• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tout faire pour un allaitement "long"

Mishka

Colostrum
Bonjour, j'ai posté il y a quelques semaines, avant la naissance de mon bébé, qui est arrivé en bonne santé fin janvier par césarienne.
Sacha tète très bien, depuis le départ (il régurgitait même le colostrum tellement il tetait souvent) et c'est un vrai bonheur.
Finalement avec les deux grands tout s'organise très bien, quand je ne suis pas là il ne réclame pas à manger et j'essaie de réduire au minimum nos moments de séparations. J'ai même pu reprendre la natation!

Néanmoins nous avons le projet que Sacha soit allaité le plus longtemps possible, je souhaiterais bien en tout cas une année, et pour ce petit troisième et avec l'expérience des deux autres (que je n'ai pas allaité longtemps pour raisons pratiques) mon mari me soutient pleinement dans ce projet.

Je reprends le travail à mi-temps debut juin avec une journée où je travaille de 8.30-17.00 et le reste, retour à la maison vers 13.00. Le bébé aura 4.5 mois.
Pendant mon absence il est gardé par une nounou que nous connaissons bien.
Les conseillères et la sf m'ont dit qu'avec la tetine calma on pouvait tenter le coup à ce moment là, car il y a très peu de risques de confusion.
Quels sont vos retours?
Et sinon j'avais aussi acheté pour
mon précédent (qui avait fait une confusion justement), la soft cup et le infant feeder mais je n'ai jamais réussi à lui faire prendre. Comment procéder? Est ce que n'importe quel enfant si l'on insiste un peu peut apprendre? Je préfèrerais quand même éviter la calma si Sacha est capable de boire par d'autres moyens (et que ça ne s'avère bien sur pas un enfer pour lui et la nounou!)
Merci d'avance
 

lamiss

Hyperlactation
Bonjour,
mon experience est avec le calma. Ma fille a fait une confusion sein/tetine a 4 mois... ca arrive pas souvent. J'aurais aimé, j'aimerai toujours d'ailleurs, qu'elle prenne le lait a la tasse. Mais elle boit tres mal a la tasse. Elle ne prends aucun plaisir a boire au biberon. A 7 mois elle a d'ailleurs investi la diversification et s'est sevree du bib sauf celui du coucher (je peux travailler tard). A 8 mois elle a boit 200 avant d'aller au lit, ce qui pose un soucis puisque cest la capacité max du bib, on pense que par moment c'est limite.

On a fait au biberon parce que elle a refusé tout contenant pour boire le lait. Elle n'a accepté le bib que le lendemain de ma reprise.

Je pense que ce qui compte c'est de rester detendus (c'est facile a dire, on a passé l'etape ici).

Je n'ai pas essayé les contenants dont tu parles...

Par contre, je sais qu'elle ne boit le lait que bien tiede, presque chaud... froid elle le refuse quitte a rester 9h sans boire... a tester aussi.

Bon courage.
 

Mimie

Montée de lait
Bonjour,
J'ai recommencé à travailler quand ma fille avait 3 mois et demi. Nous n'avons essayé le bib que le week-end précédent ma reprise. Au bout de qqs heures et ayant faim, elle a accepté de téter. Nous avons à ce moment là essayé les tétines calma et nuk marquées S. La préférence de ma petite va à la tétine Nuk (comme c'était le cas pour mon aîné). Mon mari m'a dit qu'elle s'étouffait avec la tétine calma.

Je crois que le principal est d'avoir un biberon qui ne coule pas trop vite (tétée >=10 min) sinon certains bébés peuvent le préférer par rapport au sein où il faut faire plus d'effort. Je pense aussi que la tétine ne doit pas couler toute seule quand on penche le biberon, cela perturbe le bébé qui na pas l'habitude. Ou alors faire à la tasse mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

L'aîné n'acceptait que du lait à 37°C, ma petite s'en fiche et le boirait à peine tiède.

Bon courage pour la suite
 

Camille38

Montée de lait
Bonjour,

J'ai repris le travail quand mon fils avait 4 mois et j'ai essayé bien des tétines pour lui faire accepter le biberon. J'avais commencé par essayer une tétine MAM puis ensuite différentes tétines (formes et matières) mais il n'a voulu aucune de la multitude testée! En désespoir de cause, j'avais acheté le Calma, il n'a jamais réussi à boire avec. Mais le problème chez nous ne venait pas des tétines mais tout simplement d'un refus total de la part de mon fils de prendre le biberon. Nous avions tout essayé : donné par moi, le papa, la grand-mère, la nounou, chaud, tiède, froid, à la tasse à bec, à la pipette, au verre, à la petite cuillère, quand il n'avait pas trop faim, mort de faim, avant la tétée, pendant, après... Rien à faire! Il a passé 15h sans manger lors de mon 1er jour de reprise.

Donc par expérience, je dirais qu'il faut tout tenter, que ce qui marche pour un bébé, ne marche pas forcément pour un autre. Par contre, si c'était à refaire, j'insisterais moins et surtout moins longtemps car cela a été une période très éprouvante pour mon fils et moi. J'ai fini par faire des flans avec mon lait. Cela a été une révélation. Il était heureux comme tout de manger solide!

Bon courage à tous les deux
 

Mishka

Colostrum
Bonjour,

J'ai repris le travail quand mon fils avait 4 mois et j'ai essayé bien des tétines pour lui faire accepter le biberon. J'avais commencé par essayer une tétine MAM puis ensuite différentes tétines (formes et matières) mais il n'a voulu aucune de la multitude testée! En désespoir de cause, j'avais acheté le Calma, il n'a jamais réussi à boire avec. Mais le problème chez nous ne venait pas des tétines mais tout simplement d'un refus total de la part de mon fils de prendre le biberon. Nous avions tout essayé : donné par moi, le papa, la grand-mère, la nounou, chaud, tiède, froid, à la tasse à bec, à la pipette, au verre, à la petite cuillère, quand il n'avait pas trop faim, mort de faim, avant la tétée, pendant, après... Rien à faire! Il a passé 15h sans manger lors de mon 1er jour de reprise.

Donc par expérience, je dirais qu'il faut tout tenter, que ce qui marche pour un bébé, ne marche pas forcément pour un autre. Par contre, si c'était à refaire, j'insisterais moins et surtout moins longtemps car cela a été une période très éprouvante pour mon fils et moi. J'ai fini par faire des flans avec mon lait. Cela a été une révélation. Il était heureux comme tout de manger solide!

Bon courage à tous les deux

Je vous remercie pour vos réponses!
Alors pour ma part ce qui me fait le plus "peur" c'est plutôt que bébé refuse le sein après avoir goûté au biberon après quelques temps. Mais effectivement la consultante m'a dit que vu comme il adore téter au sein, et s'y prend bien, il ne faut pas négliger l'aspect "refus du biberon ou tout autre contenant".
Et que dans ce cas là ça n'est pas grave. Il tient déjà certaines nuits plus de six heures sans manger et ça n'est pas important s'il fait ça quelques fois non plus.

Bon en tout cas merci pour vos retours. Ça me permettra de ne pas attendre grand chose de plus de la CALMA par rapport à une autre tetine, je pense effectivement que les arguments sont vraiment purement commerciaux et je n'investirai pas trop dedans (j'en ai une fournie avec le TL, et elles sont quand même pas données).

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu un document canadien
http://www.allaitement.ca/wp-conten...ur-diminuer-la-confusion-sein-teacutetine.pdf
Je le trouve assez intéressant. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Camille pour les flans de lait maternel, il n'y avait pas de problème de diversification avec l'agar-agar à cet âge-là?
 

Ella21140

Montée de lait
Bonjour,
J'a repris le travail précocement, mon bébé avait 5 semaines, nous avons commencé par la tétine calma, mais la nounou m'a rapidement dit que ça ne convenait pas, débit trop rapide une fois que le lait était engagé dans la tétine.
Nos petits allaités ont besoin de prendre leur temps en tétant au biberon.
Nous avons troqué pour une Nuk et c'est beaucoup mieux. Je te rassure, bébé préfère largement le sein.... Je pense qu'il y a des âges où c'est plus facile de leur faire accepter le biberon. Mon bébé était tout petit... En tout cas, pas de confusion sein/tétine, je pense qu'il ne faut pas trop se compliquer la vie non plus.
Puisqu'il y a des moments où tu t'absentes déjà le papa peut essayer un bib de ton lait tiré pour voir si ça marche....
Courage c'est pas rigolo ces moments là ! En même temps vu ton amplitude horaire ton petit pourra t'attendre, au pire.
 

Camille38

Montée de lait
Je vous remercie pour vos réponses!
Alors pour ma part ce qui me fait le plus "peur" c'est plutôt que bébé refuse le sein après avoir goûté au biberon après quelques temps. Mais effectivement la consultante m'a dit que vu comme il adore téter au sein, et s'y prend bien, il ne faut pas négliger l'aspect "refus du biberon ou tout autre contenant".
Et que dans ce cas là ça n'est pas grave. Il tient déjà certaines nuits plus de six heures sans manger et ça n'est pas important s'il fait ça quelques fois non plus.

Bon en tout cas merci pour vos retours. Ça me permettra de ne pas attendre grand chose de plus de la CALMA par rapport à une autre tetine, je pense effectivement que les arguments sont vraiment purement commerciaux et je n'investirai pas trop dedans (j'en ai une fournie avec le TL, et elles sont quand même pas données).

En cherchant un peu sur le net, j'ai vu un document canadien
http://www.allaitement.ca/wp-conten...ur-diminuer-la-confusion-sein-teacutetine.pdf
Je le trouve assez intéressant. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Camille pour les flans de lait maternel, il n'y avait pas de problème de diversification avec l'agar-agar à cet âge-là?

Ce n'est pas top top de donner de l'agar-agar aussi petit mais je n'ai pas vraiment eu le choix. Nous avons lutté pendant 1 mois et demi en vain. A un moment, il fallait bien tenter autre chose. J'ai surveillé que ça ne le dérange pas au niveau intestinal (l'agar-agar est réputé laxatif). Ce qui me rassurait, c'était que je ne suis qu'à mi-temps, donc il avait plus souvent le sein que des flans. Les conséquences étaient moindre. Mais je pense qu'il faut garder les flans pour le dernier recours effectivement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ton fils a le même prénom que le mien ;)
En ce qui concerne mon expérience : mon fils a été gardé vers 4 mois et il buvait au biberon. C'était des tétines avec le débit le plus faible. On ne connaissait pas les risques de confusion, mais il n'en a jamais fait. Il avait déjà eu 2 ou 3 biberons avec son père avant, à partir de 2 mois, lors d'absences de ma part.
Il a commencé à refuser le biberon vers 10 ou 11 mois et a alors bu à la tasse à bec, jusqu'à 13 mois et demi, après arrêt des tirages de ma part et finition des réserves congelées.
 

lamiss

Hyperlactation
Ma fille a refusé le biberon mon premier jour de reprise et elle a accepté surtout ailleurs qu'a la maison. Je me suis dit "elle tiens 7h la nuit elle peut le faire le jour, elle se rattrapera". Et c'est ce qu'elle a globalement fait en prenant le biberon pour se caler un peu mais pas pour etancher sa faim. Elle qui faisait ses nuits (21h-4h) a deplacé les tetees de jours la nuits. Elle a recommencé a se reveillé souvent et a écarter ses tetees de jours... comme je suis en horaires variables elle n'a pas pu equilibré autrement. Mon seul creneau de presence permenent c'est 22h-6h. Elle a regroupé ses tetees sur ce creneau horaire. Je pense que si j'avais des horaires fixes, elle aurait reparti autrement.

Pour la confusion sein/tetine. J'etais informée et un jour j'ai senti qu'il y avait un truc qui allait pas, elle ne tetait que quelques secondes et s'enerve et lache le sein. Et ca a fait tilt en moins de 24h, on n'a pas laissé s'installer le truc et en reagissant vite, tout est rentré dans l'ordre.
 
Haut