• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Témoignages de réeducation de confusion sein / tetine

Amandine R

Montée de lait
Bonjour a toutes !

Comme indiqué dans le titre j'aurai voulu des témoignages et des conseils de mamans qui ont vécu une confusion sein/tetine ou sein/biberon et qui sont arrivées à en sortir ... J'ai un adorable bébé de 10 mois et demi qui refuse le sein droit depuis maintenant 10 jours (il prenait le gauche mais commence à le refuser aussi). Il a des biberons de mon lait depuis qu'il a 3 mois quand je travaille et des tetées a volonté quand je suis la et a pris une sucette (goldi pour bébé allaité) depuis qu'il a 6 mois environ mais depuis 10 jours il pleure et se cambre quand je le met au sein droit et le repousse, meme quand j'active le reflexe d'ejection il met sa bouche dessus et le repousse.
J'ai donc arreté depuis ce soir tous les biberons et la tetine pour voir si ca peut s'améliorer et lui donner mon lait autrement qu'au biberon.

Avez-vous eu des expériences similaires?

Merci de vos conseils
 

Amandine R

Montée de lait
C'est vraiment dur aujourd'hui ... il ne veut pas le sein, il pleure sans cesse pour avoir sa sucette ... j'ai mis pres d'une heure a arriver a l'endormir... j'ai peur pour mon allaitement je suis vraiment desemparée.. je n'ai pas laché et l'ai bercé sans la sucette... j'aurai bien besoin de conseils
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

10 mois, ça me semble âgé pour une confusion sein/tétine mais je peux me tromper car en fait je n'ai aucune information à ce sujet.

Est-ce que ça ne pourrait pas être une poussée dentaire? Dans ce cas là ce serait une grève (partielle de tétée). C'est dur quand ça arrive et surtout quand on comprend seulement après à quoi c'était dû.

Pour ma part c'est arrivé à 7 mois et à 12 mois. ça a duré quelques jours. La 2ème fois je savais que c'était les dents et qu'il suffisait d'attendre mais quand même, ça stresse un peu. Les 2 fois, comme elle ne grossissait plus j'ai tiré mon lait et le lui ai donné au biberon en lui expliquant que dès qu'elle en aurait envie elle pourrait reprendre le sein. Et surtout j'ai compensé les tétées par de nombreux câlins. ça permet aussi de maintenir la lactation.

Entre 7 mois et aujourd'hui (15 mois) on a eu plein d'épisodes de poussées dentaires qui ont perturbé les tétées. J'essaye de trouver des positions qui lui font moins mal. Par exemple ma fille tète uniquement en madone et souvent sur un sein elle a du mal alors je la laisse dans la même position que sur le sein qui ne lui fait pas mal et c'est moi qui me déplace et pivote (faut être souple et ne pas avoir mal au dos). Au final ça donne un peu la position du ballon de rugby. Les tétées dans le bain aussi la font moins souffrir (pourquoi, je ne sais pas). Depuis se 7 mois du coup elle a pris l'habitude de faire une longue tétée dans le bain.
Les tétées de la nuit aussi étaient conservées.

Ne t'inquiètes pas, il faut être patiente. Avec le recul maintenant je sais que dans l'allaitement il y a toujours des hauts et des bas. Ce ne sont que es phases où on pense que c'est terminé et puis à chaque fois ça repart.
 

Amandine R

Montée de lait
Merci de ta réponse SEmilie, il a en effet quelques symptomes de poussées dentaires mais bon 10 jours a refuser le sein ca fait long.. tant pis j'ai craqué pour la sucette il etait trop malheureux et ce n'est pas mon but "juste" pour continuer mon allaitement j'ai par contre supprimer les biberons. J'ai suivi ton conseil et pris un bain avec lui pour la 1ere fois et c'etait vraiment super on a passé un super moment tous les 2 et il a en effet fait une grosse tetée coté gauche mais n'a tjs pas voulu le droit. Pour le moment je tire mon lait et puis je verrais sinon je ne l'allaiterai que d'un sein si vraiment ca dure.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est une super nouvelle.

10 jours c'est sûr que c'est long mais ici par exemple les poussées dentaires durent plusieurs semaines.
Je suis certaine qu'il va retrouver le chemin du sein (et des deux).
Si tu peux continuer à tirer ton lait sur le sein qu'il ne prend pas pour entretenir ta lactation c'est super. Parce que quand une dent se met à pousser de l'autre côté, on est bien contente d'avoir un 2ème sein :)

Et si tu vois que ton fils ne grossit pas tu peux lui mettre de ton lait dans ses purée (si tu n'es pas en DME)

Question, as tu gouté le lait de ton sein droit? As t-il le même goût que celui du sein gauche?

Courage
 

Amandine R

Montée de lait
oui je mets le lait que je tire dans sa purée du coup ou je lui donne au biberon et il le prend alors je pense pas que ca vienne du lait! j'ai gouté et je ne trouve pas spécialement de différence mais c'est vrai que c'est bizarre parce que de temps en temps je le met, il goute, tete 10 secondes et le repousse... je me suis demandé justement si j'avais pas qqch au sein qui pouvait changer le gout ou l'odeur
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille faisait ça aussi. Elle avait envie de téter mais au bout de quelques secondes ça lui faisait mal alors elle voulait changer de sein ou elle ne voulait plus téter. Elle se mettait en colère si j'insistais.
Elle a fait pareil à noël avec une otite.
 

Amandine R

Montée de lait
Pareil aujourd'hui, il n'a pas voulu teter de la journée sauf le soir apres un bain tous les 2, et il n'a pas voulu son gouter alors qu'il adore les compotes et yaourts... je penche de plus en plus pour des douleurs dentaires. Je vais chez l'osthéo mercredi deja (je l'emmene regulierement car bébé sorti aux forceps et beaucoup de degats au niveau crane et cou ) on verra ce qu'il me dit pour son cou. Merci de tes réponses en tout cas !
 

Amandine R

Montée de lait
L'osthéo me dit que tout va bien mais ca va faire 3 semaines que mon fils ne prend plus le sein gauche... J'ai essayé de l'allaiter a gauche avec le sein droit mais ca n'a marché qu'une seule fois, il n'en veut vraiment plus. Je me demande si je ne vais pas le laisser s'arreter du coup..
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est vraiment bizarre ce truc.
Est-ce qu'il a eu une mauvaise expérience avec ce sein? Genre il t'a mordu et tu as poussé un cri?
 

Amandine R

Montée de lait
Oui c'est arrivé 2 ou 3 fois mais il l'a repris sans probleme ensuite. Il a tjs assez mal teter à droite il me faisait un peu mal et tirait dessus , il n'y a rien a faire la il ne le veut plus, meme en dormant (il ne tete plus la nuit mais j'ai essayé il veut bien le gauche mais pas le droit. Je n'arrive plus a tirer au tire lait en plus car il n'est plus assez stimulé et vidé correctement. Donc le matin il a encore faim et pleure, je suis donc obligée de lui donner un yaourt en plus (mélangé a mon lait) mais bon je vois la fin de mon allaitement arriver et je n'en ai pas envie...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement s'il n'y a plus de lait dans ton sein droit je pense qu'il ne veut pas y aller pour rien.
C'est triste, surtout si toi tu n'avais pas envie d'un sevrage si rapide.
Mais je pense aussi que ça peut durer encore quelques temps. Ta lactation à gauche va peut-être s'adapter (essaye de proposer plus souvent le gauche. Bon c'est surement ce que tu fais déjà)
Tu sais ma fille petit-déjeune aussi depuis quelques mois après la tétée. Elle mange un vrai petit-déjeuner et boit même du lait d'avoine au bol. ça ne l'empêche pas de téter ensuite.
Diversification ne veut pas dire sevrage, même si tu as moins de lait. 1 sein peut suffire.
 

Amandine R

Montée de lait
Oui c'est ce que je vais faire :) je voudrais vraiment continuer ! Je prends d'ailleurs de l'homeopathie et des tisanes, je vais completer un peu le matin et en journée il tete 4 fois environ quand il est avec moi, je tire tjs mon lait pour qu'il en ai pour le gouter et puis je me dis qu'on ne sait jamais pour le sein droit. Il a 11 mois donc je pense qu'on peut continuer un moment comme ca meme s'il mange a coté. surtout que le sein gauche est assez productif !
Merci en tout cas de ton soutien ca m'a remonté le moral :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que c'est difficile, Amandine.
Une maman ici vivait une grève de tétée, et en venant à une réunion avec son bambin ( de un an ), il a vu d'autres bébés téter et il a repris le sein deux fois pendant la réunion... puis l'a repris normalement depuis un mois !
Tu sais s'il y a des réunions LLL près de chez toi ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci en tout cas de ton soutien ca m'a remonté le moral :)
;)

Je crois que quand le lait se tarit, il prend un goût plus salé. c'est peut-être ça aussi qui le gêne maintenant sur ce sein.

Mais après 11 mois d'allaitement la lactation de ton sein droit peut être relancée s'il se remet à téter sur ce sein je pense.

C'est de toutes façons normal d'avoir un sein moins productif et un sein avec lequel on préfère allaiter. Moi même j'ai bataillé pour maintenir une lactation suffisante sur un sein. Déjà à la base je ne l'aimais pas ce sein et en plus je trouvais que c'était moins pratique d'allaiter ma fille de ce côté. Le réflexe d'éjection était plus long à venir. Maintenant ça s'est équilibré.
 

Amandine R

Montée de lait
Si Sylvie ! mais je n'ai pas pu prendre un jour de congé pour y aller ! c'est demain justement j'aurais adoré y aller
Et SEmilie, il prend le lait du sein droit au bib ... alors je suis pas sure que le gout soit en cause. Je n'arrive pas a identifier le probleme! A peine je le penche a droite il se redresse, ou le pousse ou pleure .. Refus complet meme endormi ! Il a mis la bouche dessus teté 1 fois et repoussé!
 

Amandine R

Montée de lait
Des petites news de mon loulou ! Il a decidé de reprendre le sein droit de temps en temps pour mon plus grand bonheur ! Il le prend bien le matin (mais il faut lui donner celui la en premier sinon il n'en veut pas) et parfois la journée, je le laisse faire à son rythme on verra bien :)
 
Haut