• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tétées nocturnes...

alcea

Colostrum
Bonsoir,

j'allaite mon garcon de 24 mois, tout se passe très bien, il tète essentiellement a l'endormissement (sieste et nuit) il ne s'endort que comme ca dans le lit en ma presence, sinon c'est dans sa poussette en ballade (dans la maison ca ne marche pas. Il dort en cododo.
Il tète parfois la journee mais c'est surtout quand il cherche mon attention (notamment quand je suis au telephone).

Mon probleme, c'est que ca fait quelque temps que j'en ai marre des tétées nocturnes qui s'eternisent.En plus il veut presque systematiquement toucher l'autre sein et j'ai des periodes dans le mois ou ca m'enerve vraiment.

Je ne veut pas arreter l'allaitement, mais j'aimerais arreter les tétées nocturnes ou au moins les raccourcir, vous avez des conseils?
Au bout d'une heure de tétées calins je me sens un peu prise en otage, je m'en veux un peu car j'ai toujours donné le sein "a volonté" mais en meme temps je me dis que ce n'est pas tres positif de me forcer...

J'aimerais bien avoir le vecu d'autres mamans je sais que les reveils nocturnes sont des questions de nombreux parents!
Merci!!
 

aurellly

Hyperlactation
Bonjour, j'ai une fille de 23 mois qui vient de se sevrer il y a une semaine et qui tétait 2à3 fois la nuit, sachant que je travaille...et aussi le jour : le matin au réveil et au retour à la maison.
la nuit elle dort dans son lit dans sa chambre au début de la nuit, puis vient dans le grand lit vers 5 ou6h. lorsqu'elle se reveillait, et qu'elle demandait la tétée, je lui proposait de l'eau au verre, puis un calin, sans attendre qu'elle soit trop réveillée, ou en colère.je la recouche en la bordant un peu sérrée, et lui carresse le dos, si elle ne redemande pas la tétée, je reste un peu et elle se rendort. je la faisait tétéer si elle insistait.
elle a passé 3 jours chez mes parents pendant les fètes où elle ne s'est pas réveillée...! quand elle est revenue je ne lui est pas proposée de téter, elle a un peu demandé mais j'ai dit non les néné se reposent; j'attends mon 4°, et je ne souhaite pas co allaiter. je lui donne un biberon de "lait" de riz au reveil de 6h, en portant un soutien gorge et un peignoir, pour eviter les tentations...on se recouche ensemble (et je reste en soutien gorge)

si vous cododotez, c'est surement plus compliqué, mais à 2 ans les enfants peuvent comprendre certaines limites , la nuit, tout le monde dort, papa , le chien , les voisins.., (chez nous, les poules, les lapins et les canards..), maman aussi , bébé aussi et surtout les seins de mamans...
bon courage, à bientôt.
 

alcea

Colostrum
Merci pour ton temoignage aurelie!

Pour le rendormir la nuit sans le sein pour l'instant c'est tres compliqué (en fait il ne se rendort que avec le sein), quand il se reveille, il hurle immediatement "néné" et se met dans une grande colere si je ne lui donne pas. Donc forcément il est bien réveillé après...
Pourtant il a dormi chez maamie et la même s'il se réveille, il se rendort sans pleurer avec un verre d'eau ou juste les bras... mais toujours en cododo.

Je pense que le probleme vient de moi aussi car ces reveils me posent probleme surtout la semaine avant mon cycle. C'est vraiment tres énervant pour moi car je suis plus sensible et le fait qu'il touche le sein pour se rendormir m'empeche moi de me rendormir car ca me derange (bref une maman a fleur de peau avant les règles!!).

Alors que le reste du mois je suis beaucoup plus patiente et meme si ca m'embete un peu ca ne me perturbe pas plus que ca.
Dans le coup je me retrouve entre deux et je ne sais pas quoi faire.
Je ne veux pas arreter la tétée "de force" je voudrais plus le laisser se sevrer naturellement.
Ce que j'aimerais surtout c'est diminuer la durée voir supprimer les tétées nocturnes.
Mais je pense que cette variation de réaction de ma part ne l'aide pas...
 

allreset

Lactarium
Bonjour Alcea,

je suis exactement dans ta situation. Le mien a 26 mois.
Je sors d'une période de maladie douloureuse et un peu longue, l'allaitement a été pour moi un calvaire, OUI un calvaire. La morphine m'a permis ensuite de mieux supporter tout çà. D'être alité a été perçu par mon bambin comme un "open bar". J'ai pris sur moi car je pense qu'il se rassurait aussi.

Je ne supporte PAS lorsqu'il touche mon autre néné quand il tète. Depuis des semaines, tous les jours je lui en parle sereinement, je lui demande d'arrêter de téter la nuit. Je lui sors la main mais il la remet en s'énervant.
J'ai fini par me fâcher fort en criant 2 ou 3 fois "çà suffit" et en soufflant.
Il le fait beaucoup moins. Il enlève sa main.

Quoi te dire d'autres, je compatis et je profite de ton post pour prendre tous les conseils.
Merci Aurélie mais mon bambin s'énerve vite sans le sein, parfois il se rendort si je ne bouge pas. Je pense que le cododo nuit à nous 3 désormais.

A suivre
 

fannie

Hyperlactation
si déjà tu essayais d'éviter qu'il te touche l'autre sein pendant la tétée?

moi j'ai toujours gardé l'autre sein couvert car il avait commençé à la tripatouiller et ça m'ennervait...
 

aurellly

Hyperlactation
Moi je garde (gardait...)un soutien gorge épais genre ampliforme pour qu'elle ne me pince pas le téton à travers et je mettais bien le doudou dans sa main..
à toi d'être inventive, tu trouveras, et tu riras de cette situation dans quelques années.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Au bout d'une heure de tétées calins je me sens un peu prise en otage, je m'en veux un peu car j'ai toujours donné le sein "a volonté" mais en meme temps je me dis que ce n'est pas tres positif de me forcer...
QUOTE]

Oh la la comme je te comprends! Je suis vraiment dans le même cas que toi, je n'ai malheureusement pas de conseils puisque je patauge à fond en ce moment mais je voulais juste te dire que je ressens les mêmes choses, avec le même ras le bol et en même temps j'ai également toujours donné le sein à la demande et c'est très dur de faire autrement (enfin pour moi).
Je suivrais ton post avec attention, dis nous ou tu en es!
 

allreset

Lactarium
Je viens poster mes news.
Bon le fait de rabâcher à poupon porte un peu ses fruits. Ma colère aussi je crois :eek:
Désormais, après avoir choisi un doudou, je mets celui-ci sur mon néné droit, le seul titouillé, bien plaqué. Je lui dis :"tu peux le caresser si tu veux".

En tout cas çà marche et je m'en porte mieux. :D

Pour ce qui est de la fin du cododo, je mise sur la patience. Nous lisons beaucoup d'histoires sur ce sujet. Nous évoquons sa chambre et il semble bien d'accord.
Il grandit, il comprend beaucoup et je sais qu'il sera bientôt prêt. :)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Allreset, des histoires sur a fin du cododo? Ca m'intéresse! Peux-tu nous donner quelques références? Merci!
Pour ce qui est d'empêcher de toucher l'autre sein, c'était pareil que vous, presque la bagarre! Je lui ai permis de poser sa main à plat sur le sein sans bouger, maintenant il ne le touche presque plus.
 

allreset

Lactarium
Chère Annaelle et chère Alcea,

combien c'est dur d'être une maman. Hier soir j'ai essayé de l'endormir sans le sein. Il machouillait son doigt car je lui ai proposé de téter son pouce. Au bout d'une heure, il était trop angoissé pour dormir alors le sein a permis que tout le monde s'endorme sereinement et très très fatigué.

Je vais miser sur la patience, et sur sa maturité au fil du temps.
Pour les bouquins, je vais faire une liste dans les annonces de nos livres préférés. Nous lisons beaucoup.

Bonne et belle journée les mamans
 

alcea

Colostrum
Bonjour et merci pour vos témoignages!

De notre coté ca s'est un peu compliqué, car cette semaine on est tous les deux malades.
Au départ il n'y avait que moi et j'ai cru que ca allait nous aider. Je lui ai expliqué que le néné devait se reposer et qu'avec la fievre le lait n'etait pas bon.
Il l'a plutot bien suivi on a mis une petite berceuse a la place et de se coucher sur moi... Sauf que lui aussi a pris cette vilaine bronchite et alors avec la fievre il a repris le sein donc retour au point zero pour l'instant...

Mais bon on sait maintenant tous les deux qu'il peut dormir avec la berceuse, on va laisser passer cette bronchite et on retentera... patience!!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci allreset, tu mettras la liste ou? dans la rubrique "annonces"?
sinon, oui en effet, dur dur d'être une maman maternante parfois, avec la grossesse je n'ai plus de lait, je culpabilise de priver mon fils (même s'il est grand maintenant), de plus j'écourte de plus en plus les tétées la nuit (il ne tète plus la journée) car elles sont vraiment douloureuses, et trouver une alternative au sein la nuit, c'est pas évident pour nous non plus!
Comme toi alcéa, je lui chante des chansons mais au bout de 5, 10 min il me redemande la tétée, alors je négocie "encore un peu sans la tétée, ferme tes yeux, essaye de dormir" puis je redonne un peu la tétée, puis j'arrête... avec le temps on va y arriver!
courage!
 
Haut