• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage lait à peine suffisant

Aurore37

Montée de lait
Bonjour,

Voilà ma situation : j'allaite ma petite depuis sa naissance (elle a 3 mois), tout se passe bien et j'ai repris le travail cette semaine.
J'ai commencé à tirer mon lait il y a 3 semaines pour habituer mon corps et me faire une petite réserve (toute petite car je n'arrivais pas à tirer beaucoup entre les tétées de mon bébé). Au vu des faibles quantités (entre 15 et 30 ml au total des 2 seins par tirage), je me suis rendue compte que mes teterelles étaient trop grandes, je les ai donc changé pour en avoir à ma taille, j'ai pris du galactogil et je tirais environ 6 fois par jour en plus des 7 tétées. Cela a permis d'augmenter un peu les quantités globales sur la journée mais rien de fou.
Pour information j'ai fait du power pumoing il y a 1 mois car je pensais avoir une baisse de lactation (bébé s'énervait au sein).
Tout ça pour dire que mon bébé consomme environ 400 ml de lait par jour quand je ne suis pas là et moi je ne tire que 350 ml par jour! J'obtiens ces 350 ml en 5 tirages par jour (1 tirage 45 minutes après la dernière tétée du matin, 3 tirages au travail, et 1 tirage après la dernière tétée du soir). Je finis toujours mes tirages avec de la compression manuelle en plus du tirage électrique pour toujours optimiser ma quantité.
Je suis donc tout le temps en train de réfléchir quand tirer sur les jours de repos pour combler le déficit. J'ai un peur de ne pas tenir sur la durée car avec la reprise du travail je suis assez fatiguée.
Suis je la seule dans ce cas là ? Est ce qu'il y aurait des méthodes pour augmenter la quantité de lait tiré? Dois je réduire mon nombre de tirage? Je me pose tellement de questions...

Merci par avance 😊
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Combien de temps par jour ta petite est-elle gardée ? Et comment consomme-t-elle ces 400 ml (biberon, autre contenant ?) ? Ça paraît beaucoup.
Chapeau à toi pour tous ces tirages !
Pour augmenter la quantité de lait tiré, je te conseille soit de penser à ton bébé (lange, vêtement à respirer, photo, vidéo, objet...), soit de fermer les yeux et d'imaginer des fontaines/geysers avec du lait qui sort, ou soit de complétement te détendre en pensant à autre chose (vidéo d'humour, lire, ...).
J'espère que tu trouveras ce qui te convient.
J'ai aussi eu des difficultés pour fournir la quantité souhaitée par l'assistante maternelle pour mon aîné. Mais elle n'avait pas respecté ce que je lui avait dit en termes de quantité. Il est conseillé, si on donne le lait au biberon, de le donner le plus lentement possible, avec la méthode dite "à l'horizontale", et par petites quantités (90-120 ml par biberon, qui correspondent à la quantité d'une tétée).
Essaie au maximum de profiter quand tu es avec ton bébé pour l'allaiter à la demande. C'est toujours du lait qu'il a absorbé directement, et qu'il n'y aura pas à tirer.
Tu es loin d'être la seule dans ce cas.
Courage ! C'est une période très intense mais qui passe vite. :calin:
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et félicitations !
Idem je trouve au contraire les quantités que tu tires tout à fait conséquentes !
Je ne tire qu'une fois pas jour au travail ( pas le temps de faire plus...) et quand j'ai 180ml je suis contente et mon fils a 5mois. Si ça peut te donner une idée il prend 3*120ml pour 10h de garde mais il est gardé trois jours par semaine seulement donc je ne sais pas si ça influe et qu'il se rattrape quand je suis là.
À la crèche elles ont essayé au début de nous faire augmenter les volumes par bib (histoire d'avoir la paix quoi ..) on a été catégorique sur 120ml max par prise.
Quand ton bébé est gardé, comment la personne qui le garde donne-t-elle le biberon ?
 

Aurore37

Montée de lait
Bonjour,
Combien de temps par jour ta petite est-elle gardée ? Et comment consomme-t-elle ces 400 ml (biberon, autre contenant ?) ? Ça paraît beaucoup.
Chapeau à toi pour tous ces tirages !
Pour augmenter la quantité de lait tiré, je te conseille soit de penser à ton bébé (lange, vêtement à respirer, photo, vidéo, objet...), soit de fermer les yeux et d'imaginer des fontaines/geysers avec du lait qui sort, ou soit de complétement te détendre en pensant à autre chose (vidéo d'humour, lire, ...).
J'espère que tu trouveras ce qui te convient.
J'ai aussi eu des difficultés pour fournir la quantité souhaitée par l'assistante maternelle pour mon aîné. Mais elle n'avait pas respecté ce que je lui avait dit en termes de quantité. Il est conseillé, si on donne le lait au biberon, de le donner le plus lentement possible, avec la méthode dite "à l'horizontale", et par petites quantités (90-120 ml par biberon, qui correspondent à la quantité d'une tétée).
Essaie au maximum de profiter quand tu es avec ton bébé pour l'allaiter à la demande. C'est toujours du lait qu'il a absorbé directement, et qu'il n'y aura pas à tirer.
Tu es loin d'être la seule dans ce cas.
Courage ! C'est une période très intense mais qui passe vite. :calin:
Merci pour ta réponse, tes mots me rassurent.
Je la quitte le matin à 7h et on se retrouve à 18h. Le papa lui donne un biberon de 80 ml à 8h30, la nounou lui donne un biberon de 100 à 160 ml vers 12h et un vers 15h. Mon bébé boit avec le biberon de chez lansinoh, normalement elle le prend tranquillement (elle ne veut plus boire avec la softcup de chez medela). Le papa lui donne le bib à l'horizontal en position semi-assise mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la nounou, je vais me renseigner. En tout cas pour les quantités la nounou donne "à la demande", c'est ma petite qui décide quand elle n'en veut plus.
En tout cas je vais emporter qqch de mon bébé au travail pour essayer d'accroître mes quantités de lait exprimer.
Je vais m'accrocher, ça en vaut tellement la peine ❤
 

Aurore37

Montée de lait
Bonjour et félicitations !
Idem je trouve au contraire les quantités que tu tires tout à fait conséquentes !
Je ne tire qu'une fois pas jour au travail ( pas le temps de faire plus...) et quand j'ai 180ml je suis contente et mon fils a 5mois. Si ça peut te donner une idée il prend 3*120ml pour 10h de garde mais il est gardé trois jours par semaine seulement donc je ne sais pas si ça influe et qu'il se rattrape quand je suis là.
À la crèche elles ont essayé au début de nous faire augmenter les volumes par bib (histoire d'avoir la paix quoi ..) on a été catégorique sur 120ml max par prise.
Quand ton bébé est gardé, comment la personne qui le garde donne-t-elle le biberon ?
Merci à toi de me répondre. Ah oui tu trouves ça conséquent ! Ça me rassure car j'avais vraiment l'impression que c'était peu.
Je vais essayer de tirer une fois en moins et voir l'impact sur le volume total de la journée.
Ma petite boit une fois le matin 80 ml et 2 autres fois entre 100 et 160 ml.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, tes mots me rassurent.
Je la quitte le matin à 7h et on se retrouve à 18h. Le papa lui donne un biberon de 80 ml à 8h30, la nounou lui donne un biberon de 100 à 160 ml vers 12h et un vers 15h. Mon bébé boit avec le biberon de chez lansinoh, normalement elle le prend tranquillement (elle ne veut plus boire avec la softcup de chez medela). Le papa lui donne le bib à l'horizontal en position semi-assise mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la nounou, je vais me renseigner. En tout cas pour les quantités la nounou donne "à la demande", c'est ma petite qui décide quand elle n'en veut plus.
En tout cas je vais emporter qqch de mon bébé au travail pour essayer d'accroître mes quantités de lait exprimer.
Je vais m'accrocher, ça en vaut tellement la peine ❤
Oui cela vaut la peine :)
Tu fais tout bien !!
Et la nuit ? Est-elle à proximité de toi ?
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu le problème avec mon ainé, il buvait 420 ml en garde, je tirais 2 fois ai boulot, 340 ml environ. J'avais essayé de caler un 3ieme tirage mais la quantité supplementaire ne valait pas le temps perdu, les tirages plus rapprochés donnaient moins. Pour tenir la distance je tirais le soir et le week-end en "co tétée " je tirais un sein pendant qu'il tentait l'autre.
Bon courage à toi
 
Haut