• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire lait manuel ou éléctrique?

Pasqui

Montée de lait
Tout est dans le titre

J'ai eu un tire lait manuel mais ça me gave et il est cassé en plus. Je m'en suis servi pour ma fille, il y a 5 ans, et mon fils au tout début. J'en ai eu vite marre et comme je suis en congé parental, je n'en ai pas vraiment besoin puisque toujours à la maison. Ceci dit je m'absente de temps en temps parce que j'ai aussi besoin d'un peu de liberté et souvent ça tombe pendant une tetée. Mon bébé a 7 mois et je me dis que je pourrais tirer mon lait. Est ce que le tire lait éléctrique est mieux?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai jamais testé le manuel, mais je pense que l'électrique est mieux ;)

Le must, c'est l'électrique double pompage (qu'on peut louer en pharmacie avec une ordonnance). Mais si tu ne veux tirer qu'occasionnellement, tu peux probablement te contenter d'un petit tire-lait simple pompage, si tu préfères : pour ma part, j'ai acheté le tire-lait électrique de la marque Tigex, et il me convenait bien pour dépanner. (Bon, quand j'ai repris le travail, j'ai assez rapidement loué un bon double pompage, parce que tirer deux fois par jour avec un simple pompage c'était laborieux, mais le petit de Tigex a continué à me servir occasionnellement en dépannage.)
 

Elimimi

Montée de lait
Bonjour,

Je pense que si c'est régulier, tu peux prendre un tire-lait électrique.

j'avais un manuel avec l'aîné, je tirais pendant la tétée car il ne prenait qu'un sein.

Avec les jumeaux, j'ai découvert le double-pompage électrique, il fallait bien ça pour lancer une lactation, mais j'ai trouvé cela nettement plus pratique (je calais les deux embouts dans ma brassière et j'avais ainsi les mains libres) et d'un gain de temps remarquable !

J'ai gardé les bidules qui sont propres à chaque maman et qui me permettent de tirer manuellement de temps en temps en cas de besoin :)
 

frédé

Période de pointe
Pour moi ça a été très clair très vite : tire-lait électrique double pompage chez Meleda. J'ai eu la chance qu'une sage-femme m'oriente tout de suite vers cet appareil car ma fille était préma et il fallait bien stimuler au début. Je l'ai utilisé pour mes deux enfants avec une ordonnance : au boulot, en cas d'absence... et j'ai toujours été très contente ! J'ai testé deux tire-lait manuels pour me dépanner mais ça n'a pas été concluant. Je pense que j'étais déjà trop habituée au confort du tire-lait électrique !
 

Pasqui

Montée de lait
merci,
au début je voulais en louer un mais finalement ç'est plus économique si j'en achète un.
 

Anna

Montée de lait
Bonjour Pasqui,

Je lis que tu envisages l'achat d'un tire lait electrique. J'ai fait ce choix également et j'ai pris le medela swing maxi. C'est un double pompage compact que j'emmène partout notamment au travail. Je l'ai trouvé en promo sur un site mais je ne sais pas si je peux mettre le lien ici. Je te le donnerai en mp si tu veux.
Voilà si ça peut t'aider dans ton choix.
 

Anna

Montée de lait
Je t'ai envoyé un mp Pasqui avec le lien du site où j'ai trouvé le mien. Je ne le mets pas sur le fil de discussion car je ne voudrais pas faire de la pub.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Celui que j'ai acheté dont je t'ai parlé (Tigex électrique) n'est pas très cher si je me souviens bien. (Je ne sais plus combien je l'avais acheté, mais c'était raisonnable.)
Il est certainement moins efficace que le Medela, mais ça reste tout à fait correct comme utilisation ponctuelle. (Enfin en tout cas moi j'arrivais à tirer une quantité raisonnable de lait avec... Mais ça peut dépendre des mamans.)
 

Pasqui

Montée de lait
J'ai finalement loué un tire lait. 12.07euros la semaine et avec une ordonnance, remboursé par la sécu. Je l'ai pris chez "Grandir nature" et il m'ont conseillé le modèle Claypso de la marque ARDO. Je le reçois demain. Reste à essayer:)
 

mamouin

Voie lactée
Salut Pasqui,
Un mois plus tard.. je lis que tu loues un tire lait électrique. J'ai aussi loué un tire lait électrique KITETT les 3 premiers mois de mon allaitement. Et puis j'ai trouvé ça long, pénible et quand même un peu douloureux comparé au tirage manuel, c'est à dire à la main (sans machine) et je suis bien plus convaincue (surtout que c'est naturel). Certes on se mets dans la peau d'une vache à lait quelques instants :D mais c'est très efficace, ça ne fait pas mal. Suite à un engorgement survenu à la maternité une sage femme m'avait fait un massage du sein pour m'extraire le lait, ouah ça m'avait fait un bien fou, du coup j'ai repris les gestes de ce massage et le reproduis pour tirer mon lait. C'est simple au départ tu presses ton téton jusqu'à ce que le débit s'atténue ensuite tu malaxe doucement ton sein de la base jusqu'au au téton pour faire descendre le lait et tu recommence à presser le téton. Perso je tire autant de lait avec cette technique qu'avec le tire lait en moins de temps.
Voila une technique, si tu t'agace du tire lait électrique :)
 
Haut