• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée douloureuse + sein dur = mastite?

Jumallette

Montée de lait
Bonjour,
Je crée ce sujet car lorsque j’ai donné sa tétée de 02:00 cette nuit à ma fille (7mois) j’ai ressenti vraiment une très grosse douleur. J’avais l’impression qu’elle me mordait… donc très mal mais il est tard je suis dans le pâté donc voilà je la laisse faire, et quand on passe au sein gauche je n’ai pas autant mal. Bref je me recouche sans me poser plus de questions ni tâter/masser le sein douloureux.
Quand elle s’est réveillée à 7:30, rebelotte pour la tétée à droite : douleurs! Cette fois je me pose un peu plus de questions et je touche mon sein qui est dur sur le dessus. Je sens comme une boule dur. Ce n’est pas rouge par contre, pas douloureux au touché, et je n’ai pas de fièvre.
Pourtant je me demande si j’ai une mastite??
J’ai posé une petite bouillotte chaude sur mon sein, masser et j’ai refait téter ma fille.
Pensez vous que le simple fait de multiplier les tétées, masser la zone et mettre du chaud dessus suffira à régler le problème ?
Aussi est-ce que le tire lait peut m’aider et serait tout aussi efficace qu’une tétée dans ce cas?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Jumallette , comment s'est passé la journée?
Est ce que cette boule a pu se résorber?

Généralement dans ce cas, les tétées fréquentes et le repos suffisent à résoudre la situation.
Si la zone reste douloureuse, que la boule ne part pas et que tu as de la fièvre ou la sensation d'être grippée, il faudra consulter.
Peut être un canal bloqué?
Est ce que cet article te parle?
As tu tenté la position de la louve?
 

Jumallette

Montée de lait
Bonjour @Tatian@ ,
Je suis tellement désolée, je n’avais pas vu du tout ta réponse… je repassais ici pour justement « clôturer » le sujet et dire comment je m’en étais sortie au cas où cela pouvait en aider d’autre!
Bonsoir @Jumallette , comment s'est passé la journée?Est ce que cette boule a pu se résorber?
Sur conseil d’une amie j’ai passé beaucoup de temps le sein trempant dans une casserole d’eau chaude. (Très pratique! 🤭👌)
Ça a juste aider le lait à s’écouler mais je ne parvenais pas à le vider.
J’ai constaté à un moment de la journée que j’avais comme une cloque de lait au bout du téton. Je n’ai franchement pas eu le courage de la percer avec une aiguille stérile comme j’ai pu le lire dans d’autre sujets ici je crois. 😨🫣
Je pense donc qu’il ne s’agissait pas d’une mastite mais d’un canal bouché (si non traité je pense que ça peut évoluer vers une mastite 🤔)
Bref j’ai lu que l’ibuprofène pouvait aider à calmer la douleur. J’ai avant vérifié sur le site du crat si je pouvais en prendre et c’était le cas.
Ça a donc atténué la douleur et à mon grand soulagement ça a aussi totalement résolu mon problème. 30 minutes après avoir pris le cachet, alors que je tirais mon lait, tout s’est débloqué d’un coup ! 🤷🏻‍♀️🥳
La zone est restée un peu douloureuse pendant quelques jours après, mais tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.
Je dois par contre avouer que je sortais de 2 semaines d’une grosse grippe, un retour de couche plutôt douloureux, puis on a enchaîné sur un muguet 😭 bref j’ai été très fatiguée, ma lactation a été en forte baisse... Ça a été la goutte d’eau qui a fait déborder mon vase. Je ne tire plus que 2x dans la journée +2/3 tétées. Le reste du temps ma puce prend du lait artificiel. Et je trouve pour l’instant mon équilibre ainsi 🙏
 
Haut