• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stock lait maternel en vue de la reprise

Dirtsa

Voie lactée
Bonjour.

Je viens ici pour poser une question : j'allaite depuis le jour de la naissance de mon fils (31/07) et je tire du lait depuis le 2 août, car forte montée de lait et complément à donner à mon petit bout car petit poids.
Les compléments ont été arrêtés pour l'instant car il a bien repris, malheureusement ma montée de lait est fulgurante et je dois tirer au moins une fois dans la journée car engorgement.

Jusqu'à aujourd'hui j'utilise essentiellement le lait tiré pour faire des cataplasmes de lait maternel pour des crevasses. Mais je me pose la question de la reprise du travail.

Quand commencer à faire des stock ? Sachant que bébé ira chez la nounou la journée et qu'il en faudra donc assez pour lui.
A savoir aussi que, avec ma SF, on prévoit de commencer l'introduction du biberon de lait maternel d'ici septembre pour une reprise en octobre.

Donc dois je commencer les stock maintenant ? Je dois en faire de combien de ml (sachant qu'une séance de 10mn de tire lait c'est environ 150ml de tiré) ?

Merci à vous
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
un bib on conseille 90 mL
l'idéal c'est de congeler dans un bac à glaçon en vérifiant que ça passe le goulot

pour info lhabituation c'est du Pipo, ton bb apprendra très vite à faire la différence entre bib nounou maman sein
ensuite il y a beaucoup de maman qui fonctionnent en flux tendu (un ou deux jours de congel en réserve) et ensuite c'est tirage du jour
je crois que la conservation c'est 4 mois Max dans un congelo.... ça passe très vite !

voilou
 

Dirtsa

Voie lactée
un bib on conseille 90 mL
l'idéal c'est de congeler dans un bac à glaçon en vérifiant que ça passe le goulot

pour info lhabituation c'est du Pipo, ton bb apprendra très vite à faire la différence entre bib nounou maman sein
ensuite il y a beaucoup de maman qui fonctionnent en flux tendu (un ou deux jours de congel en réserve) et ensuite c'est tirage du jour
je crois que la conservation c'est 4 mois Max dans un congelo.... ça passe très vite !

voilou
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
L'adaptation c'est surtout pour passer du sein au biberon, sachant qu'à terme il y aura plus de biberons tout en gardant à 2 tétées avec maman (c'est mon plan idéal).
Est-ce que par hasard vous savez s'il existe une "graduation" type en fonction de l'âge ? Parce que 90ml pour un bébé de 2mois et demi ça peut aller mais a partir d'un moment ça ne suffira plus, si ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Merci pour cette réponse.
L'adaptation c'est surtout pour passer du sein au biberon, sachant qu'à terme il y aura plus de biberons tout en gardant à 2 tétées avec maman (c'est mon plan idéal).
Est-ce que par hasard vous savez s'il existe une "graduation" type en fonction de l'âge ? Parce que 90ml pour un bébé de 2mois et demi ça peut aller mais a partir d'un moment ça ne suffira plus, si ?
on multiplie juste les bibs pour ne pas gâcher 😊
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prends le temps de profiter de ton bébé, de faire connaissance avec lui, de lancer et réguler ta lactation avant cette échéance de reprise du travail.
Le temps passe vite avec un bébé !

Les trois premières semaines, tu produit un lait particulier qui contient encore du colostrum.
Puis entre 4 et 6 semaines, ta lactation se régule.
Tu es en pleine phase de calibrage.
C'est normal que"ça déborde" pour le moment !

Durant les 6 premiers mois, les bébés tètent entre 9 et 12 fois par 24 h ( 10 fois à 4 mois, 9 fois à 6 mois ).
La quantité de lait bue par 24h est entre 700 ml et un litre.
Ça fait une moyenne de 70 ml à 100 ml par tétée encore à 6 mois.
Avec l'allaitement maternel, les quantités sont vraiment différentes.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Prends le temps de profiter de ton bébé, de faire connaissance avec lui, de lancer et réguler ta lactation avant cette échéance de reprise du travail.
Le temps passe vite avec un bébé !

Les trois premières semaines, tu produit un lait particulier qui contient encore du colostrum.
Puis entre 4 et 6 semaines, ta lactation se régule.
Tu es en pleine phase de calibrage.
C'est normal que"ça déborde" pour le moment !

Durant les 6 premiers mois, les bébés tètent entre 9 et 12 fois par 24 h ( 10 fois à 4 mois, 9 fois à 6 mois ).
La quantité de lait bue par 24h est entre 700 ml et un litre.
Ça fait une moyenne de 70 ml à 100 ml par tétée encore à 6 mois.
Avec l'allaitement maternel, les quantités sont vraiment différentes.
 

Dirtsa

Voie lactée
Prends le temps de profiter de ton bébé, de faire connaissance avec lui, de lancer et réguler ta lactation avant cette échéance de reprise du travail.
Le temps passe vite avec un bébé !

Les trois premières semaines, tu produit un lait particulier qui contient encore du colostrum.
Puis entre 4 et 6 semaines, ta lactation se régule.
Tu es en pleine phase de calibrage.
C'est normal que"ça déborde" pour le moment !

Durant les 6 premiers mois, les bébés tètent entre 9 et 12 fois par 24 h ( 10 fois à 4 mois, 9 fois à 6 mois ).
La quantité de lait bue par 24h est entre 700 ml et un litre.
Ça fait une moyenne de 70 ml à 100 ml par tétée encore à 6 mois.
Avec l'allaitement maternel, les quantités sont vraiment différentes.
Bonjour.
Merci pour ces précisions. C'est vrai que quand on allaite on ne peut pas vérifier les quantités.
 

Monceau

Hyperlactation
à terme il y aura plus de biberons tout en gardant à 2 tétées avec maman (c'est mon plan idéal).
A partir de quand penses tu appliquer ce plan ? Si c'est pas trop indiscret, pourquoi souhaites tu garder que 2 tétées par jour?

L'alimentation au sein/au LM est différente de l'alimentation au biberon du LA.

Le lait maternelle se digère extrêmement vite, parfois même en 20 minutes. Contrairement au LA qui nécessite environs 3 heures. Donc il est logique de donner le LM plus souvent que le LA que ça soit le sein ou le bib.

Comme dit plus haut le bébé prénd rarement au sein plus de 100 ml à la fois. Le soir c'est encore moins - 30-40 ml par tétée. Si on lui fait boire les gros bibs (plus de 100 ml), son estaumac va s'étirer et il ne sera plus satisfait des quantités reçues au sein et risque très vite préfèrer les bibs. Donc il est mieux de donner plusieur petits bibs, 4, voir 5, que 2 gros pour arriver aux quantités de lait souhaitées
 

Dirtsa

Voie lactée
A partir de quand penses tu appliquer ce plan ? Si c'est pas trop indiscret, pourquoi souhaites tu garder que 2 tétées par jour?

L'alimentation au sein/au LM est différente de l'alimentation au biberon du LA.

Le lait maternelle se digère extrêmement vite, parfois même en 20 minutes. Contrairement au LA qui nécessite environs 3 heures. Donc il est logique de donner le LM plus souvent que le LA que ça soit le sein ou le bib.

Comme dit plus haut le bébé prénd rarement au sein plus de 100 ml à la fois. Le soir c'est encore moins - 30-40 ml par tétée. Si on lui fait boire les gros bibs (plus de 100 ml), son estaumac va s'étirer et il ne sera plus satisfait des quantités reçues au sein et risque très vite préfèrer les bibs. Donc il est mieux de donner plusieur petits bibs, 4, voir 5, que 2 gros pour arriver aux quantités de lait souhaitées
Bonsoir.
Alors je garde quand même le lait maternel, mais en biberon pour quand je reprendrais le travail. La sage femme de la PMI près de chez moi qui me suit depuis ma grossesse m'a dit que, pour éviter la confusion sein/tétine et aussi pour mettre d'abord en place une bonne lactation, il vaudrait mieux attendre 3 semaines 1 mois pour intégrer les premiers biberons. Même si, lors de sa première visite après mon retour, elle m'a dit que en cas de grosse fatigue ou de soucis d'allaitement je pouvais donner un biberon de lait maternel.

Pourquoi garder que 2 tétées ? J'en garderai sans doute plus si mes horaires au boulot me le permettent. Mais deux c'est le minimum syndical que j'accepte.

Ah je ne savais pas qu'il y avait une aussi grande différence entre le lait maternel et le lait artificiel. Je demandais car ma sœur, qui n'a pas pu lancer son allaitement car ses tétons ne sortaient pas, est passée dabord par du lait artificiel le temps que sa lactation monte bien. Et je sais qu'elle donnait à son fils un bon biberon de lait maternel avant d'aller se coucher et que la nuit elle ne lui donnait presque rien, sauf quand il réclamait.
Alors je posais cette question, mon petit bout étant un petit poids, les consignes sont que je dois le réveiller toutes les 4h la nuit pour le nourrir et la journée c'est maximum 3h... donc voilà sachant que je dois donner régulièrement, je voulais savoir à peu près comment ça allait se passer la transition.
 

Monceau

Hyperlactation
D'accord :)
Dans ce cas tu pourrais sans doute garder plus que 2 tétées normalement même quand tu travailles. Déjà une le matin, et souvent le soir il y a moyen de caser au moins deux - une de retrouvailles et une avant le couché. Et ceci sans compter les éventuelles tétées de nuit. Je te souhaites de tout coeurs que ton bébé fasse ses nuits rapidement, mais c'est loin d'être la règle. Et c'est pas un gros bib le soir qui le fera dormir la nuit s'il est pas prêt. Ta soeur a juste la chance avec le modèle qu'elle a :) si le bib le soir permettait de faire dormir les bébés sans faute, ça se saurait :/

Et du coup le week end et le jour de repos tu pourrais donner à volonté aussi. Il y a aucun besoin d'avoir le même rythme les jours travaillés et les week end. Les bébés comprennent très vite : maman est la - tétée, maman n'est pas la - pas de tétée.

Sinon mieux que réveiller ton bébé, voici les signes d'éveil que tu peux observer pour lui proposer le sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Est-ce qu'il dort à côté de toi la nuit ?

Pour l'âge à partir duquel donner le bib, c'est compliqué. 3 semaines ça me paraît tôt, la lactation est encore en.plein calibrage. Et puis le risque de confusion est toujours présent. Certains bébés n'ont pas de problèmes, pour d'autres les problèmes commencent des le premiers bib donné. Pour diminuer le risque il faut toujours utiliser la tétine bas débit (0 ou 1) peu importe l'âge du bébé. Et tenir le bib a l'horizontal en faisant les pauses. Il faut a tout prix éviter le débit rapide qui risque de plaire plus au bébé que de téter au sein ou il faut faire plus d'effort.
 

Dirtsa

Voie lactée
D'accord :)
Dans ce cas tu pourrais sans doute garder plus que 2 tétées normalement même quand tu travailles. Déjà une le matin, et souvent le soir il y a moyen de caser au moins deux - une de retrouvailles et une avant le couché. Et ceci sans compter les éventuelles tétées de nuit. Je te souhaites de tout coeurs que ton bébé fasse ses nuits rapidement, mais c'est loin d'être la règle. Et c'est pas un gros bib le soir qui le fera dormir la nuit s'il est pas prêt. Ta soeur a juste la chance avec le modèle qu'elle a :) si le bib le soir permettait de faire dormir les bébés sans faute, ça se saurait :/

Et du coup le week end et le jour de repos tu pourrais donner à volonté aussi. Il y a aucun besoin d'avoir le même rythme les jours travaillés et les week end. Les bébés comprennent très vite : maman est la - tétée, maman n'est pas la - pas de tétée.

Sinon mieux que réveiller ton bébé, voici les signes d'éveil que tu peux observer pour lui proposer le sein :
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
Est-ce qu'il dort à côté de toi la nuit ?

Pour l'âge à partir duquel donner le bib, c'est compliqué. 3 semaines ça me paraît tôt, la lactation est encore en.plein calibrage. Et puis le risque de confusion est toujours présent. Certains bébés n'ont pas de problèmes, pour d'autres les problèmes commencent des le premiers bib donné. Pour diminuer le risque il faut toujours utiliser la tétine bas débit (0 ou 1) peu importe l'âge du bébé. Et tenir le bib a l'horizontal en faisant les pauses. Il faut a tout prix éviter le débit rapide qui risque de plaire plus au bébé que de téter au sein ou il faut faire plus d'effort.
Merci pour ces éclaircissements. C'est vrai que son modèle de bébé est pas mal mais je pense que je m'inquiéterais le jour ou jaurais plus besoin de donner la nuit (bébé est tellement minuscule !).
Par contre les signes d'éveil j'ai déjà vu, quand je parle de réveiller c'est surtout si y a pas de signes.
Par exemple je sais que je dois lui donner cette nuit vers 4h du matin mais, dès les premiers chouignages je vais lui donner et décaler la tétée d'après.

Après on a parlé de 3 semaines 1 mois histoire de remplacer les tétées progressivement. Je dois reprendre le travail le 21 octobre et je ne pense pas commencer à lui donner des biberons à une semaine de son adaptation chez nounou. Lui donner trop de biberons d'un coup ça ne lui donnerait plus envie de prendre le sein.
 

Monceau

Hyperlactation
Oui les tétées de nuit parfois on y tient aussi bizarre ça puisse paraître. J'avoue que j'étais tellement stressée à la reprise, bien que ça soit plus tard que toi, vers 6-7 mois du bébé, que quand il m'a fait quelques nuits j'étais presuqe en panique qu'il manquera du lait.
 

Dirtsa

Voie lactée
Oui les tétées de nuit parfois on y tient aussi bizarre ça puisse paraître. J'avoue que j'étais tellement stressée à la reprise, bien que ça soit plus tard que toi, vers 6-7 mois du bébé, que quand il m'a fait quelques nuits j'étais presuqe en panique qu'il manquera du lait.
Moi j'ai pas à avoir peur en 5mn de tirage je fais presque 150ml 😅 mais c'est vrai que je sais pas trop comment conserver...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne pense pas commencer à lui donner des biberons à une semaine de son adaptation chez nounou. Lui donner trop de biberons d'un coup ça ne lui donnerait plus envie de prendre le sein.
Si si tu peux. Mes filles n'ont pas accepté le biberon avant de commencer la nounou à 3-4 mois mais chez la nounou elles l'ont pris. Elles prennaient 2 ou 3 biberons pendant la garde et exclusivement le sein avec moi. L'ainée a été allaitée plus de 3 ans et la deuxième en est à 8 mois , l'envie de prendre le sein est toujours là.
 

Monceau

Hyperlactation
Moi j'ai pas à avoir peur en 5mn de tirage je fais presque 150ml 😅 mais c'est vrai que je sais pas trop comment conserver...
Evite quand meme de trop tirer pour le moment car plus tu tires, plus tu produis, plus tu risques de l'engorgement. Peut être tirer juste ce qu'il faut pour désengorger ou en fin de tétée pour pas trop stimuler. C'est normal aussi de tirer beaucoup en ce moment car tu es en surproduction. Quand la lactation va se calmer il y aura un peu moins de lait.
Tu peux aussi envisager de faire le don du surplus aux lactariums de ta région.
Avec une lactation correcte un femme est capable de fournir son bébé en lait pour la garde en flux tendu généralement, donc éventuellement même pas besoin de faire le stock. D'autant plus que tu vas quand même être obligée de tirer pendant que ton fils est gardé pour que tes seins n'explosent pas :)
 

Dirtsa

Voie lactée
Si si tu peux. Mes filles n'ont pas accepté le biberon avant de commencer la nounou à 3-4 mois mais chez la nounou elles l'ont pris. Elles prennaient 2 ou 3 biberons pendant la garde et exclusivement le sein avec moi. L'ainée a été allaitée plus de 3 ans et la deuxième en est à 8 mois , l'envie de prendre le sein est toujours là.
En fait je voulais introduire les biberons au fur et à mesure, pour éviter que mon petit congélateur ne soit vite plein.
Après une conseillère en lactation m'a dit que proposer des biberons trop tôt c'est risquer la confusion (si je le faisais maintenant par exemple) et pourrait impacter mon allaitement et ma lactation. Et le faire trop tard pourrait être problématique : si jamais il le veut pas j'aurais du mal à le mettre chez la nounou et reprendre le travail.
 

Dirtsa

Voie lactée
Evite quand meme de trop tirer pour le moment car plus tu tires, plus tu produis, plus tu risques de l'engorgement. Peut être tirer juste ce qu'il faut pour désengorger ou en fin de tétée pour pas trop stimuler. C'est normal aussi de tirer beaucoup en ce moment car tu es en surproduction. Quand la lactation va se calmer il y aura un peu moins de lait.
Tu peux aussi envisager de faire le don du surplus aux lactariums de ta région.
Avec une lactation correcte un femme est capable de fournir son bébé en lait pour la garde en flux tendu généralement, donc éventuellement même pas besoin de faire le stock. D'autant plus que tu vas quand même être obligée de tirer pendant que ton fils est gardé pour que tes seins n'explosent pas :)
Je ne tire qu'une fois par jours, pour désengorger et utiliser quelques ml pour mes cataplasmes.
Du coup la surproduction ne dure qu'un temps ? Je pensais que le rythme de croisière était atteint lentement, du coup j'avais peur de voir encore augmenter ma lactation.
Oui c'est sûr que je vais devoir tirer. Après, si mes tirages sont efficaces, je sais pas si jaurais besoin de tirer au travail.
 

Monceau

Hyperlactation
si jamais il le veut pas j'aurais du mal à le mettre chez la nounou et reprendre le travail.
Il y a en effet des bébés qui refusent le biberons ce qui fait stresser beaucoup les parents. Certains passent plusieurs jours chez la nounou sans rien boir au début, mais dans la plus part des cas ils finissent pas accepter. Certains boivent de tout petites quantités chez la nounou et préfère se ratrapper avec la maman, d'autre consomment plus et la c'est la maman qui est en galère car fournir 500ml ou plus par jour est trop difficile (et a vrai dire c'est enorme comme consommation lors de la garde). En moyenne il faut compter 30ml de lait par heure de garde sinon.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ta lactation va surtout baisser : au début, c'est normal de sur produire !
 
Haut