• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage de lait reprise cours

Antonella LoC

Colostrum
Bonjour à tous,

j’écris ici car je souhaiterais quelques conseils sur comment gérer le maintien de l’allaitement pendant une formation de 2 semaines.
En effet je démarre une formation (pas de visio) mais je souhaiterais continuer à donner du lait maternel à mon bébé de 3 mois et demi.
J’ai commencé à stocker du lait au congélateur pour que mon compagnon puisse lui donner pendant mon absence, mais comme éviter une mastite ou une baisse de lactation?
Étant la formation à 35 minutes en métro il pourrait être utile de me déplacer ou me faire rejoindre par mon compagnon et le bebe pour que je puisse l’allaiter?
Quelqu’un s’est retrouvé dans une situation similaire ?

merci à tous
Antonella
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi :) :pom pom:

Le "classique" dans ta situation est effectivement de tirer ton lait 2 à 3 fois par jour durant ta formation (1 fois ça peut le faire si tu n'as pas d'autre possibilité), c'est ce que font la plupart des mères qui travaillent et tirent leur lait. Le lait tiré est donné à bébé le jour suivant, et ainsi de suite (le lait du vendredi est donné le lundi suivant). Et le lait au congélateur sert à "amorcer" la première journée ! ;)
Et bébé en open bar dès qu'il est avec toi.

Pour bien maintenir la lactation, plus tu peux faire de tirages mieux c'est évidemment, personnellement au début je rajoutais un tirage le soir une fois bébé couché par exemple. En fait plus tu tires, plus tu donnes au corps le signal de maintenir la production (voire de l'augmenter).
Pour éviter la mastite, écoute ton corps et selon comment ta formation est faite, essaie de tirer ton lait avant d'être "sur le point d'exploser" ;) D'où des petits tirages plus fréquents sont mieux qu'un seul gros méga tirage. Mais tant que tu peux tirer ton lait ça ira.

Si tu peux faire en sorte que ton conjoint t'amène ton bébé ou que tu fasses le trajet oui tu peux t'épargner un tirage qui sera remplacé (avantageusement <3) par une tétée. Si c'est possible c'est le mieux ! :)

Note que pour tirer ton lait tu n'as pas forcément besoin de beaucoup de temps ou d'espace. Déjà c'est ton droit, même si on ne te propose pas de local adapté, tu peux te mettre un peu où tu veux où tu te sens bien, ensuite personnellement une pause de 15 minutes me suffisait pour un tirage express (j'en faisais un un peu plus long à midi). Ça demande un peu de logistique et de pratique pour gérer efficacement ça mais ça se fait :)

Est-ce que ça répond à tes questions ? :)
 

Antonella LoC

Colostrum
Bonjour !
Ou merci beaucoup ! Je suis très stressée que cette formation stoppe mon allaitement ! J’ai commencé a tirer pour avoir un peu de stock pour le premier jour mais c’est compliqué. Notre enfant a bcp bcp besoin de nos bras et des mes seins pour s’apaiser du le fait que le tirage est un peu compliqué.
Espérons 🍀🍀
Pour le stockage du lait est suffisante une glacière alimentaire pour ne pas jeter le lait tiré quand je serait dehors ou faut-il un produit spécifique ?

Merci en tout cas d’avoir répondu et m’avoir rassurée
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Antonella LoC bienvenue et bravo pour ces premiers mois avec bébé :joie:

Oui c'est très stressant, beaucoup de mamans trouvent cela difficile :calincoeur:
C'est l'occasion pour bébé et papa de trouver de nouveaux petits trucs de dodo, de guilis, etc. en ton absence !
Pour la glacière oui, avec un voir deux gros pains de glace !
Quels seront tes horaires ? Ce sera 2 semaines de 5 jours ?
De nombreuses mamans ici continuent d'allaiter avec la reprise du travail, tu vas y arriver si c'est ton souhait ! Et puis on va t'aider ;-)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J’ai commencé a tirer pour avoir un peu de stock pour le premier jour mais c’est compliqué. Notre enfant a bcp bcp besoin de nos bras et des mes seins pour s’apaiser du le fait que le tirage est un peu compliqué.
Espérons 🍀🍀
C'est normal ;) Une fois gardé il trouvera d'autres trucs. Ce sera peut-être un peu "technique" le premier jour mais les bébés et les papas sont super forts pour s'adapter ! :)
Et pour les tirages c'est sûr que c'est compliqué de tirer *en plus* des tétées tout en ayant un bout de chou dans les pattes... ;)
Mais c'est top car tu t'entraînes sur le tire-lait. Tu t'en sors avec ? :)
Pour le stockage du lait est suffisante une glacière alimentaire pour ne pas jeter le lait tiré quand je serait dehors ou faut-il un produit spécifique ?
Oui ça fait le travail. Avec un bon gros pain de glace qui tient la journée. Si tu es stressée tu peux faire le test (tu laisses ta glacière avec des petits biberons d'eau tiède et tes packs de froid et tu vois si ça tient une journée). Perso j'ai fait ça.

Petite astuce : je ne sais pas si tu es au courant, mais tu n'as pas besoin de laver ton matos à chaque tirage. Tu peux simplement ranger le matériel dans une boîte propre/un sac congél propre tel quel (avec ses gouttes de lait) dans ta glacière ou ton frigo, et pour le prochain tirage tu ressors le matos tel quel.
Tu feras ta vaisselle en fin de journée. Avec ça une pause courte suffit pour tirer :).
 

Antonella LoC

Colostrum
J’ai oublié de vous dire aussi que «malheureusement » a seulement 2 mois et demi de la naissance de mon fils j’ai eu mes règles qui se confirment régulières car sont arrivées également ce mois ci.
C’est bien étrange car j’ai un allaitement 100% au sein avec des tétées la nuit.
Cela pourrais expliquer le peu lait recueilli pendant le tirage ? ( pour vous donner un ordre de grandeur : 20 min de tire lait entre tétées sur deux seins = moins de 50ml 😭) en revanche mon fils me semble bien repu
Bonne soirée à toutes
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est pas de bol mais ça arrive oui... en principe un allaitement en full open bar (à la demande, pas de tétine ou autre succion, ni de biberon occasionnel), avec minimum 4h entre les tétées protège du retour de couches, mais ça arrive. Pas de chance :calin:

Mais oui ça explique le faible tirage. La lactation diminue un peu le temps des règles, pas de quoi affamer un bébé qui tète efficacement (comme tu le dis ton bébé est repu), mais au niveau des tirages ça se voit.
Cela dit moins de 50mL *en plus* des tétées c'est déjà pas mal, parce que c'est du pur bonus non ? Donc c'est bon signe pour après ;).
 

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour tes tirages avec bébé, j'étais entre 20 et 30 ml entre 2 tétés, c'est normal de faire peu, surtout si ton bébé tète souvent.
Et pour la logistique, comme ça t'as déjà été dit, j'avais une glacière 10 L ou je mettais pot de lait et tetererelles dans un sac congelation zip que je lavait le soir, et le max de pain de glace que je pouvais, 8 petits, et ça marchait nickel
 
Haut