• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stock lait maternel en vue de la reprise

Dirtsa

Voie lactée
Il y a en effet des bébés qui refusent le biberons ce qui fait stresser beaucoup les parents. Certains passent plusieurs jours chez la nounou sans rien boir au début, mais dans la plus part des cas ils finissent pas accepter. Certains boivent de tout petites quantités chez la nounou et préfère se ratrapper avec la maman, d'autre consomment plus et la c'est la maman qui est en galère car fournir 500ml ou plus par jour est trop difficile (et a vrai dire c'est enorme comme consommation lors de la garde). En moyenne il faut compter 30ml de lait par heure de garde sinon.
Et, sachant que je vais le laisser chez la nounou en octobre et que je vais intégrer quelques biberons dans la journée fin août début septembre, quand est-ce que je peux commencer à faire des stock pour lui donner ?
Parce qu'à la maternité on m'a dit que la composition du lait évolue avec l'âge du bébé. Et que ça sert à rien de faire du stock trop tôt car au sein il aura des nutriments qu'il n'obtiendra pas avec du lait qui a été tiré trop tôt.
 

Dirtsa

Voie lactée
Ta lactation va surtout baisser : au début, c'est normal de sur produire !
Merci ça me rassure 🤣 parce que j'en ai marre de goûter à chaque fois que mon bébé pleure où que je suis penchée sur sa table a langer pour le changer. C'est assez désagréable.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et le faire trop tard pourrait être problématique : si jamais il le veut pas j'aurais du mal à le mettre chez la nounou et reprendre le travail.
Trop tard c'est quoi ? Parce que passé 6 mois au pire un bébé diversifié peut se passer de lait pendant la garde et se rattraper avec maman.
Mes filles ont eu un peu de mal à accepter le biberon mais en quelques jours chez la nounou c'était bon. En quoi est-ce un problème ? On entend parfois qu'un bébé de 5 kg ne doit plus manger la nuit. C'est bizarre à entendre mais sur le même principe un bébé peut se passer de lait la journée.
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin de trop te prendre la tête à donner DES biberons avant la garde, tout peut arriver chez nounou.
Parce qu'à la maternité on m'a dit que la composition du lait évolue avec l'âge du bébé. Et que ça sert à rien de faire du stock trop tôt
J'ai donné mon lait au lactarium jusqu'aux 16 mois de ma fille, il était toujours meilleur pour des prémas que du LA. Et puis ton bébé aura la majorité de sa ration au sein donc lait au top.
Ce qu'il faut garder en tête surtout c'est que le lait se conserve 4 à 6 mois au congèle. Et que ce n'est pas nécessaire d'avoir 10 L qui te resteront quand ton bébé ne prendra plus de biberon.
 

Dirtsa

Voie lactée
Trop tard c'est quoi ? Parce que passé 6 mois au pire un bébé diversifié peut se passer de lait pendant la garde et se rattraper avec maman.
Mes filles ont eu un peu de mal à accepter le biberon mais en quelques jours chez la nounou c'était bon. En quoi est-ce un problème ? On entend parfois qu'un bébé de 5 kg ne doit plus manger la nuit. C'est bizarre à entendre mais sur le même principe un bébé peut se passer de lait la journée.
Ce que je veux dire c'est que tu n'as pas besoin de trop te prendre la tête à donner DES biberons avant la garde, tout peut arriver chez nounou.

J'ai donné mon lait au lactarium jusqu'aux 16 mois de ma fille, il était toujours meilleur pour des prémas que du LA. Et puis ton bébé aura la majorité de sa ration au sein donc lait au top.
Ce qu'il faut garder en tête surtout c'est que le lait se conserve 4 à 6 mois au congèle. Et que ce n'est pas nécessaire d'avoir 10 L qui te resteront quand ton bébé ne prendra plus de biberon.
Trop tard c'est par exemple, en grossissant les traits, vouloir donner un biberon la veille et voir que, comme avec les bouts de seins en silicone qu'on m'a donné à la maternité pour éviter les crevasses, il veut pas prendre le "plastique" du biberon (la tétine quoi).
On avait tenté sur 3 tétées et, même quand la sage femme a essayer d'enfoncer la tête de mon fils dans ma poitrine (ce qui m'a fait tiquer quand même elle y allait pas de main morte) ben il serait les dents et ne voulait pas téter le bout de sein en silicone, préférant la peau de maman.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc j'ai proposé le biberon trop tard à mes filles. Soit elles fermaient la bouche soit elles repoussaient la tétine avec la langue et recrachaient le lait.
Mais elles ont toutes les deux fini par comprendre l'intérêt du truc.
 

Dirtsa

Voie lactée
Donc j'ai proposé le biberon trop tard à mes filles. Soit elles fermaient la bouche soit elles repoussaient la tétine avec la langue et recrachaient le lait.
Mais elles ont toutes les deux fini par comprendre l'intérêt du truc.
Et ça a pris beaucoup de temps pour quelles saisissent le truc ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'ainée au bout de 5h de garde, pendant l'adaptation. La deuxième a eu un peu plus de mal et a fait 8h sans boire (30 ml direct dans la bouche) mais c'était bon avant ma reprise. Elle n'est toujours pas fan, elle prennait souvent 2 bibs de 100 ml avant les vacances, mais à la rentrée elle commencera la crèche et y aura des solides donc je ne suis pas inquiète.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est sûr que je vais devoir tirer. Après, si mes tirages sont efficaces, je sais pas si jaurais besoin de tirer au travail.
Bonjour,
Si j'ai bien compris, ton bébé aura moins de 3 mois à ta reprise, donc tu seras sûrement engorgée si tu ne tires pas ton lait dans la journée (selon le nombre d'heures de séparation avec ton bébé).
Mais comme dit par les autres mamans, laisse-toi le temps de profiter, bébé va vite grandir. La lactation va se calibrer.
Personnellement, j'avais commencé le stock 2-3 semaines avant (en glaçons et en petites poches entre 50 et 120 ml) mais sans me prendre la tête. Et je fonctionne à flux tendu et cela marche très bien 😃
 

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour,
Si j'ai bien compris, ton bébé aura moins de 3 mois à ta reprise, donc tu seras sûrement engorgée si tu ne tires pas ton lait dans la journée (selon le nombre d'heures de séparation avec ton bébé).
Mais comme dit par les autres mamans, laisse-toi le temps de profiter, bébé va vite grandir. La lactation va se calibrer.
Personnellement, j'avais commencé le stock 2-3 semaines avant (en glaçons et en petites poches entre 50 et 120 ml) mais sans me prendre la tête. Et je fonctionne à flux tendu et cela marche très bien 😃
Merci pour ton retour.
Tu as "calculé" combien de glaçons tu as besoin par biberon de 50 ou 120ml ?
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour.
Tu as "calculé" combien de glaçons tu as besoin par biberon de 50 ou 120ml ?
Non, j'ai fait d'un côté des glaçons (les miens faisaient environ 10-11 ml) et de l'autre côté des poches. En fait j'ai très peu tiré, je recueillais le lait qui coulait du sein pendant que l'autre était tété, avec une coupelle recueil-lait. Je mettais au frigo et je rassemblais les laits le soir.
 

Dirtsa

Voie lactée
Non, j'ai fait d'un côté des glaçons (les miens faisaient environ 10-11 ml) et de l'autre côté des poches. En fait j'ai très peu tiré, je recueillais le lait qui coulait du sein pendant que l'autre était tété, avec une coupelle recueil-lait. Je mettais au frigo et je rassemblais les laits le soir.
Ah d'accord. Il faudrait que j'y pense, parce que c'est vrai que c'est les chutes du Niagara quand mon bébé chouine ou pleure 😂
 
Haut