• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirer son lait pour preparer son stock

Dirtsa

Voie lactée
Bonsoir,

Petite question pratique : j'allaite mon fils est je reprend le travail vers la fin octobre.
Depuis ma sortie de la maternité, j'ai un tire-lait électrique double tirage de chez mamivac, le sensitive-c.

Mais voilà y a un soucis. Je tire de moins en moins mon lait. Généralement c'est la nuit quand je me réveille avec un énorme engorgement.
Je n'arrive pas à tirer car lors des tétées mon fils me vide littéralement le sein.
Pour donner un exemple, après chaque tétée je peux passer d'un soutien-gorge d'allaitement de taille E à D juste après qu'il ait mangé.
Forcément, quand il doit remanger à la tétée d'après, je sens une montée de lait dans les deux seins, mais j'ai peur de tirer le sein que mon fils ne prend pas car j'ai pas envie qu'il se retrouve sans presque rien à teter si je tire pour stocker.

A votre avis, devrais-je tenter de sur stimuler ma lactation avec des tisanes ou est-ce que ça sert à rien car, si le sein à encore plus de lait, bébé ira jusqu'à quand même le vider ?
C'est un très bon teteur mais j'aimerais quand même continuer à lui donner mon lait au biberon quand il ira chez la nounou en octobre.

Bonne fin de journée à vous, n'hésitez pas à me donner vos expériences avec les tisanes de lactation (je n'en ai bu que 2 à la maternité et ça avait trop bien marché, j'étais obligé de tirer en plein milieu de la nuit et je tirais environ 100ml de colostrum mélangé au lait de la première montée de lait) parce que j'ai un peu peur de trop stimuler ma lactation.
 

Lilia

Hyperlactation
Bonsoir @Dirtsa ! Les seins sont comme des usines, pas des réservoirs. Donc tu ne risques pas de vider tes seins ;)
Pour ma part j'ai stimulé pour être en légère surproduction :
- quelques temps avant je faisais des tirages entre les tétées et je congelais sous forme de glaçons (même de faibles quantités)
- pour avoir du lait frais pour l'adaptation je faisais des tirages en même temps que la tétée : bébé d'un côté et le tire lait de l'autre (1 à 2 fois par jour). Un peu sportif mais très efficace.
L'hydratation est importante en général, tisane ou autre.
Bon courage !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des litres de lait au congélateur. Beaucoup de mamans sont en flux tendu : quand ton bébé est gardé, tu tireras ton lait en journée et tu pourras lui donner ce lait le lendemain.
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonsoir @Dirtsa ! Les seins sont comme des usines, pas des réservoirs. Donc tu ne risques pas de vider tes seins ;)
Pour ma part j'ai stimulé pour être en légère surproduction :
- quelques temps avant je faisais des tirages entre les tétées et je congelais sous forme de glaçons (même de faibles quantités)
- pour avoir du lait frais pour l'adaptation je faisais des tirages en même temps que la tétée : bébé d'un côté et le tire lait de l'autre (1 à 2 fois par jour). Un peu sportif mais très efficace.
L'hydratation est importante en général, tisane ou autre.
Bon courage !
Bonsoir,
Merci pour ce retour. Oui je me doute qu'on ne peut jamais vraiment être vidée sauf lors de l'arrêt total de l'allaitement. Mais honnêtement ressentir la remontada du lait à chaque fois qu'il couine (même dans son sommeil) ben c'est sportif !
Après j'ai déjà essayer de tirer en même temps qu'il boit mais le bruit lui fait peur (ou l'intrigue ?) et il arrête de téter. Tu aurais une astuce ?
 

Dirtsa

Voie lactée
Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des litres de lait au congélateur. Beaucoup de mamans sont en flux tendu : quand ton bébé est gardé, tu tireras ton lait en journée et tu pourras lui donner ce lait le lendemain.
Après le problème c'est que je n'ai pas de lieu sur mon lieu de travail pour tirer mon lait.
Je travaille dans l'hôtellerie, un petit hôtel, et avant y avait des chambres réservées pour les vestiaires à cause du covid mais avec la saison estivale elles ont été remise sur le marché. Donc quand je reprendrais le boulot, elles auront la possibilité d'être louées.
De plus je suis seule en réception, je ne peux donc pas m'absenter trop longtemps de mon poste pour tirer. Et faudrait que je trouve un tire lait autre que celui que j'ai pour "mettre en pause" et reprendre direct après.
Mais je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que dans mon cas les glaçons seraient mieux quand même : j'ai pas un gros congélateur et il est blindé des frites de Mr mdr
 

Dirtsa

Voie lactée
Actuellement combien obtiens tu lorsque tu tires?
Certaines mamans tirent le matin sur le sein non tété ou créent une tétée fictive tous les jours à la même heure pour faire des réserves.
Un article qui peut t’intéresser
J'ai un réservoir de 100ml par contenant qui s'accroche à la téterelle. Et, en gros, je peux tirer environ 130ml sur un sein bien plein (max 150ml mais je l'ai fait qu'une fois)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
130 ml c'est une super "récolte"!
Beaucoup de mamans obtiennent moins.
Pour le tirage au travail certaines mères le font pendant leur pause (déjeuner ou café).
 

Lilia

Hyperlactation
@Dirtsa pas d'astuces en particulier... Quand bébé avait faim c'était plus cool. Sinon à partir d'un moment il commençait à jouer avec la tuyauterie... 🥴
 

Dirtsa

Voie lactée
130 ml c'est une super "récolte"!
Beaucoup de mamans obtiennent moins.
Pour le tirage au travail certaines mères le font pendant leur pause (déjeuner ou café).
Ben ma pause je dois la prendre sur mes heures et à mon poste donc pas possible non plus.
130ml oui c'est pas mal. Après à savoir que bébé est vraiment glouton et que, quand ça m'est arrivé de mettre 80 à 90ml de mon lait dans un biberon il est rassasié mais réclame de nouveau très vite.
 
Haut