• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées très fréquentes, petit poids, besoin d'être rassurée

Anna-

Montée de lait
Bonjour les filles,

Tout d'abord, j'ai bien envie de vous dire que les conseils du forum et le site de LLL ont sauvé mon allaitement. Quelle mine d'or... Je crois que je suis un cas "classique" où l'allaitement aurait pu être torpillé... Jaunisse carabinée qui a tardé à être soignée à l'hôpital, un bébé amorphe qui n'arrivait pas à téter plus de deux minutes sans ronfler, plus de 11% du poids de perdu, crevasses, mamelons en sang, bouts de sein à la noix, montée de lait à J5, infirmière qui tirait sur mes tétons et me faisait des sueurs froides, compléments donnés d'office par le pédiatre et moi trop vulnérable pour les refuser... Je les donnais en pleurant, en ayant bien peur pour mon bonhomme qui heureusement partait avec un bon poids de naissance.

Bref ! Mon mari (parce que sans lui aussi, je n'aurais pas tenu) et moi on s'est serré les coudes et malgré les biberons, on a proposé le sein très souvent, à intervalles très réguliers, il se levait avec moi la nuit pour m'encourager, gérer le bébé pendant que je tirais mon lait pour stimuler à la fin des tétées, et donnait les bibs. On a fait du mixte comme ça pendant 4 semaines, et petit à petit, on s'est acheté une balance pour se rassurer et on a diminué au fur et à mesure que les tétées devenaient assez longues et nutritives pour lui. On est en allaitement exclusif depuis un bon mois. Il met du 3 mois mais c'est un petit poids, je surveille qu'il reste dans le même couloir sur les courbes de l'OMS et c'est le cas jusqu'ici.

Poids de naissance : 3,800 (pour 52cm)
Poids à 1 semaine : 3,450
Poids à 4 semaines : 4,075 (pour 56cm)
Poids à 8 semaines : 4,800

Mon petit bonhomme tète 12 fois par jour, plus certains pics. Je lui donne quand il veut, mais il semble être bien sur un rythme de toutes les deux heures, nuit comprise. Je propose systématiquement les deux seins, qu'il prend à chaque fois, 30 minutes chacun. Donc en gros, j'allaite, j'ai une heure devant moi, et rebelote. Je précise aussi qu'il dort avec moi, hurle quand on le met dans son berceau ou juste même posé à côté de nous en journée. Je le prends quelques heures en porte-bébé pour qu'il dorme et pouvoir faire un petit peu de rangement/manger/faire pipi :) J'ai l'air d'avoir un REF, il s'étouffe parfois en cours de tétée et a souvent un peu de lait aux commissures.

Je vous avoue que même si j'ai l'impression de combler ses besoins, et je les comprends vu qu'il est tout petit, la situation est pesante. On est ravis qu'il soit allaité exclusivement, soulagés, mais probablement aussi effrayés du côté chronophage auquel nous n'étions pas préparés. D'un commun accord, mon mari et moi dormons séparément comme il ne fait pas ses nuits, et que lui travaille.

J'ai plusieurs questions :

- Je n'interviendrai jamais sur le rythme des tétées, parce que vu sa prise de poids régulière, il sait ce qu'il fait. Mais est-ce que je peux espérer prochainement une diminution ? Même des durées plus que la fréquence... J'imagine qu'il n'y a pas de règles mais punaise, certains jours, c'est très dur. Je fais partie des chanceuses qui tirent très peu au tire-lait (peut-être un peu le trauma des débuts, où je me mettais une pression de dingue pour tirer afin de remplacer les bibs de LA par mon lait dans un premier temps en plus des tétées), et puis vu le rythme de mon bout de chou, mes fenêtres sont très réduites de toute façon. Donc je ne souffle jamais, je n'arrive même pas à aller faire ma rééduc du périnée puisqu'il mange de manière trop rapprochée.

- Ca vous semble normal qu'il prenne les deux seins, trente minutes chacun à chaque fois ? J'ai l'impression que c'est très long et pourtant, il mange vraiment... Bien sûr il y a aussi du flagrant délit de tétouillage/réconfort, mais je n'ose pas non plus intervenir parce qu'il fait de grosses déglutitions parfois sur la fin de la tétée, et qu'il n'a jamais de selles vertes, donc a priori il arrive bien au lait gras. Et son visage et la sérénité qu'il semble éprouver dans ces moments sont tellement magiques...

- Une question idiote... A bientôt deux mois, manger à cette fréquence, ça vous semble normal ? Beaucoup ? Inquiétant ? Je ne sais pas trop quoi en penser. Je lui fais confiance parce que tous les indicateurs sont au vert (prise d'environ 200g/semaine, plus de 6 couches très lourdes par jour, selles normales jaune d'or fréquentes tous les jours, phases d'éveil, très bonne motricité, petits sourires et gazouillis qui s'installent) mais en maman débutante, je crois que je suis impressionnée par la dévotion que ça demande. Dévotion que j'accepte totalement hein, je suis en congé mat pour lui et je suis ravie de lui consacrer tout mon temps... Même si forcément je suis épuisée. Je ne me rends juste pas trop compte du temps que ça peut durer.

Merci beaucoup à celles qui pourront me donner leur avis sur son poids et son rythme. Et merci tout court à vous toutes qui donnez de votre temps, patience et conseils tellement précieux. Je me sens tellement gauche avec ce premier bébé...

PS : pour la blague, on m'a remis à la sortie de maternité un fascicule sur l'alimentation du nourrisson. Avec que des directives sur le biberon. Pas une ligne sur l'allaitement. Génial...
 

Cascade

Période de pointe
Quel courage... franchement un grand bravo à toi et ton mari pour avoir réussi à repasser en allaitement exclusif c’est pas facile!
Et oui les maternités niveau allaitement c’est vraiment pas ça.. et on ose pas toujours s’opposer.

Enfin bon pour te répondre rapidement et pas forcément à tout (ma puce a 7mois je suis novice aussi)

Pour un ref, je ne suis pas trop sure. Passer 30min sur chaque sein avec un ref me semble long. Peut être que les fois où il s’etouffe cest qu’il s’etait Endormi dessus non? En tout cas s’il n’a jamais eu de selles vertes avec un ref bravo!

Ensuite peut être que sa succion n’est pas assez efficace, ce qui pourrait peut être expliquer une prise si longue? (Freins par exemple?) Il y a aussi des teteurs plus efficaces que d’autres...

Pour le rythme, comme tu le dis, écoute ton bébé. Materner ça peut aussi être pesant, on le ressent toutes on est pas des robots. La mienne a commencé à avoir un rythme vers 3/4mois il me semble... en journée hein ;) bref ça dépend des bébés cava venir... tu verras ça passe beaucoup trop vite :(

Profite de ces instants de proximité extrême, et chapeau bas!
 

Lili059

Lactarium
Coucou.

Félicitations à vous trois! Vous avez de quoi être fiers!
Si ça peut te rassurer le rythme intense des débuts on a toutes connus et surtout aussi petit :)
Les tétées de 30 minutes... peut-être est-ce simplement un fort besoin de succion aussi?
Pour ta réeducation tu peux faire téter ton petit juste avant de partir à ton rdv et la personne le gardant peut le promener en t'attendant en portage par exemple? Ca te semble jouable? Ou bien je crois que tu peux l'emmener avec toi si ta SF l'accepte, elle t'aidera en l'occupant non?

En tout cas tu fais tout bien et tu assures malgré la fatigue. Ça s'améliorera d'ici quelques mois.
Courage ! :)
 

Lilyputienne

Hyperlactation
Coucou! J'ai connu exactement la même situation que toi et puis un jour les tetee se sont raccourci je pense vers 4/5 mois et puis les nuit se sont rallonger et puis les siestes aussi et dans son lit!( ma puce va sur ses 9 mois ) c'est marrant mais qd on le vis dans l'instant c'est vraiment chronophage pourtant un jour ça a changer et on se demande depuis qd?!! Courage tu peux vraiment être fière de toi
 

Lilyputienne

Hyperlactation
A oui et le nombre de tetee me semble totalement normal gardons confiance en nos bébés eux ils savent !!!!
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Anna-
Bravo pour votre persévérance !
Tu fais tout bien, les premiers mois sont intenses mais ne t'inquiètes pas un rythme de dessinera petit à petit.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Ça peut être rassurant de vérifier si la succion est efficace pour être sûr que ces durées ne sont pas suite à une difficulté .
Je sais pas si tu connais ce lien avec les vidéos des bébés au sein :
https://www.lllfrance.org/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait

Tiens bon les bébés deviennent de plus en plus efficaces au fil du temps !

Pour la rééducation, souvent les bébés réclament quand maman est la et savent attendre quand elle est absente . Et j'imagine que la plupart des sages femmes ça leur pose pas de problème de venir avec ! Les exercices avec bébé au sein ça marche aussi .

Pour être rassurée sur les rythmes et parce que ca apporte plein de choses n'hésites pas à aller a une réunion LLL ça fait vraiment du bien !
 

Sploutch

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir !

Il est vrai qu'un nourrisson demande bcp au début, mais comme dit précédemment, un rythme va s'instaurer petit à petit, avant d'évoluer encore...
Et un jour, tu te sens bizarre car pendant une demi-heure, une heure ou plus, tu ne l'as pas dans les bras et il n'a pas besoin de toi. Et tu en serais presque à ne plus savoir quoi faire, le comble après ces semaines chargées d'émotions et de tâches répétitives !
Bref, si pas de problème particulier (ref, frein ou autre), ça va s'arranger de façon très discrète.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le REF moi les tétées étaient plutôt très courtes et fréquentes mais ça dépend peut-être des bébés. Pour le besoin de succion moi je lui donnait mon doigt à téter. Pour la nuit le papa faisait pas mal de peau à peau au début. Après pour nous c'est clairement les deux premiers mois qui ont été très intenses.

Sinon pour la rééducation, ça dépend sûrement de la méthode que tu choisis mais notre sage femme acceptait que je vienne avec bébé et même que je l'allaite pendant la séance :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais un ref et des tétées très longues donc c'est possible. Comme toi, très peu de temps entre les tétées (en général pas plus de 45minutes). J ai développé une habilité à tout faire pendant que bébé tétait. Je pouvais même aller aux toilettes pendant la tétée. Il n'y a que la douche pour laquelle je n'avais pas de solution.
Courage les premiers temps sont difficiles ! Pour moi ça a duré à peu près 3 mois avant qu'elle espace un peu les tétées.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anna- quels débuts mouvementés! Bravo pour ta persévérance et bravo à ton conjoint pour son soutien!
Peut être as tu déjà lu ces informations sur le site, mais voici un extrait qui mérite toujours d'être relu ;)
La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
Durant les premières semaines, certains bébés ont besoin de perfectionner leur technique de succion, souvent, les mamans disent qu'avec le temps les tétées durent moins longtemps. Et puis, il ne faut pas oublier que pour bébé, téter c'est plus que seulement manger ;) La tétée réconforte, rassure, aide à dormir, comble le besoin de contact, de succion, participe à un attachement sécure.... Bref, ce temps passé "coincée" avec bébé est tout sauf du temps perdu, c'est un réel investissement sur l'avenir ;) Certains parlent du "4éme trimestre de grossesse" au sujet des 3 mois qui suivent l'accouchement.

Les vidéos dont le lien a été donné au dessus par @Trefle peuvent parfois aider à se rendre compte si bébé tète efficacement. Lorsque la tétée est peu efficace, la technique de la compression du sein peut être utile pour augmenter la quantité de lait reçue par le bébé.
 

Zahra

Colostrum
Bonjour, juste un petit message de soutien! je vis la même chose que toi 30 min sur chaque sein c’est juste l’entrée pour le mien!!! Il tête, il tetouille, il fait des bisous, il fait des pause, il aime juste prendre son temps pour manger!!! Et ça toute la journée!!! Bien sûr monsieur ne fait pas de siestes, juste des micro siestes de 20min histoire de se reposer un peu la mâchoire!! Même si c’est pour ne prendre qu’une petite goutte, il l’a prend!! Et pourtant c’est un « téteur » comme ses médecins disent et tout les voyants sont au vert! Il aime juste prendre son temps et je vais lui laisser. Il a actuellement 3 mois et disons que j’arrive à avoir 4 h la nuit et 2/3h l’apres midi si on est de sortie. Dit toi que ce moment privilégié avec ton enfant tu ne l’aura qu’une fois, profites-en au maximum.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo @Anna- vous avez super bien réagi à toutes les difficultés que vous avez rencontrées !

Pour t'apporter mon expérience, j'ai ici un loulou de maintenant 8 mois et demi qui tétait... tout le temps ! mais jamais très longtemps ;) Pour te donner une idée, à l'âge du tien il réclamait toutes les heures au moins - hors période de pic évidemment. Il tétait environ 15minutes max à chaque fois. C'est rigolo de voir toutes ces différences !
Ensuite, ça c'est espacé à toutes les deux heures environ, pour des tétées un peu plus courtes, jusqu'à ses 6 mois. Et maintenant, c'est bien plus aléatoire, ça dépend de ce qu'on fait, de si je suis disponible...

Tout ça pour te dire que :
- c'est difficile de prévoir ce que ça va donner car il y a autant de rythme et de non-rythme qu'il y a de bébés
- avec un bébé, les choses sont en constante évolution, donc ça va très certainement changer

C'est éprouvant, déstabilisant, questionnant - et tout plein d'autres adjectifs en -ant ;) mais plutôt normal. Profite de ces moments de câlins ! et repose toi dès que tu peux...
 

Anna-

Montée de lait
Merci du fond du coeur les filles, ça fait vraiment du bien de vous lire. Et de lire qu'on est pas la seule à galérer...

Vous avez raison pour la rééduc, j'allais passer par un kiné mais une sage-femme sera plus réceptive à ce que je fasse la séance avec bébé. Bon, dès que je le pose il hurle... Mais je peux essayer. Au pire j'écourte et on trouvera une solution. Le papa se libère pour mes consultations importantes, celles du gynéco, le pédiatre pour le bébé, mais ne peut pas venir pour m'aider à toutes celles de rééduc, on fait par priorité.

Pour la succion efficace, merci j'avais vu ces vidéos et elles m'ont bien aidé parce que je ne savais pas du tout comment vérifier. Il en fait bien, il déglutit bruyemment donc je repère :) Mais il aime aussi tétouiller, somnoler, malaxer le sein tout doucement... Comme le disait l'une d'entre vous, en tout cas pour mon bébé, le sein est looooin d'être seulement pour se nourrir. Il commence à me sourire quand je le lui présente... J'adore ton expression de quatrième trimestre de grossesse @Tatian@, c'est ce qui m'a fait tenir jusqu'ici, me dire qu'on lui construisait des bases solides en lui donnant toute l'affection et les nutriments dont il peut avoir besoin. La technique de la compression, on l'a beaucoup utilisé quand on se débarrassait des compléments de LA, et comme la lactation n'était pas encore bien installée, je suis sûre que ça a contribué à une transition sans cata sur son poids.

Pour le frein @Cascade et @Sploutch, deux pédiatres de la mater ont dit RAS, notre pédiatre de ville dit RAS, la sage-femme idem, il n'y que la consultante en lactation qui dit que oui... Mais tant qu'il prend du poids correctement, je n'arrive pas à résoudre à faire cette intervention, si jamais elle était vraiment nécessaire (j'en doute vu les avis tranchés et nombreux). Si le seul "risque" du frein, comme dans son cas il tète bien, est que les tétées soient plus longues, alors je préfère prendre sur moi. Vive Netflix, tant pis !

D'ailleurs les filles, est-ce que sa courbe vous parait bien ? J'ai beau avoir plein de voyants au vert (200g par semaine, + de 6 couches bien lourdes par jour, nombreuses phases d'éveil), je n'aime pas du tout qu'il flirte autant avec la ligne orange. Mais en même temps sa courbe ne cesse d'évoluer dans le bon sens, sans cassure. Vous en pensez quoi ? Je vous avoue qu'avec l'expérience de la naissance, la perte de poids et les compléments, je suis assez traumatisée par sa croissance.

Vous êtes unanimes sur le fait d'en profiter, je n'y arrivais pas trop jusque là, je me sentais débordée, le soir j'étais encore en pyjama sans avoir pris ma douche... Mais je vais faire des efforts pour me concentrer sur l'instant et me dire que, comme vous, ça va évoluer doucement quand il sera prêt. Et en attendant je vais abuser un peu du porte-bébé, aller marcher et prendre l'air, vu qu'il ronfle une fois dedans !
 

Pièces jointes

  • Courbe de poids Victor.png
    Courbe de poids Victor.png
    84.1 Ko · Affichages: 18

Cascade

Période de pointe
D eve que je sais L’importAnt C’est qu’il reste dans son couloir! La mienne aussi est dans ce cas de figure. Comme tu l’as dit couches pleines, et puis bébé éveillé qui évolue bien tu ne devrais pas t’ibquieter!
concernant le frein oui il me semble que certains Bébés apprennent à téter avec et ça se passe bien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
je n'aime pas du tout qu'il flirte autant avec la ligne orange.
Une animatrice expérimentée nous disait en formation qu'il fallait regarder la courbe SANS les couleurs car elles sont inutilement anxiogènes : fais une photocopie en noir et blanc de la feuille, et tu seras rassurée de voir que ton bébé suit "sa" ligne à lui ( et elle n'est pas orange pour une raison "d'urgence", comme les feux oranges pour dire "attention, ça va passer au rouge").

Il s'est passé quelque chose autour du premier mois, mais depuis, la courbe de ton bébé suit son chemin ! et c'est TRES BIEN :)
 

Anna-

Montée de lait
Je te l'accorde, c'est hyper anxiogène sur moi... On m'a littéralement fait ch*** pendant 9 mois à me parler d'un macrosome (alors que je fais 1m76 et je suis une des plus petites de ma famille, je n'allais pas faire un gnôme...), et depuis la naissance, le corps médical n'a que "prise de poids" à la bouche :rolleyes:

Oui autour du premier mois, c'est là où on a fait la transition complète vers l'allaitement exclusif. On a fait ça petit à petit, on avait un biberon une tétée sur deux, alors on revient de très très loin. On avait remplacé par des bibs de mon lait tiré dans un premier temps, puis en faisant progressivement le remplacement avec des tétées à mesure que ma lactation s'améliorait. On a limité la casse mais il y a effectivement un petit décrochage. Et je réalise en écrivant qu'on a eu beaucoup de chance qu'il ne fasse pas de confusion sein tétine mon pauvre pitchoune...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Vous avez super bien bossé ! chapeau à vous !!! quel parcours ! vous pouvez être fiers de tout ce que vous avez faits !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
en grandissant ton bébé va être plus efficace et la durée des tétées va raccourcir.
 
Haut