• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées interminables

Mariane552

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous parce que la situation me semble exagérée.

J ai parcouru le site et tous ses bons conseils et riches information, un peu le forum. Et voilà, ma petite de 6j aujourd'hui ne fait que téter. Depuis 15h30 elle n a pu dormir que 30 minutes. Elle est inconsolable par d autres moyens.

Il me semble que son positionnement est bon, elle tete à moitié endormie, a un rythme peu soutenu qui peut parfois s accélérer et qui nécessite de nombreuses stimulations. Je la laisse donc longtemps au sein, la change, la déshabille, change de sein, nous avons même tenté la tétine ce soir tellement nousbn avions plus de recours, heureusement ça ne lui a pas plus, j aimerai éviter! Stratégies qui spnt parfois efficace et après 1 à 2h de tétée comprenant ces événements elle arrive a dormir deux heures.

Mais là depuis 15h30 impossible , et ce ce qui se répète généralement le soir.

J'ai pu constater une ampoule au niveau devlablevre supérieure, et il me semble un frein de lèvre supérieure. Je galère trop à prendre des photos.

Que puis je faire?

D'avance merci pour votre aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, et félicitations pour ta puce ! :)

De ce que tu dis, il peut en effet y avoir un souci de frein de lèvre qui la gène pour téter, du coup pour avoir "assez" de lait elle tète comme une folle... ce qui peut être peu reposant pour toi !
Seul un ORL peut valider ça (et le couper), mais l'ampoule est un bon "signal". Bien vu, il ne te reste plus qu'à trouver le bon ORL ! :)

En attendant le rdv, des astuces pour tenir au mieux :
- la compression du sein https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
pour qu'elle reçoive un peu plus de lait et qu'elle soit enfin rassasiée. En plus ça stimule bébé c'est très bien !
- téter en écharpe, pour avoir les mains libres et pouvoir vivre ta vie. C'est effectivement un peu compliqué pour la nuit, mais au moins ça te permet de faire un peu autre chose !
- la stimuler comme tu fais est très bien.

Il est aussi important de vérifier sa prise de poids, mais comme c'est systématique dans les premiers jours, et que tu n'en as pas parlé, j'imagine qu'elle est correcte... des soucis à ce sujet seraient importants à noter ! :)

(Note aussi que beaucoup de bébés tètent non-stop le soir, sans forcément avoir un problème de tétée, je ne dis pas que ton problème est dû à ça, mais du coup c'est pas surprenant que ça soit "encore pire" le soir).

Courage ! :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut, il y a aussi un pic de croissance vers 10 jours. Ça pourrait être ça. Si ça passe rapidement, c'est probablement ça.
Félicitations pour ce petit bout !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mariane552 , le rythme d'un nouveau né peut parfois être très soutenu! C'est ce qu'explique le lien donné au dessus par @Doobida . Les tétées en grappe de l'après midi/soirée sont un phénomène fréquent.

Maintenant, il arrive aussi que certains bébés aient une demande très fréquente à cause de difficultés de succion (tu as remarqué un possible frein de lèvre). Les bébés qui ont une succion peu efficace peuvent avoir besoin de téter beaucoup pour obtenir leur ration de lait.
Je te propose de visionner ces vidéos, cela pourra t'aider à te rendre compte de comment ton bébé tète : https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Comment est la prise de poids?
 

Mariane552

Colostrum
merci beaucoup pour vos conseils et lectures, BB grossit bien pour le moment, j ai bien lu que chaque bb est différente et a besoin d un rythme particulier, c est peut-être simplement moi qui suis fatiguée. je vais essayer d avoir rapidement un rdv oral, mais ne s occupent ils pas des freins en maternité ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'ennui avec les freins c'est que tous les professionnels ne sont pas formés à les repérer... Parfois les maternités passent à côté.
 

Mariane552

Colostrum
D'accord :(

BB est plutôt du style 3, tout doucement :)
J essaie d ajouter des photos, elles ne sont pas terribles mais j ai du mal ^^ Et en fait je n arrive pas à ajouter de photo
 
Dernière édition:

Mariane552

Colostrum
Bonjour à toutes,

Après toutes ces lectures répétées, notamment sur la mise au sein j ai pu améliorer celle ci et d interminables elles sont devenues longues car BB à stimuler ++ et fréquentes mais effectivement plutôt vers la soirée.

J ai contacté une intervenante de Lyon pour connaitre d eventurlles rencontres.

Ma.sage femme a pu me rassurer sur les freins, selon elle l ampoule n en est pas.un signe fiable, elle pourrait concerner d autres situations.

Voilà, je pense donc à des difficultés initiales, à beaucoup de stresser de mon côté, et d apprentissage mutuel de jour en jour,

Je vous remercie infiniment pour vos réponses et votre accompagnement dans ces premiers jours,

A bientôt :)

Lina et Maïa
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Super nouvelle :)
C'est top si tu peux voir une animatrice pas loin, en plus ça fait un bien fou de discuter de vive voix. :)

Tiens nous au jus ! :pom pom:
 
Haut