• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer son lait la 1er fois.

yasminou

Colostrum
Bonjour,

Je recommence le boulot début octobre, ma fille aura 4 mois.
J'ai donc commancé à tirer mon lait pour que le papa puisse lui donner ses 1ers biberons avant son entrée en crèche.
J'ai tiré pour la 1er fois hier en fin d'après midi (16h), j'ai acheté le mini-electric lait de Medela, et je n'ai eu que 75ml :confused:
Combien de temps doit-on tirer? Est-ce assez?
Cela dit elle n'a "bu" que 25ml avec son papa avant le bain... je me dit qu'il faut qu'elle s'adapte...
J'ai lu bcp d'autres post et je me demande comment avoir 180ml !

Merci pour votre aide.
 

Sophie du moulin

Période de pointe
Bonjour,
J'ai tiré mon lait pour mes deux filles jusqu'à leur 10 mois et je tire actuellement pour mon quatrième enfant de 4 mois. Moi, je ne suis pas une championne du tire-lait, mais déjà saches qu'il faut un petit temps d'adaptation pour pouvoir bien tirer (c'est une machine, ce n'est pas aussi efficace que bébé!). Là en plus tu tires en plus de la quantité que ton enfant bois au quotidien, donc c'est un "surplus", donc 75 ml, c'est plutôt bien! Quand tu tireras pendant tes absences tu tireras davantage, car tu tireras la quantité que ton bébé devrait boire s'il était avec toi et donc, cela fait un roulement. Après il peut y avoir des astuces pour aider et chaque femme est différente. Moi personnellement, comme je rentre le midi et que même avec un double pompage, cela ne marche pas mieux qu'un simple en même temps que la tétée, je tire donc deux fois en même temps que la tétée. Et je ne tire pas des quantités importantes (2 fois 100/110 ml) et pourtant mon fils pèse 7k850g. Donc, ne te mets pas en tête des quantités rigides. En plus peut-être qu'il préféreras t'attendre et boire le strict minimum au bib; ce qui est le cas de mon fils; il ne boit même pas tout ce que je tire; je jette tous les soirs des fonds de bib (pourtant des petits de 110 ml)!
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Comme Sophie, j'avais environ 100 ml de lait dans chaque biberon que je donnais à l'assistante maternelle, et ma fille ne buvait pas plus. J'avais commencé à tirer mon lait 2 mois avant de reprendre le boulot, parce que j'avais beaucoup (beaucoup) de lait le matin. Tu peux congeler les petites quantités que tu tires au début, ça permettra au personnel de la crèche de décongeler petit à petit, sans gaspiller, le temps de trouver la quantité dont ton bébé à besoin. Ce n'est qu'au bout de quelques jours que tu sauras ce qu'il doit vraiment boire.
Un autre "truc" : instaurer une "tétée fictive" (tu tires ton lait toujours au même moment, en plus des tétées habituelles) que tu conserves le weekend, pour moi c'est celle qui me permettait de tirer le plus de lait, alors qu'au travail, j'en obtenais moins. En tirant le weekend, ça entretient le stock dans le congélateur, et ça apaise les mamans stressées de ne pas tirer suffisamment !

Bon courage et profite de ton congé !
 
Haut