• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elena14 ça me paraît vachement bien, comme volume tiré !

Dis, tu stockes dans quoi après ? Il me reste des biberons du lactarium donc je pensais congeler dans ça, mais j'ai vu qu'il y avait divers systèmes, sacs de congélation, etc. ?
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est mieux :) c'est surtout le temps qui me stresse :eek: pour changer :p. A l'école je n'aurais que les toilettes pour tirer en plus :confused:... À moins que je puisse négocier l'infirmerie :rolleyes:. Alors avec le lait manuel j'avais des pots avent pas mal mais bon ça prend de la place du coup j'ai des sachets avent également il me semble.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tire-lait reçu avant-hier, premier tirage hier, et zéro ml, deuxième aujourd'hui pendant la sieste de Nounours et 60ml (avec un sein qui donnait rien :D). Je ne m'en fais pas, je sais que je en tire jamais énormément quand bébé est là, puis ça va augmenter après quelques jours. J'essaie juste d'avoir quelques centaines de ml de côté au cas où ! Je vais réchauffer pour inhiber les lipases (j'ai acheté un thermomètre-sonde pour la cuisine).

Sinon son papa a proposé récemment un peu de lait à Nounours dans sa tasse où il prend de l'eau, et y a pas eu moyen : apparemment bébé a semblé trouver totalement anormal que ce lait-là vienne d'une tasse et pas de mes seins :p. On verra bien ce qu'il nous fait à la crèche !!
 

Floflo12

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Marnie moi aussi j'avais investi dans un thermomètre-sonde de cuisine et j'ai fait chauffer mon lait pendant longtemps parce que bébé refusait le lait qui avait une odeur infecte (et aussi un goût infect j'y ai trempé les lèvres :confused:). Par contre, un jour où je n'ai pas eu du tout le temps de faire chauffer, je me suis dit tant pis on va voir et là miracle, il a quand même pris le lait non chauffé. Du coup j'ai de suite mis le thermomètre sonde au placard ouf. Et depuis, il accepte le lait non chauffé sans problème et pourtant j'ai toujours ce problème de lipases...
Courage pour l'adaptation au nouveau rythme ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elena14 on va donc toutes deux croiser les doigts pour que ces deux petits malins acceptent notre lait à la crèche !!

J'ai coupé la poire en deux pour les lipases : comme chauffer est un peu pénible et que je ne sais pas du tout si bébé a un pb avec le goût de vomi ou pas (vu qu'il refuse aussi bien le décongelé que le frais :D), j'ai décidé (arbitrairement) de faire 50 % de mon stock non chauffé et 50 % chauffé. On verra bien... Vu que c'est du dépannage, que Nounours est bien diversifié et que c'est du tout petit stock (je ne pense pas pouvoir tirer plus que 6/7 biberons avant la rentrée, je pense que je vais être sur du frais à 98 % ensuite), je pense que je ne risque pas grand-chose, au pire si Nounours refuse le stock non chauffé, je passerai le lait dans autre chose (type recette maison pour bébé, je sais pas).

Premier pot au congélo ! :) Je tire mieux aujourd'hui, je pense que je commence à apprivoiser le tire-lait.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Floflo12 dis, comment faisais-tu chauffer ton lait, très précisément, avec la sonde ? D'autres mamans m'ont déjà indiqué leurs techniques, mais c'est pour voir au plus pratique :). Ca fait pas trop de transvasements ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aujourd'hui j'ai tiré mon lait. Pour le chauffer, j'ai préalablement chauffé de l'eau ds ma bouilloire électrique puis l'ai versé ds un bol. J'ai posé le biberon tiré dedans et j'ai secoue régulièrement et j'ai refaire juste chauffer une fois l'eau. Et j'ai mis la sonde ds le biberon pour contrôler la température.
Je ne sais pas si ça peut t'aider;)
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui et comme ça montait pas assez vite (ça refroidit vite qd mm), je l'ai remise ds la bouilloire et puis reversée ds le bol. Et là suis vite arrivée à 60-61°C.
C'est assez long mais pratique je trouve.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et je secouais, relais souvent le biberon de lait tiré pour que la température soit homogène
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui car au début il était à 59°C donc proche des 60°C et il est monté à 61-62°C.
Je l'ai laissé 3-4 min. Je ne sais pas si c'est suffisant par contre.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On verra bien. J'ai laissé refroidir et mis ds des sachets au congélo.
Suis contente, j'ai réussi à tirer 120ml d'un côté et 60ml de l'autre en 5 min :).

Mais le sein gauche (60ml) m'avait l'air vide alors que le droit (120ml) était encore plein.
Je dois vraiment avoir des productions différentes. Pourtant j'essaie tjs d'alterner. Mais j'ai déjà remarqué qu'elle préfère le gauche pour s'endormir.
Mon REF est peut-être plus important à droite.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai chronométré :D:D
Depuis, j'ai tiré vers midi, je lui donne le droit pour qu'elle le vide mais j'ai pas cette impression de vite alors que le gauche oui.
Et j'ai profité de lui faire tester la tasse à bec Tupperware avec mon lait. Elle se débrouille bien mais j'ai l'impression que ça coule super vite.
J'ai testé aussi le biberon medela calma mais échec total. Je ne comprends pas son fonctionnement !!! Ça a l'air super difficile d'utilisation
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Jujumeo moi aussi j'ai un sein REF qui donne le double o_O et qui fait le double de volume grrr mais c'est le gauche ! Et je n'ai pas tes tirages de compet': 5 min ce serait tellement le top :p
En tout cas merci pour les "trucs" pour chauffer... Je me rends compte que dans mon empressement /anxiété /peur que le lait perde toutes ses vertus :rolleyes: je l'ai laissé à 60...euh...30 secondes :eek:
Bon @Marnie on verra si elle accepte le savon :confused: je suppose que 30secondes ne suffisent pas pour les lipases :cool:.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elena14 si ça se trouve elle le prendra sans problème ! Tu es comme moi, tu voulais chauffer "au cas où", c'est bien ça ?

(Non en effet, 30 sec. ne devraient pas suffire, apparemment il faut plusieurs minutes.)
 

Elena14

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Elena14 si ça se trouve elle le prendra sans problème ! Tu es comme moi, tu voulais chauffer "au cas où", c'est bien ça ?

(Non en effet, 30 sec. ne devraient pas suffire, apparemment il faut plusieurs minutes.)
Oui au cas où parce que moi je le trouve infâme :p
Petite elle le prenait tout comme le bib:rolleyes:
Mais c'est une petite réserve aussi et par la suite si je tire encore pour congeler je chaufferai convenablement :cool: je fais pas mal n'importe quoi sous stress:eek:
De toute façon là j'essaye d'accueillir un peu plus les choses comme elles sont... Lundi c'est le début de l'adaptation, le lundi d'après ma rentrée avec mes 26 petiots de petite section :eek::rolleyes:
Or j'ai huit de tension et Ambre passe des nuits disons... Atrocement agitées :D : dents ? Tentatives de marche ? Bref... Je m'entraîne au lâcher prise :p
 
Haut