• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

témoignage reprise en horaires décalés

fisimca

Montée de lait
Bonjour, je dois reprendre dans 2 mois , je suis infirmière en Belgique donc avec horaires matin/après-midi et je travaille à 50 km de chez moi, mon fils aura alors 6 mois et sera en nourrice, je suis motivée pour continuer à allaiter mais ne sait pas comment m'y prendre; Je ne conçoit pas tirer mon lait sur mon lieu de travail à cause des germes, je pensais tirer chez moi le matin et/ou le soir mais je ne sais pas si je serait capable d'assurer la production de lait pour une journée complète même en tirant d'avance, peut être devrais-je introduire le lait maternisé et dans ce cas comment procède-t- on pour habituer l'enfant et à partir de quand l'introduire? Si quelqu'un a vécu une expérience similaire son aide me serait d'un grand secour :D
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Fisimca,
Dans mon groupe il y a de nombreuses mamans infirmières qui tirent ou ont tiré leur lait sur le lieu de travail. Bien sur il y a des germes à l'hopital mais ton corps produit des anticorps dont une bonne partie passent dans ton lait. En fait, plus la maman est exposée mieux le bébé est protégé!

Et la plupart des germes/microbes/virus se transmettent par l'air, donc pour ne pas exposer ton bébé il faudrait tout simplement ne plus être en contact avec lui! Quant tu attrapes une grippe par exemple, c'est simplement parce que tu as été à proximité d'une personne atteinte, ce n'est pas parce que tu as tété cette personne!

Tu peux tirer matin et soir pour éviter de tirer dans la journée. Les matins et soirs seront plus sportifs que d'habitude puisque tu as un petit bébé dont tu vas t'occuper. Et puis tu seras peut-etre obligée de tirer dans la journée tout simplement pour éviter des engorgements.

(et puis petite précision : on ne dit pas maternisé, c'est un terme interdit - en France au moins, je ne sais pas pour la Belgique - parce que ça fait croire que c'est proche du lait maternel. On préfère donc parler de lait artificiel, ou industriel, ou préparations lactées pour bébé. )
 

mech

Montée de lait
Oui, c'est possible! Je fais le même boulot que toi, donc horaires décalés et irréguliers.

Je tire quand je peux une fois par matinée ou aprèm, mais c'est pas toujours possible. Alors quand je rentre chez moi je suis à saturation prête à exploser!!!

Ce que je n'ai pas fait, mais ce que tu as le temps de faire puisque tu ne reprends que dans deux mois c'est faire des réserves. Je regrette de ne pas l'avoir fait.
C'est pour cela que lorsqu'il est à la crêche (pas souvent) il boit un bib de LA car je ne peux pas suivre la cadence.

Je te souhaite beaucoup de courage et encore des belles tétées avec ton bébé!!
 

minute-papillon

Montée de lait
Je ne suis pas infirmière mais je suis enseignante dans un hôpital.
Je tire mon lait deux fois par jour depuis ma reprise fin janvier.
Si tu te lave les mains et que ton matériel est aussi correctement lavé et séché, il n'y a pas de raison que ton lait soit contaminé par des germes potentiels. Perso je recueille le lait directement dans les biberons que je laisse à la nounou, je lave les accessoires avec du produit vaisselle après les tirages, je sèche avec du papier jetable. Aucun soucis jusqu'à présent !
 

minute-papillon

Montée de lait
Ce que je n'ai pas fait, mais ce que tu as le temps de faire puisque tu ne reprends que dans deux mois c'est faire des réserves.
Je te souhaite beaucoup de courage et encore des belles tétées avec ton bébé!!

Oui, fais des réserves !!! Tu seras bien contente de les trouver pour compléter ou remplacer un tirage de façon occasionnelle.
 
Dernière édition:

fisimca

Montée de lait
Pour tout vous dire j'ai bénéficié d'un congé allaitement de 5 mois il faut qe je me renseigne si c'est compatible avec une pause allaitement pendant les heures de travail. je vais investir dans un système de conservation compatible avec mon tire-lait de 10pots de 180ml, je ne sais pas si cela sera suffisant enfin pour débuter on verra bien. Au cas où je n'arriverais pas à compléter la journée avec mon lait est-ce qu'il ait recommandé d'essayer le lait inustriel avant qu'il aille en nourrice pour vérifier sa tolérance au lait ou diarrhées, j'aurais peur d'etre à cour de mon propre lait et que la transition se passe mal.
 

fisimca

Montée de lait
après une nuit de sommeil et une discution aec mon compagnon je pense savoir quoi faire, étant donné que mon fils aura 6 mois à la reprise du travail je peux conserver les tétées matin soir et celles de mes jours de repos, en fait j'ai peur de ne pas assumer le fait de tirer au boulot desfois je n'aurais pas le temps et se trimbaler avec tout le matos ne m'enchante pas , peur d'oublier quelque chose, de ne pas avoir eu le temps de tirer donc stress car pas assez de stock ... Il faut une sacrée organisation !
Il y a une conseillère en lactation à la PMI près de chez moi je vais la contacter pour qu'ele m'aide à organiser l'inttroduction du LA et des solides en attendant se sera LM exclusif jusqu'à la fin de mes congés et faire un peit stock au congel au cas ou .
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
il n'y a pas un endroit où stocker un TL histoire de te soulager si tu as les seins près d'exploser?

ou bien tu sais tirer à la main?
 

fisimca

Montée de lait
oui je sais tirer à la main, je vais en consult PMi mercredi , on verra bien, je serais rassurée et aurais le temps de discuter en face à face c'est plus facile;
 
Haut