• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Staphylocoque et PYOSTACINE…

Eve0604

Colostrum
Bonjour à tous,

Nouvelle sur le forum, je viens y trouver un peu de réconfort…
Maman de 2 petites princesse dont une d’1 mois.

Il y a 2 semaines je déclarais un panaris… puis un deuxième .. je soigne mais trouve ça étrange.
Ce mardi état grippal au réveil je décide de rester au lit avec ma princesse au sein.. à midi je décide quand même de me lever et instinctivement de regarder mes seins. Énormes rougeurs sur le sein droit

Nous avons pris le problème en compte rapidement grâce à une superbe sage-femme etc. Je draine au max’ mais le lendemain au réveil je reconnais cette douleur… ganglions, seins lourd de l’autre côté .. en effet une deuxième mastite. Mastite bilatérale.

On s’inquiète tous assez rapidement et c’est là que je fais le lien avec le panaris.
Je suis donc sous PYOSTACINE depuis mercredi . J’ai dû arrêter l’allaitement …. Et c’est très dur. Je tire mon lait. Et le jette … mais ce matin ce qui m’inquiète c’est que j’ai à nouveau un panaris 😢😢
Je suis épuisée.

Des filles qui ont eu ça ? Bon dimanche.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, peu de données mais pas de contre-indication formelle avec cet antibio pour une durée limitée, et il existe des alternatives mieux connues au besoin. Je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter l'allaitement. Certains panaris doivent être incises chirurgicalement pour guérir et vider l'abcès, il faudrait consulter un médecin, c'est en dehros des compétences de la sage femme.
 

Eve0604

Colostrum
Salut, peu de données mais pas de contre-indication formelle avec cet antibio pour une durée limitée, et il existe des alternatives mieux connues au besoin. Je ne vois pas pourquoi tu devrais arrêter l'allaitement. Certains panaris doivent être incises chirurgicalement pour guérir et vider l'abcès, il faudrait consulter un médecin, c'est en dehros des compétences de la sage femme.
Merci Pauline pour ta réponse.
Alors il y’a l’antibio mais il y a aussi le fait que mon lait puisse être potentiellement infecté par la bactérie ? C’est ce que j’ai pu lire…
Ça me brise le coeur moi qui avait un post partum qui se passait super bien là c’est chute libre…
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, le lait est consommable en cas de mastite, même en cas d'abces, parfois le bébé le refuse car le goût change mais faire teter le bébé fait partie du traitement
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le site du crat te permet d'avoir des infos concernant la molécule.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

La conduite à tenir​

  • reposez-vous, confiez vos aînés, restez couchée avec votre bébé, hydratez-vous et mangez bien,
  • continuez à allaiter des deux seins de 8 à 12 fois par 24 heures, soit toutes les deux à trois heures après le début des tétées, en commençant si c’est supportable par le sein douloureux pour qu’il soit bien drainé, ou, si la douleur inhibe le réflexe d’éjection, démarrez par le sein non douloureux jusqu’au moment où le lait commence à couler,
  • variez vos positions pour allaiter, en cherchant à appliquer le menton de votre bébé sur la zone douloureuse ; assurez-vous de bien drainer toutes les zones du sein,
  • essayez la position de la louve qui vous amène à vous pencher au-dessus de votre bébé pour associer la gravité à l'extraction du lait par votre bébé ; l repose à plat dos, soit au milieu de votre grand lit et vous êtes à quatre pattes, soit sur son matelas à langer, vous êtes alors appuyée sur vos coudes ; orientez votre bébé pour que son menton soit face à la zone douloureuse,
  • pendant la tétée, massez doucement votre sein affecté vers le mamelon pour encourager le lait à sortir,
  • la mastite induit une augmentation du taux de sodium et de chlorure dans le lait, lui donnant un goût plus salé ; le bébé peut rechigner à téter, mais ne risque rien ; l’expression manuelle ou le tire-lait pourront vous aider si besoin,
  • exprimez votre lait manuellement ou à l’aide d’un tire-lait si le sein affecté n’est pas bien vidé après la tétée, ou si le bébé n’a plus faim pour boire le second sein, car il n’est pas à négliger,
  • appliquez de la chaleur avant d’allaiter afin de promouvoir un meilleur drainage du sein (gant de toilette chaud, sein trempé dans un saladier d’eau chaude, douchette d’eau chaude),
  • appliquez du froid, ou des cataplasmes de feuilles de chou ou d‘argile verte entre les tétées pour leur action anti-inflammatoire (coussinets d’allaitement, ou gant de toilette, gorgés d’eau, placés dans un sac en plastique, mis au congélateur et posés sur la peau après avoir intercalé un morceau de tissu pour éviter les brûlures ; sac de petits pois congelés réservé à cet usage – l’indiquer dessus et surtout ne pas le consommer si les petits pois ont été recongelés),
  • communiquez avec une animatrice LLL ou une consultante en lactation certifiée IBCLC afin de déterminer la cause de la mastite et éviter qu’il y ait rechute,
  • la situation doit s'améliorer en 24-48 heures : la fièvre va disparaître alors que vous ne prenez plus d’antipyrétique type paracétamol, la douleur s’estompe, le sein retrouve sa souplesse et la rougeur s'atténue en une semaine.
 
Haut