• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids et pression pediatre

cassy82

Colostrum
Bonjour nouvelle ici.
Je me.presente cassy 25 ans maman de rafael 11mois. A la crèche 3jours semaine depuis presque 1 mois. Son poids stagne mais il grandit bien. Je le trouve super en forme, mes seins ont toujours du lait selon moi. Mais la pediatre me dit que je dois en manquer puisque bébé ne grossit pas..
Il mange énormément selon moi.
Prend un petit dej avec fruit et tartines
Un déjeuner pot et fruit
Goûter c'est compote et biscuit ou yaourt si à la crèche
Et pot pour le soir
Tétée au lever à 7h puis à 9h (départ creche)
Si il reste avec moi il a une tétée avant et après chaque sieste.
Je le récupère à 16h30 de la crèche donc tétée de retrouvailles souvent sieste en rentrant à la maison jusqu'à 18h tétée repas et dodo avec tétée vers 19h30-20h.
Il fait ses nuits depuis peu sinon c'était tétée et hop dodo.
Qu'en pensez vous ?
 

Pièces jointes

  • Rafaël_OMS_Poids_Courbe_2023_09_26_08_09_58.jpeg
    Rafaël_OMS_Poids_Courbe_2023_09_26_08_09_58.jpeg
    502.3 Ko · Affichages: 50

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il y a en effet un infléchissement mais je je pense pas que ce soit l'allaitement qu'il faut remettre en cause.
Qq astuces :
- donner la tété avant le repas quand tu peux (le lait est plus énergétique qu'un petit pot : 70kcal contre 30 à 60 selon les pots)
- mettre du gras dans ce qu'il mange : purée d'oleagineux sur le pain (si pas d'allergie), huile sur les purées...
- pratiquer la compression et l'hyper-alternance pour les tétés si doute quant à la lactation.

Bon courage, rien n'est catastrophique, tu réagit comme il faut 😊
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le principal c'est qu'il se développe bien : il grandit et ait un développement normal pour cet âge.
Chimpanzé n'a pas pris de poids à partir de ses 12 mois : le pédiatre était rassurant, avec l'allaitement et les déplacements sui se développement il y a une stagnation de poids. C'était plutôt un bébé bien en chair et la c'est un garçon fin. Il a pris 1kg entre 1 an et 3 ans
 

Lixy

Voie lactée
Bonjour
L infléchissement de la courbe semble correspondre à la diversification débutée ? Une intolérance alimentaire a t elle été éliminée ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je rejoins les autres avis au dessus : à 11 mois, ce n'est plus l'allaitement qu'il faut remettre en cause si le bébé ne prend pas tout le poids escompté.
Le lait maternel au 100 g est plus calorique qu'une purée avec pomme de terre, viande et matière grasse.
Donc, ne pas hésiter à mettre le lait en priorité.
Ajouter des calories aux plats : matière grasse, féculent, aliments caloriques...
Proposer des encas nutritifs et sains entre les repas-tétées.

La courbe OMS est plutôt rassurante : c'est normal de prendre moins de poids à ces ages-là. La mobilité augmente, les bambins peuvent être davantage malades...
Quand mes enfants étaient petits, le suivi médical, c'était à 6 mois, à 9 mois et à 2 ans : du coup, on ne voyait pas les "soubresauts" causés par les aléas de la vie !

Connais-tu le livre "mon enfant ne mange pas" ? ce n'est pas le cas de ton fils, d'après ce que je comprends, mais ce livre donne des informations intéressantes sur la diversification du bébé allaité et sur ce qui est attendu du poids d'un plus grand bébé allaité.
Ce sont des informations que peu de médecins ont.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
L infléchissement de la courbe semble correspondre à la diversification débutée ? Une intolérance alimentaire a t elle été éliminée ?
Si bébé adore manger je pense que ça peut aussi s'expliquer par le fait qu'il se rempli l'estomac avec des éléments moins nutritifs que le lait depuis le début de la diversification ?
Ça reste un avis de forum qui ne remplace pas un avis médical bien sûr !
 

Lixy

Voie lactée
Si bébé adore manger je pense que ça peut aussi s'expliquer par le fait qu'il se rempli l'estomac avec des éléments moins nutritifs que le lait depuis le début de la diversification ?
Ça reste un avis de forum qui ne remplace pas un avis médical bien sûr !
Oui bien sûr, il faut d’abord vérifier ça!
Après si en modifiant le mode alimentaire, il n’y a pas d’effet sur la courbe, il faudrait voir avec le médecin pour évoquer une intolérance éventuelle.
 

cassy82

Colostrum
Visite des 12mois. Trachéite en cours il a perdu poids. J'ai céder pour acheter du lait maternisé mais il n'en veut pas.. j'ai repris les morceaux il remange mieux
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Visite des 12mois. Trachéite en cours il a perdu poids. J'ai céder pour acheter du lait maternisé mais il n'en veut pas.. j'ai repris les morceaux il remange mieux
Bonjour,
Est-ce que tu peux rajouter ton lait dans ses purées voir lui en faire 1 avec ton lait et les céréales bébé, riches en fer ? Ça marche aussi avec le lait maternisé. Mais ton lait c est mieux grâce aux anti corps. Tu peux aussi utiliser du soja soyeux, c est très riches et en fer aussi.
Et plutôt que du lait maternisé, à 1 an tu peux donner des yaourts au lait de vache et des fromages. Moins commercial mais très riche
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A un an, ici les enfants mangeaient la même chose que nous aux repas et de belles quantités : des assiettes entières de pâtes ou de féculents et de légumes, des laitages et du fromage... Il y avait un moins 2 ou 3 plats par repas (entrée ou soupe, plat, dessert)

Je ne connais pas les petits pots, on en a jamais donné, mais est-ce que c'est vraiment suffisant d'un point de vue calories pour un bon mangeur de cet âge ? Il a des féculents en plus autre que les tartines du matin ?
 

Lixy

Voie lactée
Oui, je rebondiS, c’est vrai que de notre côté à 11 mois on rajoute des féculents dans les petits pots parce qu’on en utilise
 
Haut