• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

test hypergycémie et allaitement

karibou

Hyperlactation
Bonjour
Je me pose une question....
J'ai eu du diabète gestationnel très bien régulé pendant ma grossesse et à la maternité, ils m'ont prescrit de refaire un test d'hyperglycémie provoquée 3 mois après l'accouchement s'assurer que je n'ai pas de diabète...Arrivant à ces trois mois, je me pose une voire quelques questions:
Du fait de l'allaitement, mes hormones ne sont je pense toujours pas revenues à "la normale" donc cela risque t'il de ne pas rendre fiable les résultats?
D'autre part, m'avaler autant de sucre et allaiter mon bébé, ça m'enchante pas...
et en plus je stresse car si jamais les résultats n'étaient pas bons, je ne me vois pas revivre les contraintes alimentaires de ma grossesse....
mais c'est surtout cette fiabilité du test pendant l'allaitement qui me pose souci et d'avaler tout ce sucre alors que j'allaite.
Qu'en pensez-vous ou qu'en savez vous? avez vous eu une situation identique?
Merci
 

fannie

Hyperlactation
moi j'ai fait ce test pendant ma première grossesse, mais j'en ai été malade, j'ai fait un malaise et je n'ai pas trouvé cela très intelligent de faire faire un malaise à une femme enceinte le bébé doit en prendre un coup quand même...

du coup je l'ai refusé pour ma seconde grossesse, contre l'avis de la sage femme, par contre j'ai accepté si elle voulait de me tester la glycémie ( taux de sucre) dans le sang à jeun, et même si elle voulait de me prescrire un appareil pour me tester le sucre plusieurs fois dans la journée, finalement elle a laissé tomber.

moi si j'étais toi je consulterai mon généraliste pour voir ce qu'il en pense, mais je ne comprends pas ce test d'hyperglycémie, pourquoi ne pas controler le sucre dans le sang, et là s'il est élevé faire quelque chose... il y a un autre test sanguin, l'hémoglobine glyquée pour tester le diabète , sans avoir à se bourrer de sucre avant.
 

karibou

Hyperlactation
J'ai pas revu ma généraliste depuis mon 4è mois de grossesse car elle me mettait trop de pression, mais j'en parlerai à ma gynéco éventuellement
 

Marielabeille

Hyperlactation
Pour la fiabilité du test, je pense que s'ils ont dit "trois mois", c'est qu'à ce moment le test est fiable. Sinon, on t'aurait dit "six mois" ou un autre délai, ça ne sert à rien de t'envoyer faire un test pas fiable. Si tu as besoin de te faire préciser le délai tu peux simplement demander au laboratoire d'analyses médicales, ils ont beaucoup d'expérience dans les tests divers et variés, ils sauront te dire.

C'est le sucre qui passe dans le lait, qui t'inquiète ? Si c'est cela, tu pourrais peut-être essayer de préparer l'examen en tirant un peu de lait, non ? Si tu tires de quoi nourrir ton bébé pendant les quelques heures suivant l'examen, tu auras le temps d'assimiler tout ce sucre avant de redonner le sein à bébé. Mais je doute que ce soit un problème de prendre ponctuellement beaucoup de sucre, c'est si tu le faisais dans la durée que ça pourrait changer durablement la composition de ton lait.
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour,
J'ai fait ce test à 3 mois après une grossesse très surveillée : j'ai refusé le test pendant la grossesse, ayant fait un malaise pour la grossesse précédente. Ayant refusé le test, j'ai fait des piqures de glycémie au quotidien à partir du 4ème mois de grossesse. J'ai suivi un régime strict : plus de fruit, de sucre rapide, plus de pain, de farine et de gluten en général. A partir du 7ème mois, malgré le régime, j'ai dû être insulinée.
On m'a expliqué que pendant la grossesse, bébé a besoin de l'insuline maternelle et les besoins augmentant, les mamans peuvent ne pas fournir assez d'insuline. Comme c'est bébé qui se sert en premier, la maman peut avoir des pics de glycémie enceinte.
Quand ça va bien, tout rentre dans l'ordre dès l'accouchement.
Ca a été mon cas.
J'ai accepté de faire le test à trois mois, parce que n'étant plus enceinte, c'est beaucoup plus simple pour moi de prendre 75ml de sucre ( ce qui correspond à une grosse tranche de pain avec de la confiture ). Chez moi, c'est enceinte que rien ne passe ( et surtout pas le pain !).
Le test était bon.
Cependant, ma gynéco ( qui est diabéto également ) m'a dit qu'une mère qui avait fait du diabète pendant la grossesse devait se surveiller régulièrement car elle avait plus de risque de diabète ensuite. :(
Et compte tenu des restrictions que ça implique, je ne suis pas sereine ! :(
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour la fiabilité du test, je pense que s'ils ont dit "trois mois", c'est qu'à ce moment le test est fiable. Sinon, on t'aurait dit "six mois" ou un autre délai, ça ne sert à rien de t'envoyer faire un test pas fiable. Si tu as besoin de te faire préciser le délai tu peux simplement demander au laboratoire d'analyses médicales, ils ont beaucoup d'expérience dans les tests divers et variés, ils sauront te dire.
Hum, je crois que ce test, justement, est assez controversé... Il ne serait pas très fiable (y compris pendant la grossesse), notamment il y aurait pas mal de faux positifs.
Bref, je pense que c'est pas si simple, la médecine n'est pas une science exacte, les connaissances évoluent sans cesse et on se rend compte régulièrement que des choses qu'on croyait bonnes ne le sont en fait pas ;)

Mais sinon, je ne m'inquiéterais pas a priori pour la composition du lait... Cette composition reste relativement stable quelle que sont l'alimentation de la mère. Donc je pense pas que prendre plein de sucre tout d'un coup fasse que le lait, lui, contienne plus de sucre...
 

karibou

Hyperlactation
Merci pour vos réponses.
Ma gynéco aussi comme toi salomé m'a dit qu'il fallait surveiller plus tard car on est plus "exposé" si on a eu du diabète gestationnel.. Il me reste des languettes d'autocontrole aussi, je pourrai en faire c'est vrai..mais j'avoue que comme toi je ne suis pas sereine vu les restrictions que ça implique...je vois ma gynéco le 20, j'en reparlerai avec elle avant de faire le test au labo... en plus avec mon loulou ça m'enchante pas de passer une matinée coincée au labo...
J'y ai pensé oui à tirer mon lait pour prévoir mais en ce moment, je n'y arrive pas car le matin, j'ai pas une seconde à moi pour le faire...
 

Salomé

Voie lactée
J'avais fait le test quand mon mari était à la maison, et il m'a apporté bébé pour téter au milieu du test.
 

fannie

Hyperlactation
demande à ta gynéco si ce test est si " urgent " et si ce n'est pas possible de le reporter quand bébé sera plus agé, c'est sur qu'à 3 mois il y a du travail!
 
Haut