• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétée de nuit fréquence et durée

Diphine

Voie lactée
Bonjour

Mon petit Alban est né le 10 décembre 2020 et à ma plus grande joie l'allaitement se passe très bien. La fin de ma grossesse fut compliqué, les médecins ont découvert un gros retard de croissance et j'ai eu énormément d'examen. Finalement bébé est né à 37sa avec un poids de 2080g et a été placé en néonat pour une semaine. J'ai eu énormément de chance de tomber sur un petit service très bienveillant qui encourageait L'allaitement. On n'a jamais proposé un biberon à mon bébé et on a toujours favorisé mon lait( grâce à tout ça il n'a eu que 2 jours de complément à la sonde).
Mon petit battant tête très bien et prend très vite du poids, je dois juste veiller à le réveiller toutes les 4h pour la tétée ( monsieur se réveille de lui même toutes les 2h, j'allaite à la demande)

Voilà le contexte est situé !

Par contre, les nuits sont compliqués pour moi. Comme je disais Alban se réveille toutes les 2h mais chaque tétée dure 1h ( je fais un sein puis le change et enfin le 2e sein). Au bout de presque 3 semaines à ce rythme je commence à fatiguer. Je le fais téter dès son réveil pour éviter qu'il s'énerve et après entre les 2 seins je le change. Heureusement mon mari m'aide et assure les changes. Pensez vous que je peux changer mon organisation, par exemple le changer à son réveil et lui proposer ensuite un sein sur 2 pour réduire la durée des réveils.
J'ai peur que ma lactation en soit affectée ou que bébé ne prenne plus assez de poids.
Mon allaitement se passe très bien sinon je n'ai pas envie de me plaindre ou de lâcher juste pour une question d'heure de sommeil.

Merci à toutes celle qui me repondront
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour ce magnifique parcours !

Parmi les suggestions, est-ce que c'est vraiment nécessaire de lui changer la couche à chaque tétée ? surtout si c'est toutes les deux heures, elles ne doivent pas être très pleines !
Arrive-t-il à téter dans la pénombre ? y arrives-tu ?
Arrivez-vous à adopter une position allongée ? ou semi-couchée en s'aidant de coussins +++ ?
As-tu ton bébé près de toi la nuit pour éviter de le transporter ?
 

Diphine

Voie lactée
Merci pour tes encouragements.

Je pensais qu'il fallait lui changer sa couche à chaque tétée. J'ai tellement envie de bien faire que je suis un peu perdue.

Oui les tétées nocturnes se font dans la pénombre. J'ai un bébé qui tête vraiment très bien et je n'ai aucun mal à lui donner avec juste la veilleuse allumée. En néonat jallaitais même allongée les infirmières m'ayant montrée certaines positions. C'est juste que parfois je suis tellement crevée que je m'endors avec lui en étant semi allongée et j'ai peur de lui faire du mal.

Il est en cododo ( notre chambre étant petite il a son petit lit collé au nôtre je dois juste l'attraper pour le sortir du lit) et il est déplacé que pour le change entre les 2 seins. Cest surtout la durée de chaque tétée qui est compliqué pour moi.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Diphine et félicitations pour la naissance de ton petit warrior !

Ici je n'ai jamais changé bébé la nuit, sauf accident débordant évidemment 😆. Le mieux serait que tu arrives à trouver une position confortable pour, au minimum, somnoler quand bébé tète, voire même dormir le top 😴
Et puis faire la sieste la journée, si tu le peux, quand il dort aussi.

Courage :calin: les premiers mois de bébé c'est intense.
 

Diphine

Voie lactée
D'accord je vais tenter d'espacer les changes. Mais souvent c'était le moyen pour le stimuler entre les 2 seins.ce n'est pas grave s'il ne tête qu'un sein la nuit?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, je ne changeais de sein que si elle ralait, ou au réveil suivant. Mais ma fille avait un poids de naissance standard, je ne voudrais pas te dire de bêtise. Sylvie saura mieux que moi. Comment est la prise de poids de ton bébé ? Depuis son poids le plus bas au plus récent que tu aies
 

Diphine

Voie lactée
Alors pour le moment les pédiatres de néonat nous ont conseillé de le réveiller maximum toutes les 4h justement à cause de son petit poids de naissance. Il est né à 2080g le 10 il a perdu un peu les premiers jours de naissance ( 1995g) il est sorti de la maternité le 16 décembre à 2110. 2 jours plus tard il était à 2170g puis Mardi dernier il était à 2350g ( il avait pris 180g en 4 jours).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sécurise bien ton environnement de sommeil pour te sentir sereine quand tu t'endors.
92% des bébés du monde dorment près de leur parent la nuit ( plus souvent la mère ) !
En respectant quelques précautions, les mamans allaitent tout en somnolant et se rendorment à la fin de la tétée en profitant des hormones de l'allaitement qui sont des somnifères naturels :)

 

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Diphine,
J'ai un bébé d'1 mois et demi et les nuits des premières semaines ressemblaient aux tiennes. Comme ton bébé, il tétait très souvent et parfois très longtemps et je le changeais à chaque tétée. Au fil des nuits, j'ai réduis le nombre de changes jusqu'à n'en avoir plus qu'un par nuit (ou plus s'il y a fuite) et j'ai tout le nécessaire à portée de main pour ne pas avoir à me lever de toute la nuit et ça m'a vraiment permis de mieux me reposer dans un premier temps (je le change sur mon lit donc, en mettant un lange sous lui, le tout avec la simple lumière de la veilleuse).
Par contre les premiers temps je ne donnais qu'un sein par tétée et ça suffisait mais ça ça dépend de chacun je pense. Je ne réussi pas souvent à le faire téter en étant allongée mais quand j'y arrive généralement je me rendors avant lui ! Sinon je m'assois contre le mur et je somnole (il m'est déjà arrivé de m'endormir comme ça aussi :whistle:).

Puis avec le temps mon bébé a commencé à espacer les tétées de lui-même et est devenu plus efficace donc elles sont aujourd'hui moins longues (par contre il a un bon poids alors peut être que ça y joue) et depuis environ deux semaines je commence vraiment à pouvoir me reposer entre les tétées nocturnes mais au début c'était très dur, beaucoup de mal à récupérer, j'étais vraiment épuisée et je profitais de chaque minutes de sommeil que je pouvais avoir dans la journée.
Courage :)
 

Diphine

Voie lactée
Merci beaucoup de toutes vos réponses. J'ai testé de ne pas le changer à chaque change et j'ai pu bien me reposer, ça m'a beaucoup aidé. Bon la nuit suivante fut une nuit de poussée de croissance donc ce fut plus compliqué mais on s'accroche.
Super nouvelle aujourd'hui : bébé a pris 400g en une semaine, ça me donne encore plus envie de m'accrocher
 
Haut