• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirer occasionnellement

Ludwina

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d'une petite de 2 mois que j'allaite exclusivement. J'envisage de la faire garder occasionnellement une soirée, voire une nuit, et donc de tirer mon lait.

Devrait-on utiliser une méthode particulière pour donner mon lait (tasse par exemple), ou bien peut-on donner le biberon sans risque ? Devrais-je attendre qu'elle soit un peu plus grande ?

Je n'ai jamais fait ça et cela m'angoisse un peu. J'ai peur qu'il y ait une conséquence sur l'allaitement. J'ai peur également qu'elle m'en veuille de la laisser toute une nuit et que cela casse quelque chose.
Je suis probablement un peu excessive mais si vous avez des témoignages rassurants ou non et des conseils, je suis preneuse !

Merci beaucoup.
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ludwina, il est recommandé de ne pas utilisé de biberon pour éviter le risque de confusion sein / tétine. Le DAL au doigt serait à privilégier.
Laisser un petit bébé n'est pas facile... mon expérience personnelle : j'ai du partir en déplacement avec nuit à l'hôtel quand bébé avait 13 mois (jamais laissé avant), il était avec son papa et ça a été la cata! Il a quasi rien bu et n'a presque pas dormi de la nuit... bon, ça veut pas dire que ça se passera comme ça pour toi!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Ludwina

Comme l'a dit @Palou le biberon peut occasionner un risque de confusion car il a un début plus facile que le sein qui nécessite un effort de la part de bébé. Le dal est un bon compromis.
https://www.lllfrance.org/961-feuillet-5-newman-dal

En revanche pour être honnête 2 mois ça me semble tout petit pour laisser bébé toute une nuit, et même une soirée mais c'est un avis très personnel bien sûr. Je ne l'ai jamais laissé que quelques heures et encore par obligation genre rdv gynéco. La première soirée resto avec mon mari c'était quand Esteban a eu 18 mois pour dire!
Les bébés ont des besoins intenses en fin de journée (tétées grappes) et maman est leur point de repère, la seule chose souvent qui les rassure. Elle ne t'en voudra absolument pas mais sera très déstabilisée par ton absence car pour elle dès que tu n'es plus là c'est comme si tu n'allais pas revenir car elle n'a bien sûr aucune notion de temps.
Si toutefois tu décides de la laisser, pense aussi à tirer si tu restes longtemps sans faire téter pour évite tout engorgement.
 

Ludwina

Montée de lait
Oui c'est ce que j'avais lu pour le biberon mais je ne savais pas s'il y avait risque de confusion seulement les premières semaines ou toujours à 2 mois.

@Palou Et les jours suivants se sont bien passés ? Il a repris ses habitudes dès que tu es revenue ou il était encore perturbé ?

Merci @Christine13 pour ton avis. C'est mon premier bébé et j'avoue, j'avais envie d'une soirée "insouciante" et en faite j'ai réalisé que maintenant que je suis maman je ne serai plus insouciante, et que si je la laisse c'est surtout moi qui vais m'en vouloir ...
Donc voilà je vais attendre encore un peu je pense.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends parfaitement ! Personne ne peut se mettre à notre place, c'est un poids immense d'être responsable de ce nouveau petit bébé et devoir être disponible à 100% H24 7j/7 c'est arrassant autant mentalement que physiquement.

Mon frère nous avait gentillement invité au resto un midi avec mon mari et ce sont mes parents qui gardaient Esteban. Oui j'ai passé un bon mais je regardais la montre tout le temps et finalement en rentrant mon mari m'a dit : " il m'a tellement manqué, je préfère sortir avec lui finalement" ;)

Après tu peux couper la poire en deux, personne ne perle de rester enfermée chez soi :) une petite sortie boutiques par exemple ou un café? Pas loin pour pouvoir rentrer au cas où mais suffisamment pour t'aérer la tête.
 

Ludwina

Montée de lait
Oui c'est vraiment ce qui m'a marqué dans les premiers jours après l'accouchement, cette immense responsabilité h24 et pour toujours, ce sentiment que rien ne serait plus comme avant.
En tout cas le café me semble être une très bonne idée pour commencer !
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis rentrée, au début il me "faisait la tête" et ne venait pas vers moi. Mais je l'ai pris pour le mettre au sein et faire câlin en même temps et tout est revenu à la normale!
Profite bien de ta sortie café ;)
 
Haut