• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stimulation lactation et fatigue

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

j’aurais besoin de votre avis sur la situation suivante avec mon bébé de 4 mois passés alias « Minimimi » :
- je sors d’une série de grève / baisse de lactation dont la cause était une combinaison baisse de débit car début des nuits (maintenant on a de nouveau des réveils), stress +++ et manque de confiance en ma lactation / mes capacités, poussée dentaire, don de quelques biberons de lait maternel tiré (lors de la grève) 30ml par ci par là avant ou après tétée…

- la lactation est très bien maintenant et Minimimi ne tète que dans le noir ou en portage car très très distractible. Il suit sa courbe.

- ces épisodes ont été très très éprouvants 😩 moralement et physiquement car j’ai vraiment cru que j’allais devoir passer en mixte (ce qui n’est pas mon souhait avant 6/7 mois).

Le problème est le suivant, pour être sure de maintenir ma lactation :
- je tire le soir après l’endormissement pour stimuler puis j’exprime à la main. Je perds environ 1h / 1h30 après l’endormissement de Minimimi au lieu de 30’ si je vais me coucher directement
- je lui repropose le sein en me couchant après tirage, vers 22h, il le prend à l’aveugle et relativement peu efficacement (quelques déglutions mais surtout réconfort) ; je ne m’endors pas avant 23h… soit 3h après son endormissement, et le réveil suivant est 2h après.

- la nuit quand il se réveille, il tête peu efficacement pendant une dizaine de minutes (15’-20’ je dirais) puis se rendort et comme je m’inquiète que la lactation soit bien stimulée et qu’il vide les seins, je change de position, parfois le prends en écharpe de manière à être sure qu’il draine bien les deux seins… sauf qu’avec la régression du sommeil ça donne souvent des réveils de 1h30-2h le temps de le stimuler, de le faire bien téter (50’/1h), de le rendormir puis d’exprimer 5’ à la main et ranger le tout au frigo. Quand je fais ça, la lactation est aisée en journée. Quand il fait ses nuits c’est plus sport car ça coule moins vite.
Si je l’allaite allongée la nuit, il ne draine pas totalement les deux seins (2/3 je dirais) mais s’endort aisément et moi aussi.

Mon Minimimi se réveille 2 fois par nuit environ, toutes les 4h-6h (du coucher au premier reveil), puis 2-3h après. Il s’endort vers 20.15 après 15/45’ de tétée puis réveil vers 1h du matin puis 5h.

Je n’arrive pas à sortir de tout ce que j’ai mis en place par peur de me retrouver dans une grève car le débit redevient lent… donc je suis « drivée » par la peur. J’ai un très bon moral malgré plusieurs semaines de nuits de 3-6h, je fais des siestes / tétées avec lui quand je peux (1-3 fois par semaine en fonction du planning de la journée et de mon ainé de 2 ans).
Je sais que je ne peux durablement tenir ce rythme physiquement car je ne dors pas assez.

Ma question est donc la suivante : que pensez-vous que je peux me permettre d’enlever dans tous ces rituels ?

Merci beaucoup 😊
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
S'il tète la nuit, même s'il ne vide pas complétement les seins comme tu le souhaiterais, peut être que tu peux arrêter de te lever, non ? Tu essayes plusieurs jours et si vraiment tu sens que ça ne va pas le faire, tu peux revenir aux marches nocturnes.
Je me lève le moins possible la nuit, sinon je suis beaucoup trop fatiguée ! En plus, il y a le risque que ton bébé prenne le rythme d'être réveillé au milieu de la nuit au lieu de juste téter rapidos et se rendormir.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et bien si Minimimi s'énerve au sein et/ou si tu l'entends moins déglutir que d'habitude, c'est probable que la lactation soit en baisse. Si ça arrive, tu sais comment réagir pour remonter la barre alors je vous fais confiance : vous allez vous en sortir tous les deux !!
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j’ai testé et déjà au bout de 2 jours sans tire lait le soir et allaitement allongé (mais biberon de lait maternel donné après un engorgement <= on a fait un voyage en avion et Minimimi a refusé de téter pendant 8h une journée)… sauf moment de l’endormissement et réveil ainsi que la nuit c’est dur de le mettre au sein.
Je ne sais pas trop quoi faire car je fatigue de devoir maintenir ma lactation avec une hyper stimulation…
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sachant que si je veux le faire téter en journée dodo, je dois m’isoler dans le noir systématiquement, et avec un enfant de 2 ans en ainé c’est pas évident…
Mon projet de départ était 6 mois exclusif puis mixte.
 

Mariech

Hyperlactation
Courage et respect de gérer cet allaitement avec tes deux enfants. Moi j'ai tire allaité exclusivement.. c'était crevant.. du coup les tétées + stimulations supplémentaires doivent bien t éprouver. Tu fais le maximum quelque soit ta décision! Je m'étais fixée 6 mois.. j'en suis à 8 passés. Bon maintenant elle a moitié moitié avec du Lait Artificiel car je voulais arrêter les tirages.. repose toi le plus possible quand tu as des petits répits possibles.
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je commence à vraiment envisager le mixte même si cela me fend le cœur car j’ai de nouveau une baisse de lactation (décidément je les enchaîne), encore une nuit de 4h… je suis tellement éprouvée que remonter la lactation je n’ai plus de force je dois avouer… je me sens tellement triste mais je suis épuisée.
 

Mariech

Hyperlactation
Je commence à vraiment envisager le mixte même si cela me fend le cœur car j’ai de nouveau une baisse de lactation (décidément je les enchaîne), encore une nuit de 4h… je suis tellement éprouvée que remonter la lactation je n’ai plus de force je dois avouer… je me sens tellement triste mais je suis épuisée.
Envisager le mixte ne te fait pas renoncer ! Si cela te permet de te reposer plus... c'est aussi important.. peut être que tu auras une période de mixte pour ensuite repartir sur du lait maternel à 100%. L'épuisement est difficile à entailler.. si cela te permet d'être plus reposée et sereine..c'est quelque chose qui fait pencher la balance.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Envisager le mixte ne te fait pas renoncer ! Si cela te permet de te reposer plus... c'est aussi important.. peut être que tu auras une période de mixte pour ensuite repartir sur du lait maternel à 100%. L'épuisement est difficile à entailler.. si cela te permet d'être plus reposée et sereine..c'est quelque chose qui fait pencher la balance.
Je suis 100% d’accord pas contre en cas de mixte , il faudra quand même stimuler pour ne pas tarir la lactation .
Mais cela peut être une solution pour quelque jours en cas de grande fatigue , de maladie ou même de perte de poids certaines mamans y ont recours .
Cela peut être une béquille quelque temps .
Si je peux t’aider n’hésite pas à me contacter .
Courage .
 

Mariech

Hyperlactation
Oui tout à fait ! Comment bien conduire un mixte dans ce contexte la d’après ton expérience ?😊
C'est ça j'allais te dire comme Lou Ann. Si tu supprimes une tétée, tu peux te programmer un tirage.
Une fois que ta lactation est bien installée tu pourras supprimer des tirages. Moi j'étais à 8, puis en dégressif. Aujourd'hui je récolte 420 en deux fois car je donne 2 de La, 2 de lait maternel. Mais choupi a 8 mois avec diversification bien installée.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Ellili et bravo pour ce bel allaitement !
J'aimerais juste ajouter que la fatigue elle même entraîne une baisse de lactation, je l'ai souvent constaté avec mon ainé.
Si tenter de stimuler t'épuise, cela peut être contre-productif finalement.
Essaie déjà de te ménager et de te reposer le plus possible.
Et si vraiment tu as besoin d'un boost en contrepartie, as tu essayé de consommer des trucs galactogènes : amandes, tisanes au fenouil, fenugrec...?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour votre soutien 💛
Oui je prends du fenugrec en dosage fort (équivalent total 5g par jour). C’est pas facile de trouver comme maintenir la lactation et relâcher la pression (stress de mettre au sein hyper fréquemment - toutes les heures - comme il le demande, et c’est comme ça depuis 6-8 semaines!). J’arrive à faire un tirage de 40-60ml le soir après tétée et un autre à la main à un autre moment quand je peux de 20ml…
Hier on a donné 3 x 60ml de complément mais j’aimerais que ça n’escalade pas (idéalement si je pouvais stabiliser ou revenir à l’exclusif ce serait genial). Là j’essaie de traverser les 3 semaines en famille avec mon ainé à la maison, les voyages, la famille…
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
40 à 60 ml pour un tirage du soir, c'est vraiment bien !!
(À savoir que le soir, on produit moins en quantité mais du lait plus gras)
Es tu sûre que ta lactation n'est pas simplement suffisante telle qu'elle est ? Qu'est-ce qui te fait penser le contraire en fait ?
 

Ellili

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que ses couches sont moins lourdes et il s’énerve davantage au sein, glisse dessus parfois. Les endormissements sont davantage galères…
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ces biberons de lait tiré, est-ce une tétine de plus bas débit possible ? Donnés à l'horizontale pour que bébé ne s'habitue pas à trop de facilité ?
Si la courbe de poids est bonne c'est tout de même rassurant sur la quantité..
Peut être essayer de proposer plus souvent, avant qu'il ne réclame ?
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
C'est ça j'allais te dire comme Lou Ann. Si tu supprimes une tétée, tu peux te programmer un tirage.
Une fois que ta lactation est bien installée tu pourras supprimer des tirages. Moi j'étais à 8, puis en dégressif. Aujourd'hui je récolte 420 en deux fois car je donne 2 de La, 2 de lait maternel. Mais choupi a 8 mois avec diversification bien installée.
40 à 60 ml pour un tirage du soir, c'est vraiment bien !!
(À savoir que le soir, on produit moins en quantité mais du lait plus gras)
Es tu sûre que ta lactation n'est pas simplement suffisante telle qu'elle est ? Qu'est-ce qui te fait penser le contraire en fait ?
Carrément j’arrive souvent pas plus de 30 ml :/
 
Haut