• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Symptômes grippaux liés à l'allaitement ?

ElizaMC

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'allaite ma fille depuis presque 6 mois, tire lait au travail et tétées calins le soir. Elle est diversifiée depuis ses 5 mois.
Depuis quasi 1 mois j'ai des phases de quelques heures où j'ai comme des impatiences dans les jambes, puis rapidement des courbatures dans tout le corps, froid/chaud, je ne peux que rester au lit car j'ai mal dans tout le corps et je me sens très faible. Un peu de nausées et de maux de tête pour couronner le tout.
Avec du repos et un doliprane ça passe en 5/6h.

Je suis allée voir ma généraliste qui me dit que c'est des carences dues à l'allaitement et m'a mise sous calcium, gestarelle et vitamine d. Avec bilan sang qui ne montre rien d'anormal.
Après 1 semaine de vitamines ca revient, ce matin, en donnant le sein à mon bébé après une nuit complète.
Je retourne voir un médecin qui me dit que c'est probablement l'allaitement et que bon j'ai fait 6 mois je devrais arrêter maintenant.
Autant vous dire que je ne veux pas arrêter, mais je veux aller mieux. Il m'a prescrit un bilan hormonal et conseillé d'aller chez ma gynéco.

Est ce que ça vous est déjà arrivé? Quelles sont les solutions /aides?

Merci pour vos retours, je me sens tellement seule
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ne m'est jamais arrivé en plus de quatre ans d'allaitement et ton médecin n'a clairement aucune connaissance en allaitement à part des idées reçues semble-t-il.

Je te conseille de demander un second avis.
 

leeloo7131

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou. 9 mois d'allaitement et 3 mois pour l'instant, ça ne m'est jamais arrivé non plus.
Les compléments de vitamines, bilan hormonal, et visite gyneco ne sont pas une mauvaise idée. Ça ne peut pas faire de mal.

Mais Nerialka a raison, l'allaitement a bon dos. Continue d'allaiter si tu en as envie et va voir un autre médecin.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
3 enfants 21 mois + 21 mois + 39 mois encore en cours ... ben j'ai jamais connu non plus.
continue à "prospecter" tu finiras par trouver un professionnel qui va être à ton écoute
 

Mamangâteau

Lactarium
Peut-être que @Tatian@ aurait une piste ?

Malheureusement il arrive (trop souvent) que le pro de santé à qui l'on s'adresse en toute confiance, à qui l'on explique ses symptômes et à qui l'on dit que l'on est maman allaitante, ne cherche pas plus loin: vous êtes fatiguée À CAUSE DE L'ALLAITEMENT.

C'est très dommage et très cliché :eek: j'espère que tu trouveras une oreille attentive.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ElizaMC , ces épisodes ne surviennent t'ils pas à un moment où tes seins sont engorgés?
Y a t'il eu un événement particulier lorsqu'ils se sont manifestés la première fois? (bébé qui aurait fait des nuits plus longues introduction d'une sucette, reprise du travail...)
Ce type se symptômes faisant penser à une grippe est présent lors de mastites : https://www.lllfrance.org/vous-info...aitement/1484-da-51-le-point-sur-les-mastites
Lorsque cela t'arrive, as un un sein chaud, dur, douloureux ou encore une boule dans le sein?
J'avoue ne pas trop comprendre, ton bilan sanguin ne montre rien de particulier mais le médecin conclut à une carence et te met sous vitamines? Ça semble paradoxal non?
Lors de ces épisodes, le médecin t'a t'il prescrit des anti inflammatoires? (type ibuprofène)

L'idée de voir un gynécologue semble bonne, un exame des seins peut être utile ainsi qu'un bilan hormonal. Comment ses sont passées les suites de couches? As tu beaucoup/longtemps saigné?
 

ElizaMC

Colostrum
Merci à toutes

Bonjour @Tatian@, la 1ère fois c'est arrivé lors d'un Rdv médical pour ma fille qui a duré 3h. Effectivement lors d'une montée de lait.
Je n'ai rien de douloureux au niveau des seins, rien de différent de d'habitude et je peux l'allaiter sans douleur aucune.
C'est la 6e fois environ, mais cette fois j'ai une petite fièvre et l'état fébrile ne passe pas.

Ma généraliste m'a dit que mes vitamines ne pourraient que me faire du bien, et m'a prescrit un bilan sang après. Ce médecin me dit que c'est hormonal et me conseille une gynéco.
J'ai appelé les urgences gynéco qui m'ont rassuré pr l'allaitement et me disent que si rien aux seins ca ne sert à rien de venir. Elles parlent de cmv (que j'ai déjà eu il y a 4 ans) j'avoue que ça y ressemble.
C'est prescrit sur le bilan que je ferai demain.

Pour les couches j'ai bien saigné 2/3 :p, puis plus rien. Pas de retour de couches apparemment. (Pas de contraception car nous avons recours à une insémination artificielle pour ce bébé, et si ça arrive par surprise on sera heureux d'avoir un 2e)

Merci infiniment pour votre aide. Je suis perdue, et oui l'allaitement a bon dos!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ta persévérance @ElizaMC .

Ici j'ai eu une mastite, ça s'est présenté en commençant par une sensation de seins bien pleins et tendus à laquelle je n'ai pas prêté attention car j'étais très très occupée ce jour là. Quelque heures plus tard une sensation de fatigué intense m'est tombée dessus d'un coup, c'était vraiment soudain, apparu en une seconde ...
Après quelques heures de plus (je n'étais pas chez moi et ait du rentrer, un calvaire, tant je luttais pour rester éveillée) j'avais à peine une légère rougeur très peu visible sur le sein, mais pas de sensation de chaleur ou de boule.
Ensuite j'ai eu les symptômes grippaux, dans la demi-heure après mon retour je dirais ... j'ai mis une semaine à m'en remettre.... le tout à évolué de "ras" à "symptômes grippaux" en 5h.

Je me suis auto-diagnostiquée grâce à lll (médecin fermé à cette heure) et comme j'ai réussi à faire sortir le bouchon du canal lactifere en associant chaleur pour le liquefier plus action mécanique d'expression manuelle, mon état s'est amélioré et je ne suis pas allée chez le médecin car j'avais d'autres priorités plus graves à ce moment là.

Est-il possible que tu enchaînes des mini-mastites ? En tout cas avec une fièvre inexpliquée, il est plus prudent de vérifier qu'il n'y a pas d'infection.
 
Haut