• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stop tirage au travail bébé 10 mois

Pompelop

Colostrum
Bonjour,
mon fils à bientôt 10 mois et il est diversifié depuis ses 4 mois il mange bien et de tout.
Tout va bien pour sa santé, aucunes allergies alimentaires.
Lorsqu'on est ensemble il tête à la demande mais le rythme est généralement celui-ci à 5h, 10h,15h,19h et 00h.
Je travail à 50%, 5 jours sur un roulement de 2 semaines, pendant ces jours je ne peux pas lui donner sa tétée de 10h ni de 15h. Je tire mon lait au travail mais c'est épuisant et les quantité diminuent de manière importante (2x 90ml) alors que lui boit plutot 110-140ml (donc j'ai quelques reserves au congélateurs de mon début d'allaitement mais les réserves réduisent de manière importantes).
J'aimerai arrêter de tirer mon lait au travail ou au moins ne tirer qu'une fois mais je ne veux pas lui donner de lait maternisé (car a subit un peu trop de transformations à mon gout). L'une de vous a-t-elle fait un relai avec des biberons de lait de brebis (ou autre lait animal?), et si oui quel a été le rapport quantité lait animal/lait maternel?
Pensez-vous que cela puisse influencer ma lactation?
A défaut de relai, mon fils peut-il "rattraper" les tétés manquées pendant les autres jours avec moi?
Merci de vos retours.
Belle journée .
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Pompelop ,

Je n'ai pas parfaitement compris combien de temps tu serais absente, mais mon premier bébé a été en crèche à 11 mois pour des journées complètes, bien que courtes (je le récupérais à 16h00). Il n'a pas accepté mon lait dans un contenant, il n'appréciait que le sein, j'ai donc cessé de tirer très rapidement. Ma lactation s'est très bien maintenue, car j'ai allaité plus de 3 ans. Après des mois d'allaitement, c'est en général du solide ! :)

D'après le carnet de santé, le lait animal (entier) est ok (à la place du lait infantile) à partir de 12 mois. Mais de nombreuses mamans ici en ont fait donner un peu avant, souvent sous forme de yaourts (j'ai aussi cru comprendre que pas mal de bébés nourris au biberon prenaient des yaourts à certains repas avant 12 mois, mais je ne sais pas quels types de yaourts, etc.). Mon Nounours, lui, n'a même pas eu d'aliment de remplacement : comme il tétait encore le matin, aux retrouvailles, le soir et même la nuit, je n'étais pas du tout inquiète qu'il lui manque quoi que ce soit. En crèche, il buvait de l'eau et mangeait des "solides". Et il tétait autant qu'il le voulait en week-end et en vacances.

Note : Ma consultante en lactation pour Nounours m'avait confirmé qu'on pouvait les faire garder sans lait sans aucun souci à cet âge (du point de vue des apports) s'ils tétaient librement avec maman. Après, si bébé adore son biberon, y est habitué, il y a aussi ce facteur-là à prendre en compte, bien sûr.
 
Dernière édition:

Pompelop

Colostrum
Coucou @Pompelop ,

Je n'ai pas parfaitement compris combien de temps tu serais absente, mais mon premier bébé a été en crèche à 11 mois pour des journées complètes, bien que courtes (je le récupérais à 16h00). Il n'a pas accepté mon lait dans un contenant, il n'appréciait que le sein, j'ai donc cessé de tirer très rapidement. Ma lactation s'est très bien maintenue, car j'ai allaité plus de 3 ans. Après des mois d'allaitement, c'est en général du solide ! :)

D'après le carnet de santé, le lait animal (entier) est ok (à la place du lait infantile) à partir de 12 mois. Mais de nombreuses mamans ici en ont fait donner un peu avant, souvent sous forme de yaourts (j'ai aussi cru comprendre que pas mal de bébés nourris au biberon prenaient des yaourts à certains repas avant 12 mois, mais je ne sais pas quels types de yaourts, etc.). Mon Nounours, lui, n'a même pas eu d'aliment de remplacement : comme il tétait encore le matin, aux retrouvailles, le soir et même la nuit, je n'étais pas du tout inquiète qu'il lui manque quoi que ce soit. En crèche, il buvait de l'eau et mangeait des "solides". Et il tétait autant qu'il le voulait en week-end et en vacances.

Note : Ma consultante en lactation pour Nounours m'avait confirmé qu'on pouvait les faire garder sans lait sans aucun souci à cet âge (du point de vue des apports) s'ils tétaient librement avec maman. Après, si bébé adore son biberon, y est habitué, il y a aussi ce facteur-là à prendre en compte, bien sûr.
Merci de ta réponse, je travaille une semaine lundi mardi et jeudi et la semaine suivante mardi et jeudi et ainsi de suite.
Mon fils prend déjà des yaourts de brebis ou fromage blanc de vache à 16h ou parfois au ptit déjeuné.
Je pense qu'on va tester de stopper les biberons en mon absence et de suplémenter un peu en produit laitiers lors de repas ces jours là et on verra comment ça se passe.
J'ai un peu peur qu'il se rattrape sur les nuits sachant que nous avons peu de répit entre chaque nouvelles dents mais on verra bien.
Merci pour ton expérience et ton éclairage.
 

MilouBebou

Montée de lait
Coucou !

Ma fille prend des yaourts au lait de vache depuis ses 6 mois je crois bien, car elle refusait le biberon. On a fait le choix de donner des yaourts ou petits suisses nature au lait entier, avec le moins de trucs possibles dans les ingrédients (juste lait entier et ferments lactiques il me semble).
Certaines mamans préfèrent donner les laitages spécial bébé (+ de contrôles dans les aliments pour bébé, et mieux dosés en protéines il me semble).
On avait demandé l'avis du médecin quand même, elle était ok et notre fille va très bien a priori, elle a toujours pris très peu de lait en mon absence. Ça n'a jamais eu d'impact sur sa prise de poids.
Je bosse 4 jours/semaine depuis ses 4.5 mois, elle est gardée de 7h45 à 17h mais il faut rajouter une bonne demi heure avec les trajets, soit une dizaine d'heures sans tétées. Vers ses 9 mois, je suis passée à un tirage sur la journée. Au final je tirais quasiment la même quantité en un seul tirage qu'avant avec deux. Si tu en maintiens un, tu n'auras peut-être pas beaucoup de complément à faire ! Mais ça ne devrait pas trop poser de problème à mon avis.
Bon, par contre, la mienne buvait beaucoup la nuit...
 

Pompelop

Colostrum
Merci de ta réponse.
On a commencé par enlever un biberon sur les deux et j'ai diminué d'un tirage par jours, en ajoutant des yaourts sur la journée, ça a l'air de convenir, mais il s'empresse de téter lorsqu'on se retrouve 😂. C'est son papa qui le garde en mon absence, il me dit qu'il à l'air d'en vouloir encore à la fin du bib mais il s'y fait.
Pour ce qui est des nuits je sais pas trop puisqu'il est en pleine percée dentaire donc là c'est plutôt chaotique.
Par contre les quantités tirées sont vraiment faibles.. peut être qu'il faut que je change les teterelles de mon tire lait car j'ai l'impression d'avoir encore les seins bien pleins même après le tirage.
À voir dans les prochaines semaines!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Pompelop , tu as été faire un tour sur ce fil?
 

Pompelop

Colostrum
@Pompelop , tu as été faire un tour sur ce fil?
Je viens justement de le découvrir, je suis en pleine lecture et c'est vraiment top ce fil.
Je viens d'y apprendre que la menthe diminuait la lactation et je ne le savais pas et j'y vais à grand coup de tisanes de menthe au taf depuis la reprise il y a une semaine.. ce qui peut expliquer la faible quantité de mes tirages. 😂
Note à moi meme: S'hydrater pour augmenter sa lactation c'est Ok, avec des tisanes de menthe c'est non.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Pompelop : chez moi la taille des téterelles a été assez importante pour bien tirer, je suis passée du 24mm au tout début au 17&15mm maintenant :rolleyes: ! donc peut-être à tester oui...
 

Pompelop

Colostrum
@Pompelop : chez moi la taille des téterelles a été assez importante pour bien tirer, je suis passée du 24mm au tout début au 17&15mm maintenant :rolleyes: ! donc peut-être à tester oui...
Ha oui ça m'étonnait que ça diminue en taille mais c'est bien ce qui me semblait! Merci du conseil je pense que je vais vraiment changer les teterelles du coup, mais c'est galère car je dois aussi changer le tire lait car il n'existe pas de teterelles plus petites pour ce modèle...
 

Pompelop

Colostrum
À voir quel est ton TL ?
Ardo bellis, je suis à la taille minimum (22mm). Je suis en vadrouille tout le temps au taf du coup il me faut un truc sur batterie obligatoirement, et mini si possible car je trimballe tout le temps pleins de sacs, je le loue à grandir nature. Tu as quoi comme TL toi?
 
Haut