• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stopper les tirages en journée, c'est ok ??

MilouBebou

Montée de lait
Bonjour,

Je vais reprendre le travail à la fin du mois après mes congés. Ma fille aura 13 mois. J'aimerais arrêter de tirer la journée, ça me pèse ces tirages le midi que je fais depuis décembre !
Seulement ma fille boit encore beaucoup alors je m'interroge sur mon organisation de la reprise. J'hésite à arrêter tout de suite de tirer sachant qu'avant mes vacances, elle ne prenait quasiment plus mon lait au bib (mais des fois oui 🙃) ou continuer au moins la ou les premières semaines pour voir où on va. Ça me paraît être la solution la plus "safe" mais ça me gonfle rien que d'y penser à ces tirages... Et aux questions "tu l'allaites ENCORE ?" 🙄🙄

Ah, et elle commence à faire ses nuits aussi. Potentiellement, ça ne laisserait plus qu'une tétée le matin (voire deux car elle se réveille souvent vers 4h et se rendort avec une tétée), une tétée de retrouvailles certainement (elle n'en fait pas en ce moment à cette heure-là mais en faisait une quand je travaillais) et une pour dodo le soir. Ça suffit pour maintenir la lactation, non ? Sachant également que je travaille 4j/semaine. Elle ne manquera pas de lait les autres jours si moins de tétées de jour ? Ça risque d'avoir une incidence sur les nuits ? (Pitié non 🤣)

Que me conseillez-vous ?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Arrêtes les tirages, elle aura suffisamment de lait et ta lactation sera maintenue. On est sur le même schéma de 4 jours par semaine et nombre de tétées. J'ai arrêté de tirer vers 10 mois .
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je suis un peu dans la même situation, arrêt mi-septembre des tirages, ou pas tous les jours. Vos messages me rassurent ! Merci 😙
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
10mois en septembre pour mon "petit" barricou ! Mon challenge perso c'est que je suis sur de l'allaitement mono'nibar 😂 ! Mon avantage c'est que je suis assez zen avec l'idée qu'au pire il y aura un sevrage petit à petit...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou !

Ma fille a 14 mois et j’ai arrêté les tirages il y a trois semaines avec l’objectif de ne pas reprendre à son retour en crèche (le 22 août re-adaptation douce).

On va être dans le même bateau je suis donc ton thread (bon moi les nuits… euh… 😅🙃)
 

MilouBebou

Montée de lait
Bonjour
Arrêtes les tirages, elle aura suffisamment de lait et ta lactation sera maintenue. On est sur le même schéma de 4 jours par semaine et nombre de tétées. J'ai arrêté de tirer vers 10 mois .
Super ça me rassure ! Bon ben, c'est parti pour les essais journée sans tirage dès septembre alors...! (Ravie et stressée à la fois 🤣)
Bon au pire j'ai fait un tour du congel, y a encore de quoi tenir plusieurs semaines si jamais la mini réclame du lait.

Merci à toutes pour vos réponses !

Coucou !

Ma fille a 14 mois et j’ai arrêté les tirages il y a trois semaines avec l’objectif de ne pas reprendre à son retour en crèche (le 22 août re-adaptation douce).

On va être dans le même bateau je suis donc ton thread (bon moi les nuits… euh… 😅🙃)
Oh bah, t'inquiète pas, on a eu une dizaine de nuits "faites" comme ils disent, mais depuis c'est le retour des nuits méga pourries avec 50 réveils pour téter, ça me fatigue tellement que ça fait trois jours que je n'essaie même pas d'aller me coucher dans mon lit 😞

C'est vraiment épuisant ce truc de "1 pas en avant, 3 en arrière". Je crois que ça restera ma vision de la gestion de son sommeil de bébé (seulement de bébé j'espère !!!) pour le restant de ma vie...

Bon courage à ta puce pour la reprise demain ! Je pense que ça ne vas pas être facile pour la mienne (encore que, là dessus elle nous surprend souvent).
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je lis que ce qui t'embête entre autre c'est qu'elle boit encore bcp de lait. A 11mois mon petit chat était déjà bien diversifié, et quand j'ai arrêté de tirer il a tout simplement continuer sa diversification avec une tasse de lait de vache entier au petit dej et au goûté 😉, comme n'importe quel enfant plus grand qui aime le lait. En plus si tu as du stock il va bien falloir l'ecouler dans un premier temps.
 

MilouBebou

Montée de lait
Je lis que ce qui t'embête entre autre c'est qu'elle boit encore bcp de lait. A 11mois mon petit chat était déjà bien diversifié, et quand j'ai arrêté de tirer il a tout simplement continuer sa diversification avec une tasse de lait de vache entier au petit dej et au goûté 😉, comme n'importe quel enfant plus grand qui aime le lait. En plus si tu as du stock il va bien falloir l'ecouler dans un premier temps.
Oui, en fait ce qui est compliqué pour moi, c'est de savoir si ça va lui manquer ou pas. Je n'ai pas envie de mettre les personnes qui la gardent en difficulté parce que je n'ai pas fourni de lait... Ça m'étonnerait quand même qu'elle en fasse une maladie car avec son père, les derniers temps, elle n'en voulait même pas mais comme ça fait un bon moment qu'elle n'a pas été gardée, je m'imagine tous les scénarios possibles 🤯
Elle consomme très peu de solides actuellement, mais c'était un peu différent quand elle était gardée.

Je suis rassurée sur le fait de pouvoir maintenir tranquillement mon allaitement donc oui, je vais tenter déjà en attendant de voir diminuer le stock 😉
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MilouBebou

Si tu veux tu trouveras d'autres témoignages d'arrêt des tirages en journée tout en continuant d'allaiter sur ce fil :
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, en fait ce qui est compliqué pour moi, c'est de savoir si ça va lui manquer ou pas. Je n'ai pas envie de mettre les personnes qui la gardent en difficulté parce que je n'ai pas fourni de lait... Ça m'étonnerait quand même qu'elle en fasse une maladie car avec son père, les derniers temps, elle n'en voulait même pas mais comme ça fait un bon moment qu'elle n'a pas été gardée, je m'imagine tous les scénarios possibles 🤯
Elle consomme très peu de solides actuellement, mais c'était un peu différent quand elle était gardée.

Je suis rassurée sur le fait de pouvoir maintenir tranquillement mon allaitement donc oui, je vais tenter déjà en attendant de voir diminuer le stock 😉
Tu dis avoir du stock
Tu peux tout à fait, pour te rassurer, fournir un petit peu de LM sur son temps de garde.
Ici arrêt de tirages à ses 11 mois
Fini stock de lait à ses 12 mois.
Il buvait ses bib en mon absence alors j'ai commencé doucement par donner à la nounou le bib du goûter et une moitié seulement pour le midi avec un petit suisse.
Puis juste petit suisse le midi.
Puis supprimer lait du goûter.
Il faisait des nuits
Il a été allaité 2 ans et demi
 

MilouBebou

Montée de lait
Je fais un petit up après mon premier jour de reprise sans tirage !

Côté bébé ça s'est plutôt bien passé, elle a pris un petit de lait en milieu de journée et n'a même pas pris une grosse tétée à mon retour (même pas un sein vidé).

Côté maman, en revanche, ça a été beaucoup plus compliqué. La dernière tétée avait eu lieu à 6h. Arrivé 16h, j'avais un sein bien trop tendu, j'ai dû faire un mini tirage pour soulager un peu. Je suis passée quand même aussi un peu sur le second car je me doutais que l'engorgement allait arriver aussi.

Au final, comme elle n'a pas beaucoup téter à mon retour, j'ai dû à nouveau extraire un peu de lait sur le sein qu'elle n'avait pas touché. Mais soit ça n'a pas été suffisant, soit c'était déjà trop tard car j'ai eu le sein hyper douleureux pendant deux jours, comme si j'avais des bleus sur toute la zone extérieure. Aujourd'hui c'est passé, mais du coup ça me stresse un peu. Je ne vais pas avoir le loisir d'aller extraire un peu de lait à ma guise les jours qui viennent...
Et la semaine encore après, je vais être au boulot une bonne heure de plus par jour, soit bien 11h sans tirage. Ça me semble si long...

Bref, un peu déprimée à l'idée de ce qui m'attend, dans un contexte déjà stressant de reprise 😞
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La bonne nouvelle c'est que déjà pas de stress pour ta puce :pom pom::pom pom:
Côté nichon, j'ai jamais été sujette aux engorgements et tout ça (quand il a eu 13mois je suis partie 36h sans le tire lait que j'avais rendu. Bon j'étais un peu encombrée sur le retour lol mais c'est tout). Ceci dit il me semble, d'autre maman seront sans doute plus aidantes que moi, que déjà exprimer un peu à la main à chaque fois que tu vas aux toilettes par exemple peut suffire à soulager sans stimuler la lactation.
Courage, et raccroche toi au plaisir de savoir que tout est ok pour ta fille 😊
 

MilouBebou

Montée de lait
je suis partie 36h sans le tire lait que j'avais rendu. Bon j'étais un peu encombrée sur le retour lol mais c'est tout).
😱😱😱 ça serait juste impossible pour moi ! Je t'envie 😅 j'ai souvent souffert d'engorgements depuis le début de mon allaitement, avec à chaque fois des canaux bouchés. C'est un peu ma hantise du coup !

Dans mon boulot, c'est malheureusement toute une organisation pour réussir à aller aux toilettes, surtout l'après-midi. Si besoin, je devrais quand même pouvoir m'organiser mais ça ne peut pas être récurrent quoi...

Merci pour tes encouragements 😊
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
😱😱😱 ça serait juste impossible pour moi ! Je t'envie 😅 j'ai souvent souffert d'engorgements depuis le début de mon allaitement, avec à chaque fois des canaux bouchés. C'est un peu ma hantise du coup !
Oui j'ai conscience de ma chance 😂, mais du coup je sèche pour les conseils 🤭.


Dans mon boulot, c'est malheureusement toute une organisation pour réussir à aller aux toilettes, surtout l'après-midi. Si besoin, je devrais quand même pouvoir m'organiser mais ça ne peut pas être récurrent quoi...
C'est dur ça 😟. Après je pense tout de même que ça se régule vite, mais je comprend ton angoisse pour les 1ers jours, au delà de l'inconfort il ne faudrait pas que ça dégénère.
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Courage, ça ne devrait pas être récurrent. Normalement la lactation s'adapte assez vite. J'ai cherché ce que j'avais écrit à l'époque sur le fil https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
Apparemment il m'a fallu cinq jours pour passer de
Aujourd'hui c'était officiellement la reprise pour ma fille et pour moi (retour chez la nounou et tout). Pas de tirage ni de lait tiré pendant la journée de garde. Bébé a mangé comme un lion pour se rattraper, et a boudé la tétée de retrouvailles. J'avais les seins comme des obus, j'ai été obligée de tirer à la place.
À
Ici je ne tire plus du tout la journée, ma lactation s'est adaptée, bébé se passe de lait la journée et accepte la tétée de retrouvailles.
Ça fait donc 4 tétées par jour les jours de garde (matin, retrouvailles, dodo, 1 dans la nuit), et à volonté le reste du temps. J'espère que la lactation va tenir, et que bébé a assez de lait..
 
Haut