• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées longues peu fréquentes + problème de poids

Sarah S

Colostrum
Bonjour à tous !
Voilà je m'inquiète un peu concernant le déroulement de mon allaitement... Ma fille a eut 2 mois le 2 Décembre et dès le départ il y a eut des soucis au niveau de la prise de poids, elle en avait perdu au retour à la maison.. Elle s'endormait au sein et faisait des pauses régulièrement, les tétées n'étaient pas efficaces.
Depuis ça s'est amélioré, avec l'intervention de ma sage femme elle a repris du poids nickel. Mais depuis les tétées sont assez longues, elles durent facilement 1h (je lui propose les 2 seins à chaque fois) et elle peut s'endormir ou faire des pauses (je la stimule pour éviter qu'elle s'arrête). Elle tète à peu près 5 à 6 fois par jour, ce qui n'est pas beaucoup mais je lui donne à la demande.
Au rendez vous des 2 mois, la prise de poids était tout juste bonne mais le pédiatre ne s'en ai pas du tout inquiéter.
Depuis 2 jours, elle dort beaucoup et ne tète que 4 fois dans la journée... Dois je la réveiller pour lui donner à manger plus souvent ? ça me gène de perturber son sommeil mais j'ai peur qu'elle ne mange pas assez et qu'elle reperde du poids...
Merci pour vos réponses !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sarah S ,
On sent ton inquiétude face à un bébé de deux mois qui tète peu et dort beaucoup.
C'est vrai que le rythme que tu décris n'est pas celui qui est généralement observé par les mamans. A cet âge un bébé tète généralement une dizaine de fois par 24h.
Comment est la prise de poids de bébé depuis la naissance (avec le poids le plus bas). Voici un outil pour tracer la courbe :

Voici aussi une série de vidéos pour reconnaître si la tétée est efficace
Il est rare qu'un bébé qui a une succion efficace reste une heure au sein. Souvent un bébé qui reste longtemps sur le sein "tétouille".
Comment stimules tu bébé?
Connais tu la compression du sein?
Donnes tu un sein ou les deux?
 

Sarah S

Colostrum
Bonsoir @Sarah S ,
On sent ton inquiétude face à un bébé de deux mois qui tète peu et dort beaucoup.
C'est vrai que le rythme que tu décris n'est pas celui qui est généralement observé par les mamans. A cet âge un bébé tète généralement une dizaine de fois par 24h.
Comment est la prise de poids de bébé depuis la naissance (avec le poids le plus bas). Voici un outil pour tracer la courbe :

Voici aussi une série de vidéos pour reconnaître si la tétée est efficace
Il est rare qu'un bébé qui a une succion efficace reste une heure au sein. Souvent un bébé qui reste longtemps sur le sein "tétouille".
Comment stimules tu bébé?
Connais tu la compression du sein?
Donnes tu un sein ou les deux?
En regardant les vidéos, effectivement c'est plus la vidéo 3 qui me parle... Elle va avoir une succion efficace comme sur la 2e vidéo pendant 10 15 min et après elle tétouille (je le sens bien parfois qu'elle n'avale rien)
Je n'ai pas préciser que j'utilise des bouts de seins, j'ai eut une crevasse au début et depuis je n'arrive pas à m'en passer. J'ai essayé récemment mais c'était douloureux et j'ai eut une crevasse à un sein assez rapidement. Est ce que cela peut jouer sur la succion ?
Pour la stimuler je tripote sa main ou je lui fait des chatouilles dans le cou, quand ça ne marche pas, je la relève (sans difficultés, elle a à peine le sein en bouche). Je donne les 2 seins à chaque fois oui mais je ne connais pas la compression du sein.
Et voici sa courbe de poids en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Lily.png
    courbe_poids_Lily.png
    139.5 Ko · Affichages: 8

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La compression du sein consiste à "pomper" le sein pendant que bébé tète pour qu'il reçoive plus de lait. Cela stimule bébé à boire efficacement et à boire plus.
L'alternance (changer de sein dès que bébé passe en mode "tétouillage") stimule aussi bébé. Un bébé qui reste sur le sein sans être efficace ne reçoit que peu de lait, alors que lorsqu'il se "raccroche" au sein il refait des mouvements de succion active.
En gros, ce qui stimule un bébé c'est d'intervenir avant qu'il soit comme la vidéo 3 et de faire en sorte qu'il reçoive plus de lait ;) On peut alterner de sein 2, 3, 4, 5, 6 fois par tétée si besoin.

Concernant le rythme des tétées, plus bébé tétera souvent, plus elle recevra de lait. On peut proposer le sein aux signes d'éveil, même si bébé n'est pas réveillé complètement. Garder bébé près de soi et lui offrir le sein dès qu'elle s'étire ou fait des petits mouvements de bouche

La courbe du deuxième mois montre que bébé ne reçoit pas assez de lait. Avec des tétées plus fréquentes et plus efficaces, elle devrait en recevoir plus.
Les bouts de sein peuvent en effet faire que bébé reçoit moins de lait car le mamelon est amené moins loin dans la bouche de bébé et il est moins comprimé. A gauche la prise du sein avec bout de sein en silicone et à droite sans.
1639211181068.png
Voici une autre vidéo qui montre comment favoriser une bonne prise du sein pour éviter les douleurs au mamelon
 

Sarah S

Colostrum
Bonjour,
J'ai essayé la compression du sein depuis hier matin et je trouve qu'il y a beaucoup d'amélioration et et les tétées sont beaucoup moins longue. Elles durent en moyenne 30 minutes donc je trouve que c'est déjà bien ! Elle s'endort beaucoup moins au sein et j'essaye un peu de d'enlever le bout de sein en fin de tétée mais c'est pas facile,pour elle comme pour moi. Mais je vais persévérer !
Merci pour tous vos conseils :)
 
Haut