bien dans notre voiture haute.
Du coup, on l'a passé dans le siège auto, en dos route (à 3 ans et demi, il vient de passer dans un autre siège dos route pour encore qq années ;) ) mais le siège est haut tout en étant confortable pour un petit et il voyait beaucoup mieux autour de lui ! Ca a pas mal arrangé les trajets.
 

Diphine

Voie lactée
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais je suis dans le même cas. Les trajets sont horribles et très stressants (nous devons partir en Corse dans un mois et je ne sais pas comment on va gérer les 8h de route). Alors j'ai remarqué que le mien n'aime pas être à l'étroit, nous avons essayé à l'heure de la sieste c'est encore pire car il n'arrive pas à s'endormir sans le sein et s'énerve de plus en plus. La seule amélioration que nous avons eu c'est de partir quand il est reposé et qu'il a mangé. Là nous n'avons pas eu de cri à réessayer ( c'était pour un trajet de 10 min pour des amis).
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
nous devons partir en Corse dans un mois et je ne sais pas comment on va gérer les 8h de route
Rouler de nuit ?
Mais à deux, c'est quand même plus simple je trouve. Celui qui conduit pas peut occuper bébé. J'ai aussi pratiqué la tétée acrobatique sans sortir bébé du cosy...
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les grands trajets, on a aussi rapidement pris le parti de rouler de nuit, en s'arrangeant pour que son heure de réveil habituel coïncide avec l'heure d'arrivée à une demie heure près...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour cet été j'ai l'intention de prendre le train avec elle. Papa et le grand en voiture avec les bagages.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La voiture et le Petit Loup...

Tout petit ça allait. Par contre j'ai jamais réussi la contorsion-nichon pour donner le sein en étant passagère à côté de lui comme font certaines. Je me suis contentée de la tute (qu'on devait lui "tenir" dans la bouche, car oui c'est normal qu'il n'arrive pas à la tenir je sais plus pourquoi), ou, faute de mieux, le petit doigt (le petit doigt, c'est vachement pratique, ça fait une succion proche du sein pour "calmer", tu l'as toujours sous la main, et même si c'est pas confortable c'est un bon backup ! Et le fait que ça soit pas super confortable et pratique fait que t'as pas envie de lui laisser des heures :lol: ).

Mais dans l'ensemble ça allait, quitte à lui donner le sein juste avant de partir pour qu'il n'ait pas trop faim. Parfois il dormait, parfois pas.

Puis, vers ses 2 mois, on a changé de voiture, et on est passé du bon vieux diesel ronflant à une hybride, qui donc parfois ne vibre pas du tout (électrique). Et là il n'a pas du tout aimé, je sais pas pourquoi. Ça a fini par lui passer (peut-être quand on a changé de siège, je sais plus), et là à un peu moins de 3 ans la voiture il aime bien, on peut se permettre de faire des longs trajets (même s'il faut l'occuper) et parfois il y dort pas si mal. Il adore y monter lui-même ! :lol:

Bref, un enfant, plusieurs comportements selon l'âge et les phases de la lune... :lol:
 
Haut