• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement/travail et diminution lactation

PaulineMGN

Colostrum
Bonjour,
Mon fils va avoir 6 mois prochainement. Il est en garde chez une formidable nounou depuis mi-avril. J'ai repris le chemin du travail début mai. Pour fournir les besoins en lait, je tire 2 x15min (12h30 pendant ma pause repas et 15h/15h30). Autrement, bébé est au sein (avant le boulot vers 7h, le soir à 19h et 1 ou 2 fois dans la nuit) et il mange sur les 2 seins à chaque fois.
Au début tout s'est bien passé, je tirais les quantités suffisantes pour couvrir les besoins du bébé et j'avais même un peu de rab. Parfait !
Nous avons commencé la diversification et ce bébé glouton mange le midi environ 180/200g de légumes + 180ml de lait. Au gouter il a 150g de compote de fruits et 120ml de lait. Occasionnellement on lui donne un peu de purée le soir pour essayer de le "caler" un peu sur la nuit et limiter les réveils nocturnes. Toutes les quantités nous ont été conseillées par notre pédiatre.
Sauf que depuis quelques jours je tires de moins en moins. 120ml sur le tirages du midi / 80ml sur celui de l'après-midi. Il me manque donc 100ml par jour. Heureusement j'ai un petit stock au congélateur mais à ce rythme je ne vais vite plus pouvoir fournir ...
Je n'ai rien changé dans mes habitudes, si ce n'est un peu de fatigue en plus car bébé se réveille régulièrement en ce moment.
Je continue les tisanes d'allaitement Weleda qui m'accompagnent depuis le début, ainsi que les vitamines que j'avais pour la grossesse.

Comment stimuler un peu plus ?
Remplacer le biberon de 16h par un yaourt ?
Diminuer les quantités de lait au risque que bébé hurle de faim chez la nounou (parce que oui il finit tout le bougre !!!)
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Comment stimuler un peu plus ?
Ça peut être en tirant une fois de plus.
Remplacer le biberon de 16h par un yaourt ?
Oui c'est une piste que vous pouvez explorer si cela te convient.
Diminuer les quantités de lait au risque que bébé hurle de faim chez la nounou (parce que oui il finit tout le bougre !!!)
Comment sont donnés les biberons ? Quel débit de tétine ? Lentement ?
J'avais lu qu'une tétée fait entre 60 et 120 ml, donc un biberon de 180 ml paraît gros pour un bébé allaité.
Vous pouvez aussi envisager de donner des aliments plus caloriques que des fruits et légumes. Je te partage cet article très intéressant sur la diversification alimentaire : https://www.lllfrance.org/vous-info...diversification-alimentaire-d-un-bebe-allaite. Notamment ce passage :
"Il semble donc actuellement judicieux pour le bébé allaité :
[...]
2. de très vite lui proposer autre chose que des fruits et des légumes : blé et autres céréales, viande, œufs, poissons en début de chaîne alimentaire (sardines, maquereaux, saumon), arachide, laits animaux, même s’ils sont réputés allergisants (s’ils sont présents au domicile, y compris dans les familles à risque d’allergie, car on ne peut tolérer que ce que l’on a déjà rencontré). Inutile donc de retarder l’introduction de ces aliments. Il faudra néanmoins surveiller des signes d’intolérance (eczéma, régurgitations, mal-être, pleurs…) et respecter les refus de l’enfant, tout en reproposant l’aliment, sans forcer. Par contre, si le bébé présente des manifestations atopiques (eczéma sévère), il faudra faire une enquête allergique avant d’introduire ces aliments, tout particulièrement l’arachide et l’œuf"
En espérant que ces pistes vous aideront !
 

PaulineMGN

Colostrum
Merci pour votre retour.

Je suis passée à 3 "tirages" par jour mais les tétons sont parfois un peu trop sensibles...
Le weekend prolongé a fait du bien, j'avais l'impression d'avoir plus de lait. Bébé ne prenait qu'un seul sein par tétée. Mais hier les "tirages" n'ont pas été suffisants pour couvrir les besoins de la journée d'aujourd'hui ! Alors merci les stocks au congel pour dépanner.

Nous avons rendez-vous ce vendredi chez le pédiatre, nous lui poserons la question pour l'introduction du laitages à 16h et des protéines. J'espère que cette solution pourra aider à prolonger l'allaitement !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour votre retour.

Je suis passée à 3 "tirages" par jour mais les tétons sont parfois un peu trop sensibles...
Le weekend prolongé a fait du bien, j'avais l'impression d'avoir plus de lait. Bébé ne prenait qu'un seul sein par tétée. Mais hier les "tirages" n'ont pas été suffisants pour couvrir les besoins de la journée d'aujourd'hui ! Alors merci les stocks au congel pour dépanner.

Nous avons rendez-vous ce vendredi chez le pédiatre, nous lui poserons la question pour l'introduction du laitages à 16h et des protéines. J'espère que cette solution pourra aider à prolonger l'allaitement !
Peut être tenter un marathon des tirages sur 24/48h quand tu es chez toi ? Soit tirer après chaque tétée pour stimuler un max soit tirer toutes les heures la journée pendant 24h minimum . De cette facon je suis passé de 600 ml a 1L en 4j
J’ai tirer mon lait toute les heures .
Fait deux marathon en 2 semaines .
C’est le meilleur moyen pour augmenter une lactation .
sinon il y a la cure de fenugrec dosage à 495mg ( 10. Gélules pendant 1 semaine )
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@PaulineMGN ici bébé de 6 mois. Elle a besoin de 330 mL/j de garde. Donc 3 tirages par jour normalement. Mais pour booster facilement ma lactation sans partir sur un marathon de tirage, je fais 1 tirage supplémentaire le samedi et le dimanche. Comme ça j'ai un peu de rab pour la semaine et mon corps sait qu'il doit produire plus. Ça tient au moins sur les 2 premiers jours de la semaine. Et des que je télétravaille j'augmente le nb de tirages (4 voir 5).
Et pour l'introduction des protéines, nous c'est déjà fait en dme. Je crois que les restrictions concernent surtout les bébés au LA.
 

Edel

Période de pointe
Pareil que la personne précédente : j'ai eu une baisse la semaine dernière, j'ai rapporté mon tire-lait et tiré deux fois dimanche et deux fois lundi en plus des tétées et c'est reparti. Je suis passée de 160 à 190 par tirage (mon bébé fait ses nuits alors elle boit plus en journée).
(Mais moi ça a tendance à baisser le week-end quand je suis avec elle, je sais pas pourquoi...)
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée à 3 "tirages" par jour mais les tétons sont parfois un peu trop sensibles...
Bonjour ,
Je rebondis sur cette phrase : si tes tétons sont parfois sensibles à cause du tire-lait, as-tu déjà vérifié ta taille de teterelles ?
Car une taille bien adaptée peut aussi te permettre d'augmenter la quantité tirée
 

PaulineMGN

Colostrum
Bonjour.
Et bien ici l'allaitement continue. L'introduction du yaourt au goûter a permis de réduire les besoins. Et puis bébé a adoré donc c'est tout bénéf.
Je me rends compte aussi que la quantité de lait que je tire est très variable selon mon état de fatigue et selon mon cycle menstruel qui fait son grand retour !
Pour ce qui est de la taille des téterelles, j'avais essayé plusieurs tailles avant de trouver la bonne. J'ai modifié les paramètres du tire lait et les douleurs ont disparu.

Une histoire qui est bien rentrée dans l'ordre. Merci pour tous les conseils et la richesse des infos que l'on peut trouver sur le forum 🙏
 
Haut