• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temps de décomposition des protéines de lait de vache par la mère avant l'allaitement

SoTrip

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Mon bébé est intolérant à la protéine de lait de vache. D'abord, lors des premiers soupçons, j'ai arrêté d'en consommer, sinon exceptionnellement dans des biscuits industriels, et on a effectivement observer une amélioration, liée certainement aussi à son traitement contre le RGO.
Puis récemment, au restaurant, j'ai de nouveau mangé sans me restreindre et ça a été absolument horrible pour lui. De mon repas le midi, la crise est arrivée le soir, comme jamais ! On a remplacé la tétée de la nuit par du lait en poudre que son médecin lui a prescrit et qu'il prend de temps en temps, et j'ai de nouveau testé une tétée le matin...des douleurs sont réapparues. C'est à une tétée de l'après-midi que c'est allé mieux
Du coup, je m'interroge : combien de temps faut-il au corps de la mère pour évacuer les protéines de lait de vache, afin de donner le sein sans risque ? D'ailleurs , métaboliquement, comment cela se passe ?
La mère ingéré du laitage, son système digestif décompose les protéines de lactose, qui sont absorbées le sang pour sa propre digestion. Puis les glandes mammaires récupèrent des nutriments dans le sang pour fabriquer le lait. C'est bien cela ? Alors comment cela se fait-il que les molécules de lait de vache s'y trouvent ?
Et du coup, une nouvelle question me vient : qu'en est-il des autres molécules, souhaitables ou non, comme l'alcool ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce sujet.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
salut @SoTrip

Pour les PLV j'ai trouvé ce document qui présente plusieurs études. Je n'ai pas tout lu, mais la première répond au moins partiellement à ta question.
En cas d’ingestion de lait de vache, les mères allaitantes dont le bébé est allergique au protéines du lait de vache doivent savoir que ces protéines peuvent persister pendant plus de 7 jours dans leur lait.
Pour l'alcool et autres drogues : ce document
En gros, c'est le même temps pour évacuer l'alcool du sang de la mère que du lait qu'elle produit. Les mêmes règles que pour conduire au final.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je ne parle que de ma propre expérience, mais il me semble avoir lu à une époque quelque part que la protéine était présente pendant trois semaines dans le corps de la mère. Sans doute en quantités de moins en moins importantes.

Pour ma part, j'avais fait une première éviction de trois semaines très efficace. Mais j'ai écouté une pédiatre qui me disait que ce n'était sans doute pas une allergie. Après deux jours en re-mangeant normalement c'était de nouveau des reflux impressionnants chez notre petit et je m'en suis voulu d'avoir écouté autre chose que mon instinct...
J'ai repris une éviction sur le champ. Au bout de 48h notre bébé ne souffrait plus autant. Après 7 jours plus de reflux. Et au bout de 3 semaines un bébé vraiment plus serein qu'on pouvait laisser sur le dos allongé sans qu'il se régurgite dessus en pleurant en permanence. Voilà pour nous...

Nous n'avons pas donné de traitement puisque les symptômes se sont effacés complètement avec l'éviction. En deuxième phase de diversification nous avons créé notre protocole de réintroduction sur mesure pour lui par nous-mêmes et ça a été une réussite. Nous avons procédé dans son alimentation avant de continuer avec la mienne pour éviter d'embrayer sur des semaines d'allaitement avec protéines.

Notre petit a deux ans bientôt et il mange de tout sans restrictions, j'espère que ça peut te donner une perspective positive pour la suite ;).

Ton bébé a beaucoup de chance d'être allaité, déjà en soi, mais encore plus avec cette allergie si elle est avérée :D. Félicitations et bravo !

N'hésite pas à me contacter si tu as envie d'échanger,

E.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Autre petite indication qui ne vaut pas pour tous les enfants allergiques. Mais il y a des potentielles allergies croisées qui peuvent un peu brouiller la piste de l'allergie dans certains cas.

Pour notre part, notre fils réagissait à toutes les allergies croisées que je connaissais : viande de boeuf et agneau, produits laitiers dans leur ensemble peu importe de quel mammifère était issu le lait, et soja. C'est moins connu pour le dernier mais chez nous il suffisait de deux cuiller à soupe de sauce soja avec des sushi et on avait 48h de reflux douloureux.

J'espère que mes réponses ne sont pas à côté de la plaque...

E.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai un peu ce problème avec mes filles depuis un mois, ça fait 10 jours que je fais attention en me rabattant sur brebis et chèvre, et lait de chevre maternisé au lieu de vache. L'une va mieux mais l'autre moins bien, on va la mettre sous IPP et la pédiatre se pose la question d'élargir l'éviction. Pour moi ça ne concerne pas les "traces" de lait (utilisation dans l'atelier mais pas dans la recette) car je ne suis pas moi même allergique, mais quid des produits qui contiennent UN PEU de lait en poudre, ex le chocolat noir (déjà que la vie sans beurre sale, bon...mais bercer un bébé qui hurle en essayant de vomir n'est pas très agréable, ça motive )?
 

SoTrip

Colostrum
salut @SoTrip

Pour les PLV j'ai trouvé ce document qui présente plusieurs études. Je n'ai pas tout lu, mais la première répond au moins partiellement à ta question.

Pour l'alcool et autres drogues : ce document
En gros, c'est le même temps pour évacuer l'alcool du sang de la mère que du lait qu'elle produit. Les mêmes règles que pour conduire au final.
Hyper intéressantes ces pages! Merci!
 

SoTrip

Colostrum
Autre petite indication qui ne vaut pas pour tous les enfants allergiques. Mais il y a des potentielles allergies croisées qui peuvent un peu brouiller la piste de l'allergie dans certains cas.

Pour notre part, notre fils réagissait à toutes les allergies croisées que je connaissais : viande de boeuf et agneau, produits laitiers dans leur ensemble peu importe de quel mammifère était issu le lait, et soja. C'est moins connu pour le dernier mais chez nous il suffisait de deux cuiller à soupe de sauce soja avec des sushi et on avait 48h de reflux douloureux.

J'espère que mes réponses ne sont pas à côté de la plaque...

E.
Qu'est-ce que vous entendez par "allergie croisée"?
 

SoTrip

Colostrum
Bonjour,

Je ne parle que de ma propre expérience, mais il me semble avoir lu à une époque quelque part que la protéine était présente pendant trois semaines dans le corps de la mère. Sans doute en quantités de moins en moins importantes.

Pour ma part, j'avais fait une première éviction de trois semaines très efficace. Mais j'ai écouté une pédiatre qui me disait que ce n'était sans doute pas une allergie. Après deux jours en re-mangeant normalement c'était de nouveau des reflux impressionnants chez notre petit et je m'en suis voulu d'avoir écouté autre chose que mon instinct...
J'ai repris une éviction sur le champ. Au bout de 48h notre bébé ne souffrait plus autant. Après 7 jours plus de reflux. Et au bout de 3 semaines un bébé vraiment plus serein qu'on pouvait laisser sur le dos allongé sans qu'il se régurgite dessus en pleurant en permanence. Voilà pour nous...

Nous n'avons pas donné de traitement puisque les symptômes se sont effacés complètement avec l'éviction. En deuxième phase de diversification nous avons créé notre protocole de réintroduction sur mesure pour lui par nous-mêmes et ça a été une réussite. Nous avons procédé dans son alimentation avant de continuer avec la mienne pour éviter d'embrayer sur des semaines d'allaitement avec protéines.

Notre petit a deux ans bientôt et il mange de tout sans restrictions, j'espère que ça peut te donner une perspective positive pour la suite ;).

Ton bébé a beaucoup de chance d'être allaité, déjà en soi, mais encore plus avec cette allergie si elle est avérée :D. Félicitations et bravo !

N'hésite pas à me contacter si tu as envie d'échanger,

E.
Merci! 😌
J'ai effectivement l'impression que même si les protéines restent longtemps dans le corps de la maman, c'est les 24-48h qui ont le plus d'effets sur le bébé. Ouf!
Vous avez en tout cas bien fait d'écouter votre instinct !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
, mais quid des produits qui contiennent UN PEU de lait en poudre, ex le chocolat noir (déjà que la vie sans beurre sale, bon...mais
Un allergique te dirait de ne pas les consommer car ce n'est pas dépendant de la quantité.
Qu'est-ce que vous entendez par "allergie croisée"?
Une allergie croisée est une allergie à une protéine et le corps se "trompe" en consommant une protéine qui ressemble à la protéines allergène.
La plus courante est l'allergie au pollen de bouleau qui croise avec la pomme crue, les cerises, les abricots et beaucoup de fruits à noyau.
Pour la protéine de lait de vache, il y a très souvent l'allergie croisée avec la viande bovine (car mêmes protéines qui se retrouvent dans les deux) ou avec le soja (protéine proche de celle du lait de vache). L'allergie croisée est en général moins forte que l'allergie vraie
 

SoTrip

Colostrum
Un allergique te dirait de ne pas les consommer car ce n'est pas dépendant de la quantité.

Une allergie croisée est une allergie à une protéine et le corps se "trompe" en consommant une protéine qui ressemble à la protéines allergène.
La plus courante est l'allergie au pollen de bouleau qui croise avec la pomme crue, les cerises, les abricots et beaucoup de fruits à noyau.
Pour la protéine de lait de vache, il y a très souvent l'allergie croisée avec la viande bovine (car mêmes protéines qui se retrouvent dans les deux) ou avec le soja (protéine proche de celle du lait de vache). L'allergie croisée est en général moins forte que l'allergie vraie
Haaa merci ! C'est clair... Satanée plaie cette allergie croisée !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui mais si c'est le bébé qui est intolérant et pas la mère, vous avez constaté que ça provoque des symptômes chez lui ?
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Qu'est-ce que vous entendez par "allergie croisée"?
Bonjour,

Je ne suis pas du tout professionnel de la santé ou dans le domaine de la biochimie ... Ce sont des allergies, dans ce cas précis, il me semble qui sont une réaction à des protéines de composition plutôt similaires à celle du lait de vache/de mammifère. Donc l'organisme les considère comme un ennemi.

Si quelqu'un peut reprendre cette explication ça serait super : mes connaissances sont assez approximatives...
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haaa merci ! C'est clair... Satanée plaie cette allergie croisée !
Oui d'autant que l'information n'est pas toujours accessible aux mamans qui font une éviction et donc les mamans écartent l'autodiagnostique de l'APLV parce qu'en retirant les PLV , l'enfant a toujours des symptômes. C'est à cause des allergènes croisés qu'on n'écarte pas toujours et qui fausse les conclusions... .

En plus, et je ne parle que de notre cas à nous, mais j'ai trouvé difficile de trouver des alternatives aux PLV sans dérivés de soja. Quand on cuisine beaucoup c'est simple mais dès qu'on mange à l'extérieur ça devient plus tendu...
 

SoTrip

Colostrum
Oui d'autant que l'information n'est pas toujours accessible aux mamans qui font une éviction et donc les mamans écartent l'autodiagnostique de l'APLV parce qu'en retirant les PLV , l'enfant a toujours des symptômes. C'est à cause des allergènes croisés qu'on n'écarte pas toujours et qui fausse les conclusions... .

En plus, et je ne parle que de notre cas à nous, mais j'ai trouvé difficile de trouver des alternatives aux PLV sans dérivés de soja. Quand on cuisine beaucoup c'est simple mais dès qu'on mange à l'extérieur ça devient plus tendu...
Ohlala j'imagine ! 🙀
 

Crapouillou

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Il existe aussi les allergies retard qui sont complexes à trouver. Pas de résultats aux tests sanguins ou pricks tests. Mais des résultats positifs aux tests patchs laissés en place 48h minimum. Ces allergies ne causent pas de réactions allergiques classiques mais de l'eczéma, des douleurs abdominales, des diarrhées, des reflux et un retard de croissance. C'est ce qu'a mon fils, au lait, soja, oeuf et myrtille.
 
Haut