• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-lait VS allaitement, mêmes bienfaits ?

Pearl

Colostrum
Bonjour,

Je suis convaincue des bienfaits de l'allaitement après avoir lu beaucoup d'articles à ce sujet : bébé reçoit nos anticorps ; c'est l'aliment le plus adapté à bébé et qui s'adapte à sa croissance et à son état de santé grâce à la tétée ; il réduit le risque de surpoids ; riche en probiotique ; il réduit les risques de cancer du sein ; je connais les recommandations de l'OMS, etc.

L'objectif était donc d'allaiter le plus longtemps possible.

Je suis passée très tôt à l'allaitement mixte, mais en mettant bébé majoritairement au sein, aux 1-2 mois de bébé, sous les conseils de ma sage femme pour rassasier bébé qui faisait des tétées trop fréquente, qui m'épuisaient. Je suis un peu frustrée de n'avoir pas réussi à faire un allaitement exclusif. Résultat, je pense qu'il a pris goût au biberon, il l'avait accepté sans problème...

Vers ses 3 mois, pour la reprise du travail, je me suis mise à tirer mon lait.

Quand ses premières dents sont arrivées vers 6 mois, il a commencé à refuser mon sein jusqu'à ne plus le prendre du tout. Je poursuis donc de tirer exclusivement mon lait et le lui donne au biberon...

Aujourd'hui bébé a 10 mois, uniquement au biberon, il prend environ 50% de lait maternel et 50 % de lait artificiel.

Mais vu l'absence de tétée, je m'interroge sur les bienfaits du tirage , est-ce pareil qu'allaiter ?
Est-ce que mon lait s'adapte toujours à la croissance de bébé et à son état de santé, ou sa qualité est restée à l'état quand bébé a arrêté le sein à 6 mois ? Dans ce dernier cas, bébé est-il 'sous-nourri' (reçoit-il moins de nutriments que recevrait un bébé au sein au même âge) ?
Quand il est malade, mes anticorps sont-ils produits et transmis à l'occasion ?
Le tirage réduit il le risque de cancer du sein ?

Je serai intéressé de lire des articles à ce sujet, si vous en connaissez.

Merci ❤️
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou et bienvenue, et bravo pour ton parcours pas facile facile ! :pom pom: Tu as géré !

Je n'ai pas d'étude sous le coude, mais je peux quand même répondre à certaines questions...
Est-ce que mon lait s'adapte toujours à la croissance de bébé et à son état de santé, ou sa qualité est restée à l'état quand bébé a arrêté le sein à 6 mois ?
Ça c'est la bonne question. Mais mon doigt mouillé me dit qu'il y a plein de façons pour le corps de la maman d'avoir des informations sur l'âge du bébé. Mais là je n'en sais rien.
Dans ce dernier cas, bébé est-il 'sous-nourri' (reçoit-il moins de nutriments que recevrait un bébé au sein au même âge) ?
Ça, pour le coup, c'est sûr que ton lait est toujours bon. Et même très bon ! Le lait pas nourrissant ça n'existe pas, et si le lait humain varie un peu composition il reste stable et nourrissant dans le temps. Si on donnait du "lait de 6 mois" à un bébé de 1 mois ou l'inverse, tout se passerait nickel ! :)

En plus ton lait, même donné au bibi, contient bien des éléments fabriqués par ton corps pour le rendre optimal pour sa croissance et sa digestion, des molécules bien complexes qu'on ne sait pas encore reproduire artificiellement donc ton bébé a carrément la plupart des bienfaits de l'allaitement ! <3

Quand il est malade, mes anticorps sont-ils produits et transmis à l'occasion ?
Oui, car le fait que ton corps produise ces anticorps est dû au fait que tu es en contact avec une personne malade (ce serait différent si tu étais séparée de ton bébé). Ton corps les produit pour toi, et une partie part dans le lait. Donc oui tu protèges ton bébé des maladies :).
Le tirage réduit il le risque de cancer du sein ?
Oui car c'est l'équilibre hormonal que tu as pendant que tu allaites ou tires ton lait.
 
Mais vu l'absence de tétée, je m'interroge sur les bienfaits du tirage , est-ce pareil qu'allaiter ?
Non. Il y a évidemment de nombreuses propriétés qui sont absentes, comme le contact direct du bébé au sein, le besoin de succion satisfait, la proximité, la facilité, la stérilité du lait etc.
Il y a aussi des bienfaits absents comme ceux sur la dentition, le développement de la mâchoire, la diminution du risque de caries; etc.

Est-ce que mon lait s'adapte toujours à la croissance de bébé et à son état de santé, ou sa qualité est restée à l'état quand bébé a arrêté le sein à 6 mois ?
Je pense que oui. Pourquoi non?

Quand il est malade, mes anticorps sont-ils produits et transmis à l'occasion ?
Oui, mais apparemment la fabrication de ses anti corps sera un peu plus longue.

En revanche, la préparation pour nourrisson annule les effets bénéfiques des anti corps du lait maternel sur le transit intestinal de l'enfant.

On peut privilégier le lait frais dans la mesure du possible. La congélation et la décongélation ou le chauffage du lait peut détruire certaines propriétés.

(j'espère que ce n'est pas offensant de citer une référence autre que celles de LLL).
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, côté anticorps, la production est normalement la même, c'est un passage passif du sang vers le lait. Par contre, j'avais lu que leur conservation dépend du contenant choisi. Je n'ai plus la référence mais c'était dans la différence entre verre et plastique
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, côté anticorps, la production est normalement la même, c'est un passage passif du sang vers le lait. Par contre, j'avais lu que leur conservation dépend du contenant choisi. Je n'ai plus la référence mais c'était dans la différence entre verre et plastique
Bonjour,
D'après le document partagé par @anicetlaviolette, le fait que bébé bave sur le sein (appelé élégamment l'échange salivaire sur le sein) accélèrerait la production des anticorps si bébé est malade, et dans le cas d'un allaitement au sein.
Mais en même en TAE généralement bébé bave quand même un peu partout, donc la maman est quand même en contact avec les antigènes du bébé et produit quand même des anticorps, même si c'est un peu moins rapide.
Pour la transmission des anticorps produits vers bébé, j'imagine que ça dépend aussi du temps entre le tirage et le don au bébé. Si je tire et je donne immédiatement au bébé, je transmets des anticorps utiles là maintenant tout de suite. Si je mets au frigo pour demain et donne du lait d'hier, je transmets les anticorps qui semblaient utiles hier à mon corps de maman. J'imagine qu'à 24h près cela ne doit pas changer grand chose.

Édit : un truc qui est peut être plus important, c'est que la composition du lait n'est pas la même selon l'heure de la journée. Tu peux lire à ce sujet l'article suivant : https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/2189-da-158-lait-humain-et-chrononutrition
Il y est écrit que :
le lait humain contient un taux plus élevé de cortisol et de certains acides aminés en rapport avec l’éveil pendant la journée (Pundir ; Sánchez), tandis que celui de mélatonine et de tryptophane est plus élevé la nuit pour favoriser le sommeil et la restauration cellulaire (Engler ; Illnerova).
Moi j'ai malgré cela allègrement donné à ma fille chez la nounou du lait tiré la nuit d'avant, sans impact visible. Après si toi tu as le courage et l'énergie, tu peux essayer de donner le matin plutôt du lait tiré le matin, l'après midi plutôt du lait tiré l'après midi, et la nuit plutôt du lait tiré la nuit.
 
Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour résumer :
- avec le tire-allaitement plutôt que le sein, on perd les avantages liés à la succion / contact
- en revanche la composition reste la même
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Pearl , beaucoup de choses ont été dites au dessus.
Je confirme que le lait maternel a toujours des bienfaits, quelle que soit la façon dont bébé le prend. Les nutriments sont toujours présent en quantité suffisante et un bébé ne peut pas être "sous alimenté" car il est tire allaité (à moins de ne pas recevoir assez de quantité de lait).
Preuve de ces bienfaits : pour certains prématurés recevoir du lait maternel, même pasteurisé est vital! (si c'est bon pour les prémas, c'est bon pour ton bébé, non? ;) )

Ce qui manque avec le tire allaitement c'est le manque de contact de la bouche de bébé avec le sein et donc la transmission du microbiote à cette occasion, ainsi que l'absence de flux rétrograde du lait (lors de la tétée, un peu de lait re-rentre dans les canaux lactifères pour "renseigner" l'organisme de la mère concernant les germes présents chez l'enfant.
Comme mentionné ci dessus, il manque aussi toute la succion "riche" qui façonne la mâchoire de bébé.
 
Haut