• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire lait main libre avis

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je crée ce post parce que je me pose plusieurs questions sur mon organisation à ma reprise du travail concernant les tirages. Je vais reprendre à 75% à la rentrée scolaire quand mon fils aura 3 mois, et je suis instit. J'ai été nommé sur un poste de direction dans une petite école et j'aurais une classe de 3 niveaux. Je pense donc que les journées seront très bien remplie. Je me demandais donc si j'investissais dans un bon tire lait main libre parce que je risque d'avoir du boulot pendant ma pause de midi et le soir après la classe et que ça me semble beaucoup plus simple niveau logistique. Mais en même temps j'espère pouvoir tirer suffisamment comme ça.

Pour mon grand j'avais le tire lait de compétition bien connu, je tirais à midi une fois et parfois le soir et je devais fournir 500 ml par jour à mon morfalou c'était un vrai challenge. J'espère que mon petit prendra un peu moins chez la nounou...

Avez vous des avis/expériences avec ce type de tire lait ? Est ce qu'un deuxième tirage vers 17h avant de prendre la route (30 min) pour retrouver mes enfants et la tétée de retrouvailles vous paraît pertinent ? Peut être sur un seul sein pour en garder pour mon fils...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je crée ce post parce que je me pose plusieurs questions sur mon organisation à ma reprise du travail concernant les tirages. Je vais reprendre à 75% à la rentrée scolaire quand mon fils aura 3 mois, et je suis instit. J'ai été nommé sur un poste de direction dans une petite école et j'aurais une classe de 3 niveaux. Je pense donc que les journées seront très bien remplie. Je me demandais donc si j'investissais dans un bon tire lait main libre parce que je risque d'avoir du boulot pendant ma pause de midi et le soir après la classe et que ça me semble beaucoup plus simple niveau logistique. Mais en même temps j'espère pouvoir tirer suffisamment comme ça.

Pour mon grand j'avais le tire lait de compétition bien connu, je tirais à midi une fois et parfois le soir et je devais fournir 500 ml par jour à mon morfalou c'était un vrai challenge. J'espère que mon petit prendra un peu moins chez la nounou...

Avez vous des avis/expériences avec ce type de tire lait ? Est ce qu'un deuxième tirage vers 17h avant de prendre la route (30 min) pour retrouver mes enfants et la tétée de retrouvailles vous paraît pertinent ? Peut être sur un seul sein pour en garder pour mon fils...

@Lou_Ann @Sekhmet des avis sur vos tire lait portable?

Tu peux aussi travailler avec le tire lait de compet avec une brassière pour tenir les teterelles. C est ce que j 'ai fait😄
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann @Sekhmet des avis sur vos tire lait portable?

Tu peux aussi travailler avec le tire lait de compet avec une brassière pour tenir les teterelles. C est ce que j 'ai fait😄

Je pense que je prendrai ce tire lait en location dans tous les cas puisque c'est remboursé et j'ai cette fameuse brassière ultra sexy 😅 mais c'est vrai que j'appréhende un peu ce nouveau poste et j'ai envie de trouver toutes les solutions pour me simplifier la vie au maximum, d'autant que je garde un souvenir des tirages comme pesants pour mon premier alors que je pouvais le faire tranquille à la maison.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Ce n'est qu'un retour sur expérience et pas du tout une règle universelle.
J'avais un tire-lait portatif que j'ai acheté en urgence, dans le pays où je vis, il était intégralement remboursé. Ça c'était bien passé pour le début d'allaitement parce que j'avais beaucoup de lait.

Cependant plusieurs mois après avant de reprendre un poste, j'ai recommencé à tirer chaque jour une fois pendant une sieste du petit et je tirais vraiment peu.

J'ai stressé et ai décidé, au moment de la reprise, de louer un Sp€ctr@ $1 par peur de ne pas réussir à maintenir mon allaitement et la stimulation avec des grosses journées.

Je ne regrette pas du tout ce choix, j'ai bien mieux tiré et bien plus vite, mon petit avait certes 8 mois mais il n'était pas encore bien diversifié et par jour il lui fallait 450ml... J'arrivais à fournir sans souci et je sais que je n'aurais pas réussi sans, avec mon nomade...
J'avais un insert de soutien-gorge mains libres et c'était pas glam mais je pouvais faire des choses.

Un conseil, si tu penches vers cette option, c'est de laisser le moteur au bureau et ne transporter que les tererelles à laver le soir. Je conseille aussi plusieurs jeux de térerelles pour ne pas stresser qu'elles ne soient pas sèches le matin ou quoi au moment de préparer tes affaires...

J'espère que ça peut t'aider 🤠
E.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que je prendrai ce tire lait en location dans tous les cas puisque c'est remboursé et j'ai cette fameuse brassière ultra sexy 😅 mais c'est vrai que j'appréhende un peu ce nouveau poste et j'ai envie de trouver toutes les solutions pour me simplifier la vie au maximum, d'autant que je garde un souvenir des tirages comme pesants pour mon premier alors que je pouvais le faire tranquille à la maison.
Eh bien le tire lait fait le job il mais avec moi en tout cas il est plus long il me faut bien 30 à 40mins pour tirer au moins 100ml . Alors que avec le medela symphony il m’en faut 5 a 12 mins en moyenne et j’obtiens parfois beaucoup plus que 100ml selon les moments de la journée . Sinon il faut que mes seins soit au bord de l’exposition , j’ai déjà tirer 200ml . Quand on sors loin de son domicile c’est super pratique tu le lance régulièrement et j’ai assez de lait pour ma sortie du coup . Mais pendant les pauses au travail je serais pas trop d’avis d’en prendre un . Sauf si tu na pas de salle ou d’espace ou tirer , pas d’intimité là oui c’est mieux que rien .
Il peut être très utile pour la maison et au quotidien , sa nous permet de s’occuper de bébé , de la maison , d’aller faire nous courses ou de la route en voiture sans problème tout en tirant et ça je trouve cela génial . Il peut être un précieux allier pendant les baisses de lactation , je les laisser en place toutes une journée , en le mettant en route toutes les heures pour stimuler quelques minutes . Pendant 48h, ma lactation est reparti après sans problème. J’avais choisi le Momcozy s9 ( commander sur Ali il ne coûte presque rien 35e en moyenne ).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lou_Ann @Sekhmet des avis sur vos tire lait portable?
Mon Dragonneau a 11 mois, j'arrive au terme du moment où je l'utilise. J'en ai marre, je vais bientôt le ranger (quelques semaines, le temps que mes nichons s'adaptent).
J'ai le m0mcoz* S12.

Je pensais avoir besoin d'un TL de compète de temps en temps pour bien relancer la machine, j'avais l'ordonnance, et finalement je n'en ai pas eu besoin.

Le point critique, pour moi, est de bien déclencher le réflexe d'éjection, et pour le coup le côté "pratique je me vautre dans mon canapé avec le truc dans le soutif en étant détendue" est un énooorme plus pour moi. Plus de détente = plus de lait. L'installation rapide (quand je suis au boulot et que j'ai 15 minutes chrono pour tirer) est énorme. Et quand on est habituée ça aide aussi.
En plus après avoir versé le lait dans un bib' de recueil, on peut juste recoller les deux "globes" l'un sur l'autre et mettre ça dans un tit sac et hop, au frais jusqu'au prochain tirage. Pas de manip' à rajouter contraitement à un TL classique.
J'ai l'impression aussi que la bonne taille de téterelle est très importante, je n'ai pas acheté l'insert de téterelle tout de suite et ça "marchait" mais vraiment c'était mieux avec la bonne taille (plus petite) et je me souviens que pour mon aîné c'est ce qui marchait moins avec le temps (au début même avec la mauvaise taille ça "passe" mais avec le temps ça marche moins).
Là avec le temps j'arrive toujours à déclencher le RE, il est moins fort donc le tirage est un peu plus long (je suis passée de 10 minutes à 20, c'est pas la mort).

Côté entretien, ça se fait très bien (j'ai vu des modèles ou c'est plus coton de tout bien laver), les pièces sont plus faciles à laver que le medel@ justement. En théorie on est censées changer les pièces silicone (valve et diaphragme) tous les 3 mois (enfin ils disent ça pour plein de TL, je pense que c'est pour éviter les réclamations) et en pratique les pièces sont toujours nickel.
Je me suis même achetée deux kits de rechange pour faire la vaisselle deux fois moins souvent.
J'ai juste parfois un souci avec une valve silicone qui glisse parfois sur le "coude" plastique et saute, mais ça m'arrive essentiellement quand le matos est mouillé (quand je tire pour le lactarium), et encore même là j'ai trouvé mes astuces (et ça reste rare).

Faut aussi s'habituer à ce que les deux pompes (qui ne sont pas connectées entre elles) se désynchronisent avec le temps... ça peut surprendre mais on s'y fait ! ;)

Je pense qu'il existe plusieurs qualités de TL "mains libres", visiblement les plus chers sont super chiadés super connectés et tout, d'autres moins, je ne sais pas si ils se valent tous. J'ai l'impression que le mien est ni le plus "cheap" mais il est loin d'être le plus "poussé". Je dirais le bas du moyen de gamme ?

Pour ma part, je recommande chaudement le mien, quitte à compléter avec un truc de compète à la maison si ça ne suffit pas comme ma voisine du dessus (pas sûr que ça soit juste une histoire de modèle plus performant, le S12 vs le S9, ça se peut mais j'en doute), mais ça peut suffire aussi si vous avez de la chance (après bébé est en open nibard à la maison aussi, et j'ai toujours eu un bon réflexe d'éjection).
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cependant plusieurs mois après avant de reprendre un poste, j'ai recommencé à tirer chaque jour une fois pendant une sieste du petit et je tirais vraiment peu.

J'arrivais aussi très peu à tirer quand j'étais avec mon fils avant ma reprise, par contre dès qu'il a été gardé j'arrivais à tirer 500 mL en 2 tirages sur la journée donc je me dis qu'il faudrait que j'attende les premiers tirages au boulot pour savoir si ça fonctionne suffisamment... En tous cas merci pour ton témoignage et oui dans tous les cas je prendrai un vrai tire lait en pharmacie, par contre je ne pourrai pas tout le temps le laisser au boulot donc ça va me faire de la logistique...

Mais pendant les pauses au travail je serais pas trop d’avis d’en prendre un . Sauf si tu na pas de salle ou d’espace ou tirer , pas d’intimité là oui c’est mieux que rien .
Il peut être très utile pour la maison et au quotidien , sa nous permet de s’occuper de bébé , de la maison , d’aller faire nous courses ou de la route en voiture sans problème tout en tirant et ça je trouve cela génial .

Je ne sais pas encore comment sera mon bureau/ ma salle de classe mais j'ai peur d'être dérangée ou d'avoir des midi avec très peu de temps de pause.

Ah je me demandais justement si c'était possible en voiture, c'est bon à savoir.

@Sekhmet J'ai regardé ton tire lait et ça m'a l'air d'être un compromis correct en terme de rapport qualité/prix parce que les autres sont vraiment très chers. Je vais sans doute commander celui-là. Au pire ce sera un appoint bien pratique, au mieux je pourrai l'utiliser le plus souvent.

Merci pour votre aide ! Je reviendrai donner des nouvelles si ça intéresse d'autres mamans.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Gabyshka je trouve qu'il y a beaucoup de tire-lait d'occasion presque neufs qui ne se vendent pas trop on dirait, pourtant modèles récents, dans leurs cartons. Bien sûr tu prends un "risque" mais ça divise le budget par 2. À réfléchir si cette option te parle. J'ai aussi tout en double pour avoir une routine moins stressante. Beaucoup de pots de recueil : au frigo, au bureau, chez nounou (medel@) car ils servent de bibi. Surtout mon 3ans commence à savoir vider le lave vaisselle et poser tous les trucs du tire-lait à l'endroit dédié sur un torchon propre. Ce gosse a une passion pour les tire-lait...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Aujourd’hui je test un nouveau tire lait 🥛. J’espère diminuer les tirages avec le medela a 2 par 24h , je voulais un pas super cher étant donné que j’ai deux momcozy s9
En sortie les batteries ne durent pas au delà de 3 tirages .
il y a un seul moteur pour les deux et un petit tuyau , 9 modes , des inserts pour les téterelles ( pour réduire la taille ) tous ça pour 54.99e .
Il est très confortable et j’ai pas besoin de le mettre à fond pour bien tirer .
 

Pièces jointes

  • 9876576E-4E89-4C55-A872-19A8593DE8E3.jpeg
    9876576E-4E89-4C55-A872-19A8593DE8E3.jpeg
    302.2 Ko · Affichages: 18

MilouBebou

Montée de lait
Je n'ai pas de conseils à donner sur les TL portatifs, j'utilise aussi la grosse bête, avec brassière. Je te partage juste mon expérience étant PE moi aussi, j'ai connu les galères de planning...! J'ai quand même réussi pendant deux périodes à tirer deux fois sur la journée (une fois récré du matin, et une fois à midi). C'était pas toujours évident le matin (jours de pluie, collègues absents, sorties, etc...). Le midi je faisais en mangeant, je venais en retard aux réunions...

Ensuite j'ai arrêté de tirer le matin vers les 10 mois de ma puce, mais j'ai presque divisé par deux les quantités (après, elle commençait à avoir beaucoup moins besoin de lait aussi).

J'ai toujours trouvé que ma lactation baissait un peu en fin de période. C'était peut-être juste la fatigue, ou alors pas assez de stimulation ? Mais une fois les vacances passées, ça repartait bien.

A mon avis, l'idéal pour moi aurait été de tirer le matin et en début d'aprem, car avec un tirage vers 16h30, ça diminuait beaucoup la quantité de lait dispo pour bébé au retour (quand je finissais un peu plus tard, ça faisait un peu juste la quantité pour elle), mais je suppose que la lactation peut s'habituer s'il y a systématiquement tirage à 16h30 puis mettons une heure plus tard ? Du coup, je ne tirais l'après-midi qu'en cas de conseil d'école.

Chapeau pour les 500ml par jour, moi je n'aurais jamais pu !! Les excellents jours j'étais à 300ml max 😅

Bon courage en tout cas !
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience en tirage mais niveau boulot avec le poste que tu vas avoir, je connais parfaitement ! 😉 (j'ai exactement le même)
À 80% cette année, ça s'est très bien passé. 😊 Tu t'en sortiras très bien aussi 👍
 

Coralyne

Montée de lait
Suite à ce post j'ai acheté le momc***y et c'est génial ! J'envisage de m'acheter un poncho à la rentrée pour tirer pendant mes cours (je suis prof également), j'ai hâte de voir la tête des élèves 😅
Hyper pratique quand on a pas de pause dans la journée et seulement 55min pour manger
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Arf mais je viens de me rendre compte que j'avais même pas reçu les notifications pour ce sujet.

Merci pour vos réponses ! Du coup j'ai le tire lait de pharmacie + le tire lait main libre et ça me simplifie énormément la vie. En fait je me demande même si j'arrive pas à tirer autant avec le main libre et si je vais pas m'en contenter si les quantités suivent.. et puis c'est tellement rassurant d'avoir ça pour tous les moments un peu speed. Je ne sais pas si c'est très réglementaire mais par exemple je tire sur le trajet aller et retour en voiture. La dernière fois sur le retour j'ai obtenu 180 mL sur les deux seins et la ce matin 160 mL à la maison, toujours avec le main libre en une vingtaine de minute.
Hyper contente de cet investissement (j'ai pris le même que toi @Sekhmet )
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas d'expérience en tirage mais niveau boulot avec le poste que tu vas avoir, je connais parfaitement ! 😉 (j'ai exactement le même)
À 80% cette année, ça s'est très bien passé. 😊 Tu t'en sortiras très bien aussi 👍
J'avais pas vu ton message non plus, moi avec la direction j'ai pas tenté les 80 % j'ai préféré les 75 % pour avoir une vraie journée pour moi et je regrette pas, je suis peut être encore mal organisée mais pour l'instant c'est vraiment la course.
 

Toulousaine

Montée de lait
Alors je trouve le forum ça y est! lol
Vous ne parlez que d'une marque connaissez-vous les autres telles que Elv.. ou Périf..
Avez-vous des avis/retours?
Moi je tire entre 700 et 900ml/ jour après 1 mois de tirage. Je suis avec Medel. modèle Sympho.. il marche très bien mais c'est pour me faciliter la vie. Et il me faut un bon moteur car mes seins, surtout 1 refusent parfois de donner tout le lait...
Merci les filles!
 
Haut