• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages : ordre sevrages ?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou à toutes,

J'ai vu au fil des discussions que vous n'aviez pas toutes eu la même manière de gérer les différents sevrages, ça m'intéresserait beaucoup de centraliser ici vos ordres, âges de vos bébés quand ça s'est passé, retours d'expériences, conseils :)
Je commence (très) doucement à me poser la question, et j'aimerais aborder ça sereinement, en faisant les choses étape par étape pour que ce soit agréable pour Poupette et pour moi :)
Je précise : pour l'instant, c'est allaitement à gogo y compris la nuit, endormissement au sein assumé (même si le papa sait l'endormir sans, et moi aussi mais rarement), et tirages en journée pour fournir l'ass mat le lendemain (bibs de LM, pas encore de laitages autres). L'énergie tient bon, les tétées sont agréables, les nuits sont suffisamment reposantes (2 à 3 réveils par nuit), pas encore de problèmes de morsure (je croise les doigts), donc aucune urgence.
Poupette a 6,5 mois et mon prochain objectif c'est d'allaiter jusqu'à ses 1 an, ensuite je verrai si je continue :) mais j'aimerais bien à la rentrée de septembre (donc 1 an de Poupette) arrêter les tirages au boulot. Du coup, si je dois anticiper des étapes avant, c'est traaaaaanquillement le moment de caler les grandes étapes ;)

Voici les différents étapes que j'ai en tête, vous en verrez peut être d'autres :
- sevrage nocturne
- sevrage endormissement au sein
- arrêt tirages en journée
- introduction laitages différents
- sevrage total (quitte à anticiper hein)

Un énormissime merci par avance !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part :
Pas d'arrêt de tirage au travail parce que j'ai repris le boulot au 18 mois du gamin.
Sevrage de sieste et nuit à 2 ans. J'avais tenté de dissocier l'endormissement de la tétée, ça a été un échec monumental ! Le gamin était tellement stressé qu'il ne s'endormait plus. Donc j'ai abandonné l'idée et je suis passé à un sevrage de rendormissement plutôt.
J'ai supprimé tétée après tétée de plein à 7 puis 5 puis 3 puis 5 (régression post maladie) puis 3 puis 2 puis 1. Certaines c'est lui qui les a fait sauter.
La dernière était celle d'endormissement. Au final il a dissocié de lui même et elle a sauté quand il a été prêt.
Sevrage total 2 ans et 10 mois.

J'ai introduit les laitages après un an. C'est un choix fondé sur le fait que le lait maternel est l'aliment principal avant un an. Mais j'aurais pu commencer avant 🤷 (en vrai quand je cuisinais pour tout le monde et qu'il y avait du fromage dans les plats, il mangeait du fromage).

Bonne continuation !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part :
- sevrage de nuit à 11 mois
- sevrage de jour, c'est un peu compliqué car elle n'avait pas de LM chez nounou 3 jours par semaine, mais à volonté avec moi les 4 autres jours. Donc pour ma part je considère "sevrage" quand j'ai arrêté de donner en journée = 16 mois. Et ça avait été progressif depuis ses 13 mois environ.
- tt du matin supprimée à 17 mois
- tt du soir supprimée et donc sevrage total à 18 mois.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
1 biberon / jour + un laitage au lieu de 2 biberons vers 9 mois. Arrêt des tirages en journée remplacés par yaourt végétal ou préparation de riz selon l'humeur entre 10 et 11 mois. J'ai aussi fait sauter la tétée de midi du week-end à cet âge.
Sevrage de nuit paresseux entre 12 et 13 mois. Il reste une tétée "tisane" entre 21h et 1h actuellement.
A 13 mois, on est entre 2 et 4 tétées par jour, plus de tirage, aucune idée de sevrage, d'autant qu'une des filles qui acceptait le biberon le refuse désormais.
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai gardé Zazou jusqu’à ses 11 mois, donc pas de tirage quand il a repris la crèche, il est passé direct aux produits laitiers en journée en semaine.
Sevrage d’endormissement et de nuit à ses 18 mois, parce que j’étais enceinte et aussi parce que c’était pénible de n’avoir aucun relais pour l’endormissement.
Aujourd’hui il ne reste que 2 tétées, celle du matin et celle de retrouvailles après la crèche, et pour l’instant ni lui ni moi ne comptons les supprimer.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Par ici :

* arrêt de l'endormissement au sein entre 2 (aux bras plutôt) et 4 mois (seul, avec câlin en plus si besoin)

*"sevrage de nuit" vers 6mois (avec des régressions de qqls semaines : à 10mois env. 13 mois et 16 mois -> re-sevrage de nuits, je retiens que bouger les lignes avec un bébé de 6 mois est beaucoup plus fluide et rapide qu'avec un bambin de 16 mois, c'est mon ressenti, me tombez pas dessus svp !)

* passage à 1 tirage par jour vers 8 mois

* arrêt de tirages vers 11/12 mois

* sevrage en cours, il me reste une tétée le matin, il a bientôt 18mois ! Galère un poil car il refuse les bibis de LA qu'il acceptait volontiers avant (jusqu'à 12/13mois) donc il mange beaucoup de yaourts : 4 / jour 😅

Dans l'ordre je fais sauter ce qui me pèse le plus ! À toi de voir ce que c'est !
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
- premiers endormissements sans le sein : 4 mois, chez l'assistante maternelle
- arrêt tirages en journée : 11 mois à peu près
- introduction laitages différents : 11 mois (mais elle les refusait ;))
- sevrage nocturne : deux ans et 5 mois
- sevrage endormissement au sein le soir : 2 ans et demi (mais on a gardé les endormissements au sein pour la sieste quand je suis là)
- sevrage total : On verra!
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos réponses :) !!!
Donc en effet pas du tout les mêmes expériences 😄 mais c'est rassurant, ça veut dire que si je fais confiance à mon instinct et aux réactions de Poupette, ça devrait bien se passer.
C'est fou comme la maternité nous met face à nos angoisses... Ca fait 6 mois que je me dis régulièrement "Il faut que je me prépare, il faut faire les choses bien, dans le bon ordre, sinon ça va me tomber sur la figure et je saurai pas gérer", et ça fait 6 mois que je constate qu'en vrai, je fonctionne au feeling et ça se passe très bien :zen: (comment se porter la poisse en un message 🤭)
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou,
très bonne idée ce post récapitulatif !

- sevrage nocturne : 12.5 mois (j'ai attendu les vacances pour papa et moi pour nous lancer : le papa y a été plusieurs nuits d'affilés et cela a été vite réglé)
- sevrage endormissement au sein : entre 3/4 mois : j'ai arrêté d'allaiter dans notre chambre pour la dernière tétée (cododo), puis on a inversé doucement le pyjama/turbulette/tétée. et à 4 mois c'était endormissement au bras, puis juste avec calin et endormissement tout seul dans son lit.
- arrêt tirages en journée : 12 mois (plus le droit ensuite de toute façon)
- introduction laitages différents : vers 7 mois, d'abord pour remplacer le biberon du gouter, puis à 9 mois le midi pour remplacer le biberon du déjeuner.
- sevrage total (quitte à anticiper hein) : 15 mois, sevrage à la demande du pioupiou - il a des laitages en journée + un verre de chocolat chaud le matin (de lait entier - pas de biberon)
 
Haut