• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stridor + REF

Almeriane

Colostrum
bonjour à toutes (et peut-être tous)

après 2 semaines d'allaitement, bébé s'était mis à etre glouton et très agité au sein ... grâce au site de LLL, en regroupant les symptômes, j'ai compris que j'avais un REF ... après plusieurs adaptations, notamment tirer 100ml de lait et donner le sein semi allongé, on avait enfin trouvé un rythme agréable

mais après 2 semaines, bébé à nouveau agité : comme il avait 6 semaines j'ai cru au pic de croissance mais après 1 semaine ca faisait long : et là je m'aperçois que j'ai moins de lait : ce que je tirais, il n'avait plus grand chose à boire...

j'ai fini par lui donner mon lait au biberon, ça fait 2 semaines et ça se passe globalement mieux (depuis 1 semaine j'ai aussi introduit le lait artificiel, 2 bibs par jour car je reprends le travail dans 2 semaines et j'ai 1h15 de trajet et beaucoup de réunions, ça va etre compliqué de tirer et conserver convenablement, je garderai au moins la tétée du soir et la nuit voire le matin, et en tirer autant que possible pour la nounou)

mais il reste des tétées "compliquées" : j'ai toujours eu l'impression qu'il tète de manière désordonnée, je pensait qu"il était glouton

comme il "racle" depuis la naissance, la pédiatre m'expliquant que c'est un stridor qui passera vers 12 mois, j'ai regardé ce que c'est et vu que ça peut donner des difficultés de déglutition...

Est-ce pour cela que c'est si compliqué de téter, que ce soit au sein ou au bib (mais quand meme mieux au bib : peut etre par la position?)

pas facile de le mettre semi allongé à cause de mon REF : même le bib coule moins vite :-(

comment gérer ces 2 soucis, certes pas si graves en soi, mais tellement casse-pieds!!! :-(

merci de vos bons conseils

et vraiment merci à la LLL où j'ai puisé de nombreux conseils pendants ces 2 mois!

Almé
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mettre bb sur moi à été une solution. J'étais allongée sur le dos et bb tt.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je précise que mini sumo à eut un strille d'or et que j'avais un réf en début d'allaitement.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue Almeriane,

Beaucoup de mamans qui présentent un REF trouvent que d'exprimer uniquement le premier reflxe d'ejection avant la tétée suffit a les rendre plus agréable, peut etre pourrais tu essayer, ca permettrai a ton bébé d'obtenir tout le lait dont il a besoin.
Est-ce qu'il y a des antécédents d'allergies au niveau familial, est-ce que c'est une piste qui a été exploré pour ton petit (stridor depuis la naissance)?
 

Almeriane

Colostrum
re-bonjour!

pardon j'ai tardé, c'est la fin de mon congé mater, adaptation nounou et bouclage ...

aucune allergie alimentaire dans l'entourage, moi je suis allergique à la colle des électrodes/patches et les pollens saisonniers

et cette semaine la pédiatre ayant remarqué que le stridor est aggravé en position allongée (à la maison il dort un peu surélevé, comme je faisais avec ma fille), elle pense à un !RGO, ce qui expliquerait qu'il n'aime pas la position semi-allongée pour téter car il se retrouve sur le ventre...

il a du gaviscon avant chaque bib et les 2 bibs de lait artificiel sont remplacés par la version épaissie, ca a l'air d'aller mieux

alors certes il ne tete plus au sein mais il garde 3 à 4 biberons de lait maternel par jour, et là il a super bien toléré ses 1ers vaccins alors que sa sœur était salement malade à chaque fois (non allaitée)

ça me renforce dans le fait de continuer le plus possible et autant que possible

ma voisine dit qu'au bib ca n'a pas le meme charme mais je me console en me disant qu'au moins il a mon lait et que ca lui fait du bien, et que la tétée au bib lui convient autant qu'il soit bien!

merci :)
 
Dernière édition:

Almeriane

Colostrum
coucou

hier soir il était très enervé (je pense que c'est du au fait que la nourrice s'est trompé de tétine pour le lait épaissi et il a eu du mal à téter, ca a du faire mal à son larynx) et je l'ai mis au sein, il n'a pas vraiment tété mais ça l'a calmé et il a repris le bib après

j'aimerais bien le remettre au sein mais c'est compliqué de trouver une position compatible pour les 2 :-(
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Des tétées fréquentes (REF aggravé par des tétée espacées....) et exprimer le premier réflexe d'éjection voire enlever ton bébé des que tu sens le reflexe d'éjection arriver...puis le remettre et lui proposer le même sein sur deux tétées d'affilée pourrait vous permettre d'avoir une position plutôt verticale...que dirais tu d'essayer?
 

Almeriane

Colostrum
j'avais essayé dans les 1es semaines mais c'était très frustrant : je crois que j'ai plusieurs REF par tétée ... par exemple quand je tire : je le sais "à l'oreille" dans le noir car j'entends le lait gicler dans le tire-lait... au moins 4 ou 5 fois par expression

et comme il fait beaucoup de fausses routes avec son stridor c'est assez anxiogène :-(

là son stridor est assez prononcé depuis mardi, je vais attendre que ca se calme avant de réessayer

c'est assez déstabilisant tout ca conjugué :-(

mais je tiens bon :-D
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il y a effectivement plusieurs réflexe d'éjection. La plupart du temps c'est le premier qui pose souci :(
Bravo pour tout ce que tu fais!
 

Almeriane

Colostrum
merci:)

j'ai vu dans une autre discussion que le REF se calme vers 6 mois, et comme le stridor passera vers 12 mois.... je vais essayer de tenir comme ça en attendant!

pour les PLV, j'avais essayé de diminuer mais pas de changements, je n'ai pas essayé la suppression totale, mais c'est que je suis normande ... ca serait criminel :D
 
Haut