• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées la nuit

Gaminotte

Voie lactée
Bonjour,

j'ai une petite question sur les tétées de nuit : ma fille de 4,5 mois a fait ses nuits assez tôt, et à partir de 3 mois, elle a recommencé à se reveiller 1 à 2 fois la nuit. Au debut je ne me suis pas posée de questions et je l ai mise direct au sein, elle tétait une dizaine de minutes puis se rendormait.
Et puis j ai lu qq part que quand un bébé fait ses nuits, il ne faut pas réintroduire d'alimentation quand il n y en avait plus. Du coup je suis un peu perplexe : j ai bien essayé de la bercer un peu, mais ca ne la calme pas du tout et comme en plus je sais que le sein va l endormir, je n insiste pas trop et la remet au sein.

Après j avoue que je ne sais pas trop reconnaitre les signes de faim de ma fille, meme en journée. Soit elle pleure et la c'est clair, mais du coup pour eviter ca, j essaye d anticiper en proposant régulierement (elle ne refuse jamais...)

Ces dernieres nuits, elle s est réveillée plus frequemment, et la je pense bien qu elle n a pas faim, mais elle tete mon bras...dc je la mets au sein qd meme, je ne vais pas tenter de l affamer...

cette histoire de reintroduction de l'alimentation en pleine nuit me perds un peu car après tout, moi aussi j ai des ptits creux nocturnes des fois ;) Qu'en pensez vous?
j ai l impression sur ce forum que de nombreux bébés mangent encore beaucoup la nuit à cet age...

Merci de votre avis!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaminotte
Ton instinct te parle bien, c'est bien plus courant les bébés qui mangent encore la nuit après quatre mois que ceux qui font des nuits complètes, même chez les bébés au biberon.
Vers quatre mois le sommeil des bébés change. Ils passent d'un sommeil avec seulement deux phases à plusieurs donc ils peuvent se réveiller plus souvent. Tu peux aider ton bébé à se rendormir autrement que par le sein mais comme tu l'as constaté c'est le moyen le plus facile et le plus rapide alors pourquoi s'en priver? 😉
Avec l'allaitement à la demande on part du principe que bébé sait ce dont il/elle a besoin donc si elle mange la nuit c'est qu'elle en a besoin.

Cette "régression" du sommeil peut durer plus ou moins longtemps et faire des allers-retours mieux/pire en fonction des acquisitions, des dents, des cauchemars, ect alors ne t'inquiètes pas si elle réclame la nuit encore plusieurs mois, c'est tout à fait normal malgré ce que la croyance populaire veut nous faire croire 🤫
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Gaminotte,
Tu as raison, la plupart des bébés ont besoin de téter la nuit. C'est tout à fait normal !
Comme tu le dis si bien, adultes aussi on a des besoins la nuit. On ne s'arrête pas de vivre sous prétexte que le soleil est couché. Et quand on considère que l'estomac du bébé est tout petit... C'est d'autant plus logique de devoir le remplir un peu, souvent !

Cet article devrait te rassurer 😉
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Allaiter c'est plus que seulement "nourrir de lait" ;)
Après tout, est ce vraiment important de savoir si c'est la faim, le besoin de succion, de contact, de chaleur?
N'oublions pas que le sein était là bien avant les tétines, les biberons, les berceaux et compagnie.
Partout à travers le monde les mères accompagnent leur bébé la nuit en donnant le sein. Il n'y a que dans certaines cultures que cela pose problème. pourtant, physiologiquement ces bébés sont les mêmes.
 
Haut