• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait

Mamanv

Montée de lait
Bonsoir,
Ma sage femme me dit que je produis la quantité de lait necessaire à mon bébé. Je souhaite faire des reserves pour quand bébé sera gardé et que je reprendrai le travail. Mais à quel moment tirer mon lait sans perturber mon bébé ? Je ne veux pas lui ôter le sein de la bouche pour faire des reserves. Mais quand je tire le lait après qu'elle ait bu je ne tire pas grand chose.
 
On peut tirer plusieurs fois dans la journée (par exemple après les tétés) et mettre ensuite le lait dans un même contenant pour le congeler.

On peut aussi le congeler sous forme de glaçon dans un bac en silicone souple avant de les transférer ailleurs afin d'éviter le gâchis.

Si le bébé est toujours au sein, peut être trouver un créneau fixe où il dort profondément, comme la nuit c'est assez efficace ou pendant une sieste .

Il est normal de ne pas tirer grand chose avec un bébé allaité. Il n'y a pas forcément nécessité de faire de grandes réserves, ni de réserve tout cours.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les réserves peuvent effectivement être petites et à la reprise tu fonctionneras en flux tendu, c’est ce que je fais : je tire du jour pour le lendemain et en fin de semaine je congèle ou met de côté pour le lundi ! Les réserves ne me servent que si j’ai un imprévu qui impacte mes tirages (maladie, fatigue, absence, etc)
 
J'ajouterais quelque chose. Il arrive, pour certaines mères que le lait après recueil, se prédigère, c'est à dire prenne un arrière goût et une odeur de régurgitation. Ceci est parfaitement naturelle, à cause des lipases.

Pour certaines bébés se ne sera pas un problème. D'autres feront la fine bouche. Je vous conseille de tester en laisser quelques jours dans le réfrigérateur et sentir ensuite. Si aucune odeur ou goût n'est constaté, c'est bon, il n'y a plus qu'à congeler le lait suivant.

Si ce n'est pas le cas, et c'est très flagrant, on s'en rend compte tout de suite, on peut faire chauffer le lait après expression à 60°, c'est à dire sans le faire bouillir, puis le faire refroidir avant de le congeler. C'est de la logistique en plus, mais cela peut sauver un stock. A moins que le bébé ait déjà testé et l'accepte.
 

Mamanv

Montée de lait
Je voulais tirer un peu en avance aussi pour l'habituer au biberon..La personne qui la gardera stresse un peu à l'idée qu'elle ne prenne pas le bibi. Mais je lui ai moi même donné 30ml en biberon : elle joue avec la tétine au debut et fini par tt boire au bout d'un moment. C'est un bébé plutôt agréable 😍
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Top de pouvoir allaiter matin / midi / soir ! Pour le biberon moi j’en resterais là en disant que c’est bon bébé sait boire 😇. Biaisée par mon histoire personnelle et quelques autres mamans du forum où du jour au lendemain bébé a refusé le biberon de test…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un peu de lecture?
et
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super si tu arrives à tirer à la main ! Au moins tu n'as pas besoin de t'encombrer héhé :D
Perso j'y arrive mais je suis plus rapide au tire-lait... chacune sa technique ! ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour faire des réserves je te conseille de créer une tétée fictive à heure fixe .
1 mois après tu pourras avoir une belle recolte à cette même heure tout les jours . Moi j'en avais créer une à 23h , je tirais 50 au début puis 150 ml un mois après.
 

Mamanv

Montée de lait
Pour faire des réserves je te conseille de créer une tétée fictive à heure fixe .
1 mois après tu pourras avoir une belle recolte à cette même heure tout les jours . Moi j'en avais créer une à 23h , je tirais 50 au début puis 150 ml un mois après.
Intéressant. J'ai tendance à proposer le même sein la nuit qd j'allaite allongée. Ca m'évite de e tourner😜 de l'autre côté ou de déplacer bébé. Du coup vers 6h j'arrive à tirer entre 70 et 90 du sein au repos. C'est là que je tire le plus
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Intéressant. J'ai tendance à proposer le même sein la nuit qd j'allaite allongée. Ca m'évite de e tourner😜 de l'autre côté ou de déplacer bébé. Du coup vers 6h j'arrive à tirer entre 70 et 90 du sein au repos. C'est là que je tire le plus
Je fesais ça aussi. Mais ma fille a des problèmes de succion donc un sein plein c'est mieux pour elle
 
Haut