• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tirer mon lait en prévision de la nounou

karibou

Hyperlactation
Je sais à la vue de tous les titres que surement je trouverais des réponses dans les autres sujets, mais pas trop le temps de tout lire...
Je commence à tirer mon lait pour faire du stock quand mon bb ira chez la nounou. C'est "que" dans 3 mois, mais je stress qu'il n'ait pas assez car quand j'aurai repris je ne pourrai tirer qu'entre midi et deux.
Mais là j'ai du mal à trouver des bons moments pour tirer mon lait. Je ne sais ce que je pourrai faire pour changer... J'essaye de tirer en fin de matinée si je peux, et vers 18h30 pendant que mon homme lui donne le bain. C'est pour l'instant à ce moment là que j'ai les meilleurs résultats (entre 70 et 100ml sur les deux seins.) J'ai un tire lait à double pompage mais quand j'ai essayé de faire les deux en même temps, je n'arrivais rien à avoir... et si j'essaye de le faire en même temps qu'une tétée, mon bébé joue avec les tuyaux donc forcément ça ne le fait pas..
Avez vous des conseils à me donner pour faire au mieux?? J'ai tant peur qu'il manque de lait quand je vais reprendre... en sachant que je souhaite continuer à l'allaiter le plus longtemps possible... mais 4j par semaine je ne pourrais que tirer entre midi et deux et retrouver mon pti loup le soir entre 18h30et 19h30 selon les jours... A l'heure actuelle il tète très souvent la nuit (au moins 4fois) et la journée un peu moins depuis qu'il mange des légumes à midi mais toujours au moins en milieu de matinée (donc le matin au réveil + courant matinée) et en début d'après midi, fin d'après midi et le soir.. Ca me perturbe aussi qu'il tète moins souvent qu'auparavant... je sais que c'est normal avec l'arrivée de l'alimentation diversifiée, mais ça me fait peur... peur de manquer de lait..c'est ridicule vu que tout va bien en fait mais bon... je ne suis pas prête à ce que l'allaitement se ralentisse...
Merci d'avance...
 

lamiss

Hyperlactation
J'ai eu peur aussi d'une baisse de lactation, j'ai eu peur que ma fille prefere les solides a mon sein, j'ai ete vigilente et ca s'est bien passé.
Pour tirer le lait le meilleur moment c'est le matin, tu as plus de lait mais il est plus liquide. Le soir le lait est plus gras, et en moindre quantite. Si ton petit tete a heure reguliere et que tu peux, tu crees une tetee fictive, le soir quand il est au lit par exemple. Au debut tu n'aura pas grand chose mais avec le temps ca augmentera.

Pour le double pompage, je te dirais que c'est le temps de t'habituet. Au debut j'etais tellement tendue de bien tenir les teterelles, de m'entrainer pour le boulot...essayer devant la tele ca aide aussi.

Tu as vu des changements depuis que tu as ecrit ?
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour moi le meilleur moment pour tirer c'était au petit matin avant le réveil de mon fils, c'est à dire vers 5 heures 30 ou 6 heures. Avec 70 - 100 ml en un tirage tu fais une ration de 200 ml en deux jours, c'est pas mal du tout, surtout que tu pourras reconstituer ta réserve entre midi et deux et que ton bébé est diversifié : en ton absence il pourra donc prendre un solide si jamais le lait venait à manquer.

Je n'ai pas tout à fait le même rythme que toi car il m'arrive de travailler depuis chez moi mais j'ai repris le travail avec une belle grosse réserve de lait : quelques biberons, une dizaine de pots de conservation et 25 sachets. Finalement, j'ai donné la quasi-totalité des sachets au lactarium car trois mois plus tard je n'avais toujours pas entamé cette partie de la réserve. Donc tu vois, faire une énorme réserve, ça te donnera de la tranquillité mais ça ne te sera pas forcément indispensable.
 

karibou

Hyperlactation
Depuis que j'ai écrit, je fais un sein puis l'autre, car les deux à la fois je n'ai rien alors que ainsi j'arrive à tirer pas mal... soit en fin de matinée soit en fin d'après-midi ou les deux en fonction du temps que j'ai... j'ai du mal à avoir du temps pour le faire car bébé très prenant... d'ailleurs suis un peu perturbée là suite à un rdv avec l'ostéo pour moi qui est pourtant bien dans l'idée d'être maternante...enfin c'est une autre histoire....et j'y emmène mon fils la semaine prochaine
 

mamouin

Voie lactée
De mon coté je tire le lait quand ça fait un moment que bébé n'a pas tété un sein (car je lui propose le même plusieurs fois) et le soir vu qu'on a remplacé une tétée par le bib je me tire le lait en même temps que papa lui donne le bib (ce soir par exemple j'en ai tiré 240ml). Depuis quelques jours j'ai beaucoup de lait donc je tire le matin au levé car elle ne prend qu'un sein et l'autre est tout dur (limite de l'engorgement) et puis une autre fois dans la journée. J'ai rendu le tire lait depuis plus de 3 mois et je fais ça à la main, je trouve ça plus agréable et plus pratique. et les résultats assez convaincants.
Si tu as 3 mois pour te faire des reserves ça va le faire, si tous les jours tu en mets au congèle!
 

karibou

Hyperlactation
oui j'en tire tous les jours, mais parfois j'ai du mal à avoir le temps car bb très synchro sur mon rythme et sieste en écharpe le matin, et râle vite quand il joue seul pendant que j'essaye de tirer du lait....
Je suis épatée de lire que tu en tires 240ml à la main.. moi quand j'ai 120 sur les deux seins je suis contente....et j'ai un sein qui donne bien plus que l'autre donc c'est vrai que je tire en priorité sur celui là..mais je fais l'autre aussi pour le stimuler. J'essaye aussi de gérer de faire téter le côté qui donne moins bien pour tirer en priorité celui qui donne mieux...
Le bib que tu donnes le soir c'est ton lait? tu mets autre chose avec?? ton bb a quel âge?
 

mamouin

Voie lactée
OUI c'est de mon lait que je lui donne, j'espère bien ne jamais avoir à lui donner du LA!!! Je m'en voudrais tellement! :) Laïa a 6 mois et des poussière
Je rajoute de la bouillie de millet ou d'épeautre (j'ai arrêté hier pour voir si cela joue sur son transit car elle est constipée comme je le raconte sur l'autre post,même si je doute que ça soit ça qui la constipe car ça fait plus d'un mois qu'on lui donne ça et elle n'a pas eu de soucis). En principe j'en mets une cuillère à soupe pour un bib (c'est pas que ça la fasse tenir plus longtemps pour la nuit mais ça aide à plâtrer pour éviter ses régurgitations et c'est plutôt efficace je trouve)
 

mamouin

Voie lactée
je vois que ton petit est né le 9 octobre, Laïa est née le 26 :) Je ne sais pas comment est ton petit mais Laïa est une grande curieuse de tout, on a commencé à lui faire gouter des légumes et fruits à 4mois et demi ( et la bouillie vers 5 mois). elle mange tous les jours depuis ses 6 mois.
 

karibou

Hyperlactation
oui il est curieux aussi. On a commencé à lui faire goûter quelques légumes de manière irrégulière juste avant ses six mois. Depuis 15j/3sem il a un "vrai" repas légume le midi et il réclame de plus en plus à goûter ce que je mange aussi le soir maintenant donc il mange aussi des légumes le soir. et une compote l'après-midi (parfois je lui ai donné le soir s'il ne l'avait pas eu l'après-midi)
Pour l'instant il n'a pas gouter viande ni poisson encore. mais ça ne saurait tarder. Quant aux céréales je ne sais pas trop encore quand il en aura.
 
Haut