1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Tirer son lait, dangereux ?

Discussion dans 'Travail et allaitement' démarrée par Pistache, 25 Juillet 2017.

  1. Pistache

    Pistache Montée de lait

    Bonjour à tous/toutes...

    Je me suis inscrite ici car je me trouve assez décontenancée. Je vous explique mon cas.

    Martin est né le 31 mars et est allaité exclusivement depuis, à la demande. C'est-à-dire qu'il peut téter toutes les heures comme ne rien réclamer pendant plus de 5 heures. Je fais vraiment au feeling. Ca marche très bien (mis à part une grève qu'il m'a fait pendant son pic des six semaines - je sais c'est assez contradictoire - mais on a survécu) ! Martin a presque 4 mois avec ses 7,540 kg et 66,5 cm. Vu son gabarit, l'allaitement semble bien lui réussir !

    Malgré ça, je me fais rappeler à l'ordre par le pédiatre à quasiment toutes le visites...
    - On a vécu des périodes de canicule et il ne voulait pas que je lui donne le sein mais des biberons d'eau. J'ai continué à donné le sein à Martin pour pas qu'il préfère le biberon au sein. Et comme le lait c'est quasiment que de la flotte, je ne voyais pas l'intérêt.
    - À sa visite des deux mois et demi, il voulait que je lui donne seulement 5 tétées par jour. Je me suis faite enguirlandée car je lui avais dit que Martin buvait 8 fois par jour (et encore j'ai menti, il était plus à 10/12).
    - Là, je reviens de sa visite des quatre mois, je lui ai dit que Martin buvait 5 fois par jour (ce qui est faux la plupart du temps) car je n'avais pas envie de me monter la tête encore une fois... Là, il me dit comment je voyais la chose pour plus tard : il faut commencer à sevrer ! Mon bébé rentre en crèche le 1er septembre. Il aura pile 5 mois et j'entends déjà les termes de diversification, sevrage et compagnie... Je dis au pédiatre que je souhaiterais tirer mon lait et il me dit que c'est très dangereux et interdit (hygiène, infections...) ! Et que je DOIS passer à l' allaitement mixte : obligatoire ! Et diversifier à 5 mois. Donc introduire un biberon de lait artificiel Guigoz (tiens marrant, y avait des affiches Guigoz partout dans le cabinet) une semaine, puis deux... En m'inquiétant sur les risques d'engorgement et compagnie, il me dit que le sein s'adapte de toute façon. J'ai l'impression qu'il voulait m'obliger à moins donner le sein à Martin en donnant de l'eau pour ensuite pouvoir intervenir avec son lait Guigoz car je n'aurais plus de lait... J'ai vraiment eu l'impression d'avoir été traitée comme une mère indigne, dangereuse comme si j'avais nourri mon bébé qu'avec du lait de soja (cf fait divers récent)

    Franchement je ne sais plus quoi faire... Je souhaite continuer à allaiter et ne pas suivre ses conseils (ou ordres plutôt). Pouvez-vous me conseiller ? Dois-je tirer mon lait avant l'adaptation en crèche pour habituer Martin au biberon, vraiment attendre, quand diversifier finalement ? Je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire... Et je n'ai jamais tiré mon lait et j'attends toujours pour connaître les dispositions au bureau.

    Merci de me soutenir car je suis revenue du cabinet en pleurant. En plus, Martin a eu ses rappels de vaccin donc il pleurait beaucoup... Maman est un peu stressée :/

    Marion
     
  2. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    Bonjour @Pistache ,
    Rassure-toi, de ce que je lis, tu fais tout bien... Par contre, pourquoi ne pas penser à changer de pédiatre? Non seulement, il t'engueule, t'ordonne, s'immisce dans ta façon de faire... mais en plus, il raconte des âneries monumentales (il y a un poste sur "les bêtises entendues sur l'allaitement" dans la section humour, je crois que là tu as une belle trouvaille à partager!): tirer son lait n'est pas dangereux, si tu respectes des règles d'hygiène élémentaire: te laver les mains avant, utiliser un matériel propre que tu laves soigneusement après chaque tirage, conserver ton lait dans de bonnes conditions: https://www.lllfrance.org/1000-petit-memo-de-la-conservation-du-lait-a-lintention-des-meres.
    Ce n'est ni dangereux, ni interdit, de nombreuses mères pourront témoigner sur ce forum. ça va à l'encontre de la santé publique ce genre d'ineptie, les lactariums ne lui diraient pas merci en tout cas.

    Il est possible de continuer à allaiter ton enfant, même exclusivement, en reprenant le travail. Plein de cas de figure existe, selon tes choix, tes horaires, ce qui convient à ton bébé, etc.
    Tu peux diversifier ton enfant quand tu le souhaites/il en montre l'envie, sans lien avec ta reprise du travail.
    Si cela te rassure, tu peux tirer un peu avant l'adaptation pour effectuer quelques réserves. Tu peux congeler ton lait de différentes manières: dans des petits sachets prévus pour cela, dans des bacs à glaçons (certaines mères trouvent ça utile pour ne dégeler que la quantité nécessaire à chaque fois), dans des pots...
    Pour les dispositions au bureau, je ne suis pas en France, mais il me semble que les mères ont le droit à une pause allaitement d'une heure jusqu'au 9 mois de l'enfant (c'est comme cela en Belgique). Tu peux utiliser cette heure pour tirer ton lait ou aller allaiter ton enfant. Ton employeur DOIT te fournir un local adapté: propreté (pas les toilettes), confort et intimité (pas au milieu de l'openspace quoi).
    Avant la reprise du travail, ça peut être stressant, et puis finalement, tu trouves ce qui te convient à toi et ton bébé (qui aura encore grandi et changé d'ici ta reprise)... et si ça ne va pas? Ben, tu rectifies le tour et tu essaies de nouvelles choses. Tu trouveras plein, plein d'expériences différentes sur le forum...

    Tu sais quoi? Oublie les âneries de ce médecin, et prends soin de ton petit loulou aujourd'hui, c'est dur les vaccins!
     
    Gna, irumi_ml, Mamangâteau et 1 autre personne aiment ce message.
  3. Pistache

    Pistache Montée de lait

    Bonjour @Clair de Lune et merci pour ta réponse.

    J'ai envisagé de changer de pédiatre, mais il y en a peu dans la ville près de chez moi et ils ont tous la même réputation... Je viens de trouver un médecin généraliste qui a l'air pas mal donc je changerai par la suite. Je ne connais pas ses compétences en matière d'allaitement mais au moins il est doux avec le petit. Mais je préfère garder le pédiatre pour les vaccins et les choses pas drôles !

    Par rapport à la diversification, quand savoir que mon bébé en a envie ? Comme il se jette sur tout ce qui est à portée de bouche j'imagine qu'il fera pareil avec les premières purées... faut-il obligatoirement diversifier à partir de six mois maximum ?
    Les crèches ne peuvent pas imposer un régime j'espère :/ (je suis la caricature de la maman bio anti tout ^^)

    Merci encore !
     
    Mamangâteau aime ce message.
  4. Elyuna

    Elyuna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Bonjour @Pistache er bienvenue parmi nous!!

    Tu as en effet bien fait jusqu'à présent de ne pas écouter ton médecin et à ta place, je continuerai!!
    Et je verrais pour en changer voire pour le signaler!!! C'est déjà une honte quand ils donnent de mauvais conseils par manque de connaissance, mais là c'est un scandale!!!!!!


    Continue comme tu fais pour le moment à donner le sein à la demande et pas d'eau, tu as raison ça sert à rien pour le moment!
    Le lait est ce qu'il y a de plus hydratant pour ton petit, car rempli de minéraux et tout ce dont il a besoin par ces chaleurs!

    Pour la suite, c'est à toi de voir ce que tu veux!

    Il est vrai que ce n'est pas possible d'arrêter du jour au lendemain l'allaitement pour le remplacer par des biberons de lait artificiel, déjà pour ton confort, tu risques les engorgements! Et une petite transition pour ton bébé sera plus appréciable!

    Le code du travail prévoit en effet un temps d'allaitement ou de tirage de lait jusqu'au 1 an de l'enfant.
    Des infos ici: https://www.lllfrance.org/vous-info...jourdhui-nd67#Allaitement-et-droit-du-travail


    Je ne vais pas te noyer de conseils pour ta reprise en attendant de savoir ce que tu désires faire!


    Et non une crèche ne peut pas imposer de régime à ton enfant, après à voir avec eux!!
    Et la diversification, quand ils s'y interessent!!

    Perso, Minimoi est interessée par ce qu'on mange (elle a 5 mois), on a testé 2 fruits, une purée qui n'est pas passée et on a tout mis en stand by du coup!!!
     
    Mamangâteau et Al dente aiment ce message.
  5. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Réponse rapide : changes de pédiatre!!!
    Non mais sans déconner, c'est délétère ce genre de discours! Bien sûr que tu peux continuer d'allaiter! Tirer son lait c'est un poil contraignant mais avec un peu d'organisation et surtout quand on est motivée comme tu sembles l'être, ça n'est pas du tout insurmontable. Et comme ça ton bébé continuera à bénéficier du meilleur lait qu'il soit, le tien ;)
    Pour la diversification, l'OMS recommande à partir de 6 mois mais ça peut-être avant ou après, selon comment tu sens ton loulou, attiré ou pas par les solides. Est-ce qu'il vous regarde avec attention quand vous mangez par exemple?
    Pour ce qui est de l'habituer au biberon de lait maternel avant l'entrée en crèche, certaines préfèrent anticiper mais les bébés ont parfois du mal à comprendre que maman qui a le sein donne le biberon :rolleyes: et un changement de cadre est parfois plus facile à intégrer pour eux, "maman n'est pas là mais j'ai son lait sous une autre forme moins sympa mais j'ai quand même le bon lait de maman" :)
     
    Jujumeo, Mamangâteau, Al dente et 1 autre personne aiment ce message.
  6. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Mon poil s'est irrissé en lisant ton post! Ne retourne meme plus chez lui tu veut te rassurer en allant chez un pédiatre et au final s'est lui qui te rend mal non mais on ai ou la? Continue à faire au feeling tu es super ton bb a l'air détresse un beau bebe allaité et tu peux aller chez un doc bienveillant sa existe cest se que je fais.. et j'emmène mes enfants que quand ils sont malade.. et tu peux te faire prescrire une ordo pour un tire lait il n'y a aucun pb tu fais comme tu le sent congeler d'avance ou pas vraiment à toi d'adapter en fonction de ton train train et si tu as besoin d'aide pour te guider pas de pb on peut échanger nos expérience ... continue à faire se que tu fais avec ton bb cest super..
     
  7. Gatita

    Gatita Hyperlactation

    Bonjour @Pistache .

    Je suis sur les fesses d'entendre pareilles sotises de la part d'un pédiatre !! Je pense que tu as vu juste : il veut que tu achètes du guig** !
    Tu as raison de lui mentir sur le nombre de tetées par jour...( Je fais la même chose avec mon médecin ! ) Il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il n'y a pas que des tetées nutritives...mais aussi des tetées câlin..des tetées pour se rassurer..pour profiter de ta chaleur de ton odeur de sa maman finalement !!!
    Ce petit bout a passé plus de temps dans ton ventre que dans ce monde...il est normal qu'il ai besoin de ton contact !!

    Je te rassure tirer son lait n'a rien de dangereux !! Respect des règles d'hygiène et de conservation et tout se passera bien !! Je crois bien que nous sommes 90 % de ce forum à tirer ou avoir déjà tiré notre lait et nos bébés se portent bien !!
    Continues ce que tu fais pour ton bébé,l'instinct maternel est le meilleur !! :)

    Tant que tu mettras ton pti bout au sein et que tu tires ton lait ; tu continuera à produire du lait ne t'en fait pas ! ;)

    Pour ce qui est de la diversification tu peux commencer à lui faire goûter certains aliments si tu vois que ça l'intéresse..
    Mon bébé à 5 mois et demi et il y a quelques semaines elle a commencé à montrer un vif intérêt pour nos assiettes...alors on lui fait goûter...(elle adore la banane par exemple...ou la purée d'abricot..)
    Ne t'obsédes pas avec les quantités...ce n'est que de la découverte...et si ton petit n'en a pas envie il va te le faire comprendre ne t'en fais pas !! ;)

    Un avis perso : parfois il vaut mieux un bon médecin traitant qu'un mauvais pédiatre !
     
    Jujumeo, Mamangâteau, Al dente et 1 autre personne aiment ce message.
  8. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Non mais si vous mentez à vos doc partez en courant les filles'cest pas normal cela!!!!
     
  9. Gatita

    Gatita Hyperlactation

    @mali&soso En lisant beaucoup sur le forum je me rend compte que nous sommes très nombreuses à mentir à nos médecins sur le nombre de tetées..

    Peut etre par incompétence du medecin au sujet de l'allaitement ou par peur du jugement ou pour toute autre raison..

    Quand je vais chez le medecin j'attend de lui qu'il fasse correctement son travail et qu'il s'occupe au mieux de mon bébé...pas qu'il se lance dans des calculs savants à propos de nos tetées !

    Alors pour éviter les remarques ; les calculs ; les pseudos conseils...parfois il est nécessaire de ne pas tout raconter ! ;)
     
    Jujumeo, Liliju, Axb et 1 autre personne aiment ce message.
  10. Pistache

    Pistache Montée de lait

    Si on doit mentir parce qu'on est considérée comme mauvaise maman parce qu'on veut le meilleur pour notre enfant c'est quand même fou.
    Je ne comprends pas pourquoi allaiter serait dangereux (on peut résumer ça comme ça finalement, j'extrapole et exagère mais bon) mais par contre le cocktail de vaccins pas de souci ! Vitamine D il faut aussi !
    Parfois j'ai l'impression qu'ils préparent nos enfants à la malbouffe et aux médicaments...
     
    Jujumeo et mali&soso aiment ce message.
  11. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Je comprend que se n'est pas chose facile et je me rend compte que jai de la chance d'avoir un bon doc bienveillant mais je suis sur que sa existe près de chez vous les filles, moi mon doc se n'est pas celui de ma ville je vais un peu plus loin mais je suis tellement rassuré.. on choisi son médecin ..:p
     
  12. Gatita

    Gatita Hyperlactation

    Et sinon le vaccin c'est bien passé ?? Ton pti bout réagit bien pour le moment ??
     
  13. mali&soso

    mali&soso Fontaine de lait

    Je me retiens je me retiens mais je n'y arrive pas parlons en , bein oui lobbie pharmaceutique et agro-alimentaire etc.. la vitamine D cest qu'en hiver .. et je lz prend au magasin bio cest du lichen boréal pas zyma-D et compagnie.. il a fallu des années pour retourner le cerveau des mamans est cest fait il n'y a que les femmes allaitantes qui doivent se battre..
     
  14. Gatita

    Gatita Hyperlactation

    Un médecin peut etre un excellent médecin et par ailleurs un mauvais conseiller en allaitement !

    Mon médecin est très compétant pour s'occuper de ma fille mais je préfère rencontrer des spécialistes en allaitement quand c'est nécessaire !!

    On peut pas être parfait sur tout les plans ! ;)
     
    Axb et mali&soso aiment ce message.
  15. Pistache

    Pistache Montée de lait

    Il comate suite au vaccin.. moi qui ai l'habitude d'avoir un bébé qui dort peu ça surprend. J'ai dû arracher les vers du nez du pédiatre pour savoir s'il y avait des effets indésirables ou s'il y avait des signes qui devraient m'inquiéter. Honnêtement je suis anti-vaccin mais comme ils sont obligatoires pour l'entrée en crèche... je me plie aux règles.
     
  16. Pistache

    Pistache Montée de lait

    Vitamine D en hiver seulement ? Je dois lui donner quatre gouttes par jour ! Et pourtant c'est un bébé de printemps qui n'a connu quasiment que des fortes chaleurs !
     
    mali&soso aime ce message.
  17. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    ça dépend peut-être si on est dans le Nord ou dans le Sud? ;-) @mali&soso
    Ici, c'est 12 gouttes par jour qui ont été prescrites à la naissance. Dans la pratique, j'oublie et de temps en temps, je fais une petite cure...
     
  18. Axb

    Axb Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ma pédiatre est un bon médecin (par ex elle ne le mettra jamais sous antibio avant d'être sûre que c'est vraiment absolument nécessaire, quitte à faire ou refaire des analyses et des prélèvements... et pour moi ça c'est important). En revanche, je suis en désaccord avec elle sur tout un tas de sujet notamment le sommeil et l'éducation mais après tout ça ne la regarder pas donc je ne lui en parle plus et si elle me questionne, j'esquive et finalement ça ne l'empêche pas de faire son job correctement. En revanche, même si elle n'est pas hyper calée en allaitement, elle ne dirait absolument pas de tels âneries :eek:
     
    Pistache aime ce message.
  19. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Bonjour @Pistache je suis désolée de lire ce que tu vis avec ton pédiatre... c'est fou quand même... bravo d'avoir écouté ton coeur de maman, et d'allaiter ton fils à la demande. Personnellement mon ptit chat est chez la nounou depuis qu'il a 3 mois et j'ai donc tiré (et tire encore à quasi 12 mois) mon lait 1, 2 voire 3 fois /24h. Il prend 2 à 3 bibi de lM par jour de garde en plus des tétées (jour et nuit) lorsqu'il est avec moi.
    Personnellement j'ai préféré faire un petit stock au congélateur avant la reprise pour les "au cas où " et papa a donné quelques biberons de LM à la maison histoire de l'habituer au bib avant nounou. C'était d’ailleurs plus pour me rassurer moi ;).
    Pour la diversification, j'ai fait 6 mois de LM puis ai commencé à proposer un peu de légumes et fruits. J'ai sentie qu'il avait envie et était intéressé (bon on ne peut pas dire que ce soit un gros mangeur, encore aujourd'hui niveau solides :rolleyes:).
     
  20. Clair de Lune

    Clair de Lune Hyperlactation

    pour la diversification, je pense que d'autres te répondront mieux que moi, car j'étais très au feeling pour ça: quand tu le sens et que ton bébé a l'air d'avoir envie. S'il veut tout mettre en bouche, il peut essayer avec un bout de pomme de terre ou autre, s'il apprécie tu le sauras vite!
    Vers le milieu de la première année, la diversification peut commencer (ça dépend des bébés, certains à 5 mois, d'autres à 7, d'autres ne sont pas intéressés avant un petit temps encore...), mais au début c'est de la découverte, il ne s'agit pas à tout prix de manger autant de gramme de ci ou de ça, c'est pour le plaisir: goût, textures, odeurs... Enfin, c'est comme cela que je vois les choses, il y a d'autres avis bien sûr.
    Normalement, ce n'est pas la crèche qui décide de quand commencer la diversification. Ici, j'ai remarqué qu'ils poussaient un peu car ça arrange les puéricultrices d'avoir tout le monde au même régime. On prévient la puéricultrice de ce qu'elle peut/ne peut pas manger. Je les trouve un peu trop "sucré" avec assez rapidement des tartines de confiture ou des crèmes dessert, mais ça dépend des crèches je suppose.
     

Partager cette page

Chargement...