• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées nocturnes & lactation

LaurieM

Montée de lait
Bonjour à toutes!

mon bébé a maintenant 3 mois et elle commence à dormir mieux la nuit (enfin... certaines nuits!). Elle à toujours été calme la nuit, elle se réveillait régulièrement mais se rendort rapidement après avoir tété (environ 15-30 min réveillée max, je n’allume pas la lumière).
Cette nuit pour la première fois elle s’est endormie à 20h45 et ... a 6h elle dormait toujours !! J’avais les seins très douloureux donc je lui ai quand même donné à mangé (on est en cododo donc ça la a peine réveillée) et elle s’est rendormie jusque 9h30 (le cadeau du ciel du dimanche quoi!!).

je m’inquiétais cependant, car je me demandais, si elle ne tète pas pendant 9h voire plus, est-ce que ça ne risque pas de faire baisser ma lactation ?

je précise qu’elle a toujours bien tété, poids de naissance 3.040kg, reprise du poids de naissance à 8 jours, 4.1kg à la visite des 1 mois et 4.9kg à la visite des 2 mois (on fait la visite des 3 mois la semaine prochaine).
Du coup je ne suis pas trop inquiète pour elle mais je me demandais comment le corps s’ajustait si le bébé ne mange pas pendant de nombreuses heures!

merci d’avance pour vos retours
PS. je ne m’attends pas à ce qu’elle nous fasse ça toutes les nuits bien sur (ça serait trop beau!!)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @LaurieM , je vois que tu n'as pas eu de réponses, je fais remonter ton sujet.
Combien de fois (environ) ta fille tète t'elle par 24h?
L'OMS parle d'une dizaine de tétées par 24h à cet âge, est ce que c'est ce que tu observes?
 

LaurieM

Montée de lait
Merci beaucoup @Tatian@ !

C’est difficile à dire car je ne compte pas et ça arrive qu’elle tète seulement qq minutes puis encore 10min plus tard et ainsi de suite...
je fais à la demande donc je lui propose très souvent le sein dans la journée (quand elle avait moins de 2 mois elle le prenait presque tout le temps, depuis un mois elle le refuse plus souvent mais fait des tétées plus efficaces j’ai l’impression).

Cela dit je pense que la journée elle tete au moins toutes les deux heures, Max 3h donc c’est quand même un bon rythme je pense?

On va chez le pédiatre demain donc on verra combien elle a pris de poids ...
 

LaurieM

Montée de lait
Bon pas vraiment de réponse malheureusement donc je fais remonter... encore une fois je ne suis pas trop inquiète quant à la prise de poids de mon bébé, mais plus quant au maintien de la lactation... est-ce que ne pas allaiter pendant plus de 6 heures si bébé dort peut faire baisser la lactation ??
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @LaurieM , pour te donner un retour d'expérience ici ma fille ne s'est jamais beaucoup réveillée la nuit (deux à trois fois max par nuit pendant longtemps, hors période sensible genre acquisition ou poussée dentaire). Avant ses 3 mois c'était même un seul réveil par nuit...

Pas de baisse de lactation de mon côté pendant cette période calme, je devais parfois me lever pour tirer mon lait quand mes seins étaient trop tendus, ou au.moins vider un peu le trop plein dans le lavabo pour pouvoir me rendormir. À cette période, je tirais aussi le lait d'un sein le matin juste après la tétée (sur un seul sein à ce moment là, je produisait beaucoup).

Tu as peut-être la chance d'avoir un bébé qui fera vite ses nuits (je croise les doigts pour toi!!) Mais sache que souvent, autor de 3 mois ça se "dégrade" un peu!

En tout cas pour moi, pas trop de risque pour ta lactation, surtout si tu lui proposes en open bar la journée !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le poids est correct et continue de l'etre, c'est que ta lactation suit ;) il ne grossit pas de nulle part, ce bébé !
Profite à fond pour faire le plein d'énergie :)
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour désolée je vois juste ton message !
Alors petit partage d'expérience : nous il s'est mis à faire ses nuits à 1,5mois sauf que j'ai fait une grosse erreur, j'étais super sereine pour sa prise de poids qui était parfaite et courbe haute, et je n'ai pas été assez vigilente, ce qui a en effet causé une perte de poids. (Il faisait des nuits de 12h). Sauf que on ne peut pas imputer cela a ses bonnes nuits, il faut plutôt bien surveiller :
- la courbe du carnet de santé ne vaut rien, PREND LA COURBE OMS ! (@Sekhmet je crois à fait un super logiciel qui calcul tout tout seul 😊), avec celle ci j'aurais vu des le début le petit infléchissement et j'aurais ainsi pu y remédier en faisant quelques tétées à l'offre.
- offre bien les 2 seins à chaque tétée. Rétrospectivement je me trouve franchement bête, je ne sais pas pourquoi, je m'étais mise à ne donner qu'un seul sein, je ne sais même pas a quel moment, probablement parce qu'il sendormait dessus je pense. Donc même si elle s'endort, pouf on lui propose quand même l'autre sein.
- surveille ses couches, nous elles étaient plus sèche et comme c'était l'été on avait mis ça sur le compte de la chaleur... 🙄 alors qu'il ne transpirait pas, parfois on se demande comment on peut suivre des raisonnements si idiots !

>> si son poids reste au top, nickel, c'est bien que ta lactation ne baisse pas !
>> si tu trouve que la courbe s'inflechie un peu, c'est qu'en effet elle prend moins et que donc la lactation baisse (Ou l'inverse 🤔 ? L'oeuf ? La poule ?...), pratique alors la super alternance : quand elle finie le 2eme sein, repropose le 1er, puis le 2eme, etc..., ainsi que les tétées à l'offre.

Bonne continuation dans ton allaitement, (et profitez bien de vos nuits!) tu te pose les bonnes questions c'est super ça t'evitera de faire les mêmes erreurs que nous !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les mamans ont tout dit ;)
Surveiller la prise de poids et les couches permet d'apprécier si la lactation suit. Et si bébé allonge les plages de sommeil la nuit veiller à ce qu'il ait suffisament de tétées le jour (environ 8 à 10).
 

LaurieM

Montée de lait
Un grand merci pour vos reponses!! Elle nous a refait une belle nuit 20h15 - 3h (petite tetee de 20 minutes) et rendormie jusqu'a 8h30 ... un bonheur!
Je reste bien vigilante comme vous l'avez expliqué, j'ai l'impression qu'elle tete beaucoup en se reveillant mais pas tellement dans la matinee donc je vais bien faire attention a lui proposer regulierement le sein et bien alterner!
Merci beaucoup a toutes!
 
Haut