• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"Survivre" à une absence de 2 jours

Themis

Montée de lait
Bonjour !

Courant octobre, je serai amenée à m'absenter 2 jours complets pour mon travail, et je me demande un peu comment faire avec mon p'tit loup de 15 mois.
Sachant que je ne l'ai jamais laissé plus d'une après-midi, j'angoisse un peu d'avance. :p

Pendant ces 2 journées, je ne pourrai pas allaiter du tout mon fils, puisqu'il ne vient pas avec moi (je ne pourrais pas l'allaiter entre 6h du matin du premier jour, jusqu'aux environs de 20h le lendemain).
Alors voilà, je me pose quelques questions :

- Je n'ai pas de tire-lait et même si j'en avais, je n'aurai pas de quoi conserver mon lait (puisque papa profite de mon absence pour partir en weekend avec bébé), donc que donner à mon fils pour remplacer mon lait ? Sachant qu'il est très friand de fromages et de yaourts, est-ce que ça peut remplacer les tétées, sachant que c'est pour deux jours ? (Par curiosité, j'ai acheté du lait de croissance, mais quand je vois la composition… berk berk, je crois que ça va finir dans l'évier en fait)

- Autre petit souci, bébé ne s'endort pas sans tétée (déjà qu'avec il a parfois du mal, alors bon…), et le faire téter permet de le rendormir rapidement lors de ses nombreux réveils nocturnes. Donc, sans moi, je me dis que son papa est mal barré. Vous avez des idées ? A priori, il pensait cododoter, mais je suis pas sûre que ce soit suffisant…
Pensez-vous que je dois commencer dès maintenant à l'habituer à aller parfois à la sieste pas forcément immédiatement après avoir tété ?

- Et dernière question, celle qui m'angoisse le plus (oui oui, celle qui me concerne directement, quel égoïsme :rolleyes: ), pendant 2 jours sans faire téter mon louveteau, j'ai peur de rechoper une mastite. Sachant que je dois voyager léger (donc même si j'avais un tire-lait, je ne suis pas sûre que je l'emmènerai !), et que je n'aurai pas des masses de temps pour exprimer mon lait à la main pour me soulager (je suis pas très douée, je suis très très longue et les résultats sont jamais super probants), je vois pas trop comment faire…

Voilà, maintenant que le contexte et mes interrogations sont posés, si vous avez des conseils, des expériences à partager, je suis preneuse ! :cool:
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Thémis,

Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de temps pour te répondre : j'ai ajouté des "tags" (mots clés) à ta discussion. A voir en bas : ça te donne un lien vers des discussions avec des thèmes similaires à la tienne. Bonne lecture !
 

Themis

Montée de lait
Super, merci ! Je vais consulter les sujets similaires (même pas pensé à faire une recherche avant, désolée !!)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je peux te faire partager mon expérience : début juillet, alors que mon bébé avait 14 mois, j'ai dû m'absenter 5 jours. Mon fils et mon mari on pu aller me voir l'après-midi du deuxième jour, donc au final, ça a été 1 jour 1/2 puis 3 jours sans tétée.
Et il n'y a eu absolument aucun souci ;) Mon fils a mangé des yaourts avec son père, et il a super bien dormi. Et moi, de mon côté, je n'ai pas eu du tout les seins tendus ni rien... je me disais que si c'était le cas, je me soulagerais un peu sous la douche (je n'avais pas de quoi tirer ni stocker mon lait), mais je n'en ai pas eu besoin !
 

Themis

Montée de lait
Merci Cerise ! ça me rassure énormément ! Je suis un peu du genre à angoisser bien à l'avance pour pas grand chose, alors je pense que je pourrais partir plus sereinement. ^^
Ton fils aussi a du mal à dormir sans téter, habituellement ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, j'étais inquiète aussi avant de partir, et d'autres mamans de ce forum m'ont rassurée ;) (Notamment Bouclette, que j'en profite pour remercier si elle passe par ici !)
Mon fils a du mal à dormir tout court :rolleyes: Je pense que quand je suis là, il a envie de téter, mais la tétée ne l'endort pas (ou seulement quand il est vraiment fatigué)... Alors que quand il n'y a que son père, eh bien il s'endort beaucoup plus facilement !
 

Themis

Montée de lait
Ah, ce sera un bon test pour voir si ma présence change quelque chose à son endormissement ou pas :D

Bon enfin ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule à m'inquiéter pour ce genre de chose, et de partager nos expériences :eek: (difficile d'en parler aux copines de la vraie vie qui ne partagent pas trop notre idéal de maternage)
 
Haut