• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tep scan et allaitement

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je dois passer un tepscan la semaine prochaine et j'avais vu sur plusieurs sources internet (infos d'hopitaux qui font l'examen) qu'il était conseillé de ne pas allaiter 3h après l'injection.
Or le médecin de l'hôpital qui va pratiquer l'examen vient de me dire qu'il fallait interrompre 24h et ça m'inquiète pas mal.
Est ce que certaines parmis vous on passé cet examen, il est vraiment nécessaire d'arrêter si longtemps?
Bébé a 11 mois mais tête encore toutes les 3h en journée et 2h la nuit, c'est surtout la nuit qui m'inquiète ça va être la crise intergalactique si je lui refuse le sein...
En plus je n'ai pas l'habitude de tirer de lait et je n'ai qu'un petit tire lait manuel avec lequel je peine à tirer quelques millilitres et là pour 24h il va en falloir..
Bref je m'inquiète pas mal de comment gérer ça et j'ai aussi peur d'induire un manque sur 24h chez lui ou une baisse de production qui risquerait de mener au sevrage ce que je ne souhaite pas du tout.
Je suis en train d'hésiter à annuler l'examen, je précise que ce n'est pas une urgence vitale mais un examen qui a été repoussé depuis ma grossesse déjà et qu'il faut vraiment faire quand même et le docteur qui me le fait faire ne comprendrai pas du tout. J'ai évoqué mon allaitement avec lui mais il n'a clairement pas capté et 5mn après me parlait de biberon...
Merci de vos retours sur la nécessité d'arrêter l'allaitement si longtemps (c'est un produit radioactif quand même je veux pas empoisonner mon fils...) et comment gérer la situation!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je lis ça mais ne sais pas l'interpréter :
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce produit précis, mais souvent les médecins préfèrent conseiller une durée d'interruption plus longue que nécessaire, parce qu'ils ne savent pas, veulent se couvrir, et ne mesurent pas l'importance que peut avoir l'allaitement.

Mais si tu as vu 3h sur des sources fiables, des infos venant d'hôpitaux, je ne vois pas pourquoi ils donneraient des infos erronées. Donc je pense que c'est ton médecin qui n'en sait rien. Et qui n'a aucune expérience de l'allaitement et ne voit pas le problème d'interrompre "par précaution".
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je lis ça mais ne sais pas l'interpréter :
Je vais essayer de traduire ça merci
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si j'en crois l'article ci-dessus et mes résidus d'espagnol, ils conseillent d'interrompre l'allaitement entre 5 et 6 demi-vies de l'isotope. Si c'est une tep classique au 18 fdg, j'ai trouvé une demi vie de 110mn, donc max 12h d'interruption. En soi le niveau de radioactivité est très faible, ça dépend de la pathologie, si c'est une maladie nécessitant une surveillance tous les 3 mois ça me semble différent d'un examen ponctuel. A revoir selon l'indication...à 11 mois le bébé peut peut être se passer de lait quelques heures si le tirage est difficile, avec de l'eau, des yaourts?
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne connais pas ce produit précis, mais souvent les médecins préfèrent conseiller une durée d'interruption plus longue que nécessaire, parce qu'ils ne savent pas, veulent se couvrir, et ne mesurent pas l'importance que peut avoir l'allaitement.

Mais si tu as vu 3h sur des sources fiables, des infos venant d'hôpitaux, je ne vois pas pourquoi ils donneraient des infos erronées. Donc je pense que c'est ton médecin qui n'en sait rien. Et qui n'a aucune expérience de l'allaitement et ne voit pas le problème d'interrompre "par précaution".
Alors ce n'est pas mon médecin qui m'envoie faire le scan qui a recommandé ça mais le médecin radiologue du service où je vais passer le scan.
Et du coup mon mari qui a entendu "produit radioactif" est tout à fait opposé à ce que je ne suive pas les recommandations... lui ne voit pas trop le pb il me dit qu'il suffit de tirer mon lait et lui donner, mais il réalise pas du tout ce que ça représente pour moi et ne dort pas avec bébé et moi qui sommes en cododo, endormissement après tétée par maman pour les siestes et le coucher, reveil tétée toutes les 2h, bref je suis un peu en panique là je ne me voit pas du tout refuser le sein pendant 24h bébé ne va pas comprendre du tout et j'ai peur de le traumatiser!
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'en crois l'article ci-dessus et mes résidus d'espagnol, ils conseillent d'interrompre l'allaitement entre 5 et 6 demi-vies de l'isotope. Si c'est une tep classique au 18 fdg, j'ai trouvé une demi vie de 110mn, donc max 12h d'interruption. En soi le niveau de radioactivité est très faible, ça dépend de la pathologie, si c'est une maladie nécessitant une surveillance tous les 3 mois ça me semble différent d'un examen ponctuel. A revoir selon l'indication...à 11 mois le bébé peut peut être se passer de lait quelques heures si le tirage est difficile, avec de l'eau, des yaourts?
Merci beaucoup pour la traduction! C'est un examen ponctuel pour un nodule au poumon qui n'est à priori pas cancereux (une biopsie a été faite) mais qu"il faut vérifier quand même.
12h ça me parait plus gérable mais il faut que le papa accepte, après on a pas encore introduit les produits laitiers et bébé mange peu en solides et pas encore le soir, le rdv est à 16h donc quand même ça laisse le pb d'une bonne partie de la nuit...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je ne m'inquiéterais pas de traumatiser Le bébé, c'est très transitoire. Traumatiser les parents c'est une autre histoire ! Ça dépend à quelle heure a lieu l'examen, si c'est en fin de journée, peut être Le confier pour la nuit à son papa/ un grand parent, ça sera peut être plus facile pour lui que si maman est là mais qu'il ne peut pas téter ? Si c'est tôt le matin il pourra téter la nuit suivante ?
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si j'en crois l'article ci-dessus et mes résidus d'espagnol, ils conseillent d'interrompre l'allaitement entre 5 et 6 demi-vies de l'isotope. Si c'est une tep classique au 18 fdg, j'ai trouvé une demi vie de 110mn, donc max 12h d'interruption. En soi le niveau de radioactivité est très faible, ça dépend de la pathologie, si c'est une maladie nécessitant une surveillance tous les 3 mois ça me semble différent d'un examen ponctuel. A revoir selon l'indication...à 11 mois le bébé peut peut être se passer de lait quelques heures si le tirage est difficile, avec de l'eau, des yaourts?
J'ai trouvé l'equivalent de ce que tu traduis ici:
Je n'y connais rien mais tu dis que tep scan classique c'est 18fdg? Je vais peut-être partager ça avec mon médecin traitant et voir ce qu'elle en dit
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon médecin traitant m'a confirmé que 12h devraient suffire, elle m'a envoyé un document sur les différents produits d'injection dans plusieurs examens et leurs effets sur l'allaitement, je ne parviens pas à le mettre ici mais je peux l'envoyer par mail à une animatrice LLL si ça peut étoffer la documentation medicale sur le sujet. Si quelqu'un a une adresse mail à me donner.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà les infos que j'ai trouvées sur le FDG dans "le coin du prescripteur"
Le 18F-FDG (fluoro-désoxyglucose marqué au fluor 18)
est utilisé pour les tomographies par émission de positons en
cancérologie ; il est intéressant pour les mères allaitantes en
raison de sa courte demi-vie en comparaison avec d’autres
radio-isotopes. Son excrétion lactée, ainsi que son accumula-
tion au niveau des seins, a été étudiée chez 7 femmes, dont 6
étaient en cours d’allaitement, la 7e venant juste d’accoucher
et n’ayant pas encore mis son enfant au sein. On a constaté
une activité significative du radioisotope au niveau des seins,
sauf chez la femme qui n’avait pas encore mis son enfant au
sein, et au niveau de l’un des seins d’une autre femme, que
son bébé refusait de téter la plupart du temps. Le niveau de
radioactivité du lait était faible. Les données recueillies ont
permis de calculer que l’enfant recevait au maximum une
dose cumulative de 0,085 mSv si l’allaitement était poursui-
vi sans aucune interruption, ce qui est très inférieur à la li-
mite d’exposition recommandée de 1 mSv. Le contact avec
les seins exposait l’enfant à un niveau plus élevé de radioac-
tivité que l’absorption du lait.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
J'en ai fait un il y a à peu près un mois.
Ayant allaité, longtemps, j ai quand-même lu les recommandations pour l allaitement. Ils recommandaient de tirer et jeter le lait et de ne pas allaiter quelques heures. Ils m ont recommandé de ne pas faire de câlins pendant 12 heures à mes enfants.
 

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
J'en ai fait un il y a à peu près un mois.
Ayant allaité, longtemps, j ai quand-même lu les recommandations pour l allaitement. Ils recommandaient de tirer et jeter le lait et de ne pas allaiter quelques heures. Ils m ont recommandé de ne pas faire de câlins pendant 12 heures à mes enfants.
C'est ça oui, mais pas de calins=pas de tétée donc c'est mieux que je tire et ne sois pas a portée de tétée
 
Haut